Doublé gagnant

Le Concerto de Nielsen aurait-il enfin la faveur des jeunes violonistes ? Jiyoon Lee l’aura choisi pour son premier album, Vilde Frang comme Johan Dalene l’ont enregistré avec autant de bonheur, Anna Agafia elle aussi l’aura choisi pour ses débuts discographiques, et quels !

Elle prend le contrepied de la furia inextinguible dont l’incendiait Yehudi Menuhin dans l’un de ses plus grands – et plus méconnus – disques. Après l’orage de l’intrada, elle suspend le temps, creusant l’espace de cette romance pastorale qui est le fil rouge du premier mouvement, porté par l’orchestre atmosphérique que distille Aleksandar Marković. Merveille, qui change le visage de l’œuvre et fait entendre une poétique dont la violoniste se saisit avec une pointe de génie ; écoutez la fluidité de sa gamme descendante avant le petit concertato avec les bois. Merveille !, comme le sombre Adagio, avant qu’elle n’enflamme les musiques populaires du Finale.

Pour aussi réussi que soit son Nielsen, joué avec tante de maturité et d’art par la jeune violoniste danoise, son Deuxième Concerto de Szymanowski, dans les paysages mystérieux d’un orchestre fascinant, me semble plus extraordinaire encore.

L’œuvre suffirait à expliquer cela : le panthéisme irréel des premières pages où passent encore des souvenirs du Premier Concerto inspire à la soliste cette suspension de l’archet, ce timbre irréel qu’avait su trouver Wanda Wiłkomirska. Mais elle aura aussi les attaques, le drive, la furia exigés par les musiques populaires des Tatras dont Szymanowski a tissé toute cette œuvre. Son modernisme ne demande qu’à être exalté, il l’est, aussi par la battue si précise, si implacable d’Aleksandar Marković.

LE DISQUE DU JOUR

Carl Nielsen (1865-1931)
Concerto pour violon et
orchestre, Op. 33, FS 61

Karol Szymanowski
(1882-1937)
Concerto pour violon et
orchestre No. 2, Op. 61

Anna Agafia Egholm, violon
Sinfonia Varsovia
Aleksandar Marković, direction

Un album du label Claves Records 50-3057
Acheter l’album sur le site du label Claves, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-d finition sur Qobuz.com

Photo à la une : la violoniste Anna Agafia – Photo : © DR