Le sorcier de Minneapolis

Enfant, j’écoutais en boucle le coucher de soleil sur les pins du Janicule, avant-dernier volet des Pins de Rome, microsillon Fontana peut-être artificiellement stéréophonisé comme on l’osait alors à la fin des années soixante, avec dans l’émerveillement final un babil de merle que je pouvais reproduire avec ce sifflet que l’on faisait tourner au bout d’une ficelle.

Ce stratagème sonore fut-il employé par Wilma Cozart et C. Robert Fine ? Probable, le son était identique, ou alors quelques chants d’oiseaux saisis dans la ramée ? Antal Doráti dirigeait l’Orchestre Symphonique de Minneapolis. Longtemps ce fut mon seul disque Respighi, usé jusqu’à la trame, le second, aussi éprouvé par les écoutes successives, fut encore un Fontana, et toujours Doráti à Minneapolis : la Cinquième de Tchaïkovski.

Quel plaisir de retrouver l’un et l’autre dans le premier coffret dont Thomas Fine a surveillé les reports, rendant aux prises de son originelles leurs attaques, leur verdeur, leur ampleur dynamique. La monophonie allait comme un gant au style de direction de Doráti, dessinateur d’abord, et avec les pointes les plus acérées, les traits les plus précis.

Sa direction sur le temps, qui suspendait l’attention de ses musiciens aux fulgurances de sa baguette maintient tout autant en haleine l’auditeur de ces trente et un CDs. Quel art d’attaquer, quelle variété d’accents, quelle préséance donnée aux rythmes, aux tempos vifs, à la narration plutôt qu’à l’introspection. Un seul exemple qui en vaut cent, ce Daphnis et Chloé rendu au ballet, d’une précision fanatique, version injustement oubliée qui, si elle sacrifie l’hédonisme si subtilement suggéré par Pierre Monteux ou André Cluytens, n’évacue jamais l’action et sait en refléter l’érotisme latent. De quoi pleurer de n’avoir jamais eu Jeux, cet autre sommet du ballet érotique, sous sa baguette (Decca en avait planifié l’enregistrement à Washington en avril 1975 mais les séances furent annulées).

Enseignement de cette somme : la versatilité du répertoire de Doráti imposait, de Mozart à Ginastera, un style unique, fait de foudroiements et de perfection, qui année après année, augmenta la virtuosité d’une formation que Dimitri Mitropoulos avait totalement réformée. Dans les années cinquante, le Symphonique de Minneapolis rejoignait à leur sommet les grandes formations de la côte Est.

Impossible de détailler, mais écoutez la Troisième Symphonie de Brahms (où on ne les attend ni lui ni eux), l’impérissable Casse-noisette, la Schéhérazade avec le violon ensorcelant de Rafael Druian, vrai personnage très peu conte, les Spirituals de Gould ou la Troisième Symphonie de Copland.

Coda du premier coffret à Chicago, enregistré durant le magister de Fritz Reiner qui renâclait à prêter son orchestre pour le disque : seulement deux microsillons que domine une Suite du Mandarin merveilleux fascinante comme un film d’épouvante.

Les albums du deuxième volume, assemblant toutes les gravures stéréophoniques, sont mieux connus, rééditées majoritairement dans le cadre des coffrets Mercury devenus d’ailleurs introuvables, mais Thomas Fine et Cyrus Meher-Homji ont mis un point d’honneur à publier ceux restés inédits en CD : le disque Johann Strauss dont le programme ne recoupe pas celui de l’album microsillon, l’album où Doráti dirige sa Symphonie et surveille l’enregistrement du Nocturne et Capriccio, assorti de l’entretien qu’il accorde à Dennis D. Rooney dans son savoureux américain, et en bonus, l’album The Magic of the Bells, hommage rendu au travail pionnier de Cozart & Fine.

La stéréophonie ajoute la profusion des couleurs, de nouvelles œuvres au répertoire discographique du chef, surtout, dans l’ampleur augmentée d’une captation qui donne à entendre la qualité variable des acoustiques des divers lieux d’enregistrement, on saisit la perfection à laquelle était parvenu, en une décennie, Antal Doráti, imposant à ses musiciens son art flamboyant.

LE DISQUE DU JOUR

Antal Doráti: The Mercury Masters

Minneapolis Symphony Orchestra &
Chicago Symphony Orchestra:
The Mono Recordings

CD 1
Alexandre Borodine (1833-1887)
Symphonie No. 2 en si mineur
Igor Stravinsky (1882-1971)
L’Oiseau de feu, K 010 – Suite (1919)

CD 2
Hector Berlioz (1803-1869)
Le carnaval romain, Op. 9, H 95
Maurice Ravel (1875-1937)
Pavane pour une infante défunte, M. 19 (version orchestrale)
Alborada del gracioso, M. 43/4 (version orchestrale)
Claude Debussy (1862-1918)
Nocturnes, L. 98

CD 3
Piotr Ilyitch Tchaikovski (1840-1893)
Symphonie No. 5 en mi mineur, Op. 64, TH 29

CD 4
Nikolai Rimski-Korsakov (1844-1908)
Schéhérazade, Op. 35

CD 5
Felix Mendelssohn Bartholdy (1809-1847)
Symphonie No. 4 en la majeur, Op. 90, MWV N 16 « Italienne »
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Symphonie No. 40 en sol mineur, K. 550

CD 6
Ottorino Respighi (1879-1936)
Pini di Roma, P. 141
Fontane di Roma, P. 106

CD 7
Richard Strauss (1864-1949)
Ein Heldenleben, Op. 40, TrV 190

CD 8
George Gershwin (1898-1937)
Porgy and Bess – Symphonic suite
Morton Gould (1913-1996)
Spirituals

CD 9
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Symphonie No. 5 en ut mineur, Op. 67
Egmont, Op. 84 – Ouverture
Coriolan, Op. 62
Ouverture « Leonore No. 3 », Op. 72b

CD 10
Aaron Copland (1900-1990)
Symphonie No. 3

CD 11
Igor Stravinski (1882-1971)
Le Sacre du printemps, K 015

CD 12
Johann Strauss fils (1825-1899)
Wiener Blut, Op. 354
Wein, Weib und Gesang, Op. 333
G’schichten aus dem Wienerwald, Op. 325
Kaiser-Walzer, Op. 437

CD 13
Piotr Ilyitch Tchaikovski (1840-1893)
Casse-noisette, ballet, Op. 71, TH 14

CD 14
Béla Bartók (1881-1945)
Concerto pour orchestre, Sz. 116, BB 123

CD 15
Hector Berlioz (1803-1869)
Symphonie fantastique, Op. 14a, H 48

CD 16
Daphnis et Chloé (ballet), M. 57

CD 17
Ottorino Respighi (1879-1936)
Feste Romane, P. 157
Vetrate di chiesa, P. 150

CD 18
Alberto Ginastera (1916-1983)
Variaciones concertantes
Benjamin Britten (1913-1976)
The Young Person’s Guide to the Orchestra, Op. 34

CDs 19–20
Piotr Ilyitch Tchaikovski (1840-1893)
Le lac des cygnes, ballet, Op. 20

CD 21
Piotr Ilyitch Tchaikovski (1840-1893)
Ouverture “1812”, Op. 49, TH 49 (avec narration)
Capriccio italien, Op. 45, TH 47

CD 22
Igor Stravinsky (1882-1971)
Pétrouchka, K 012 (version 1947)

CD 23
Benjamin Britten (1913-1976)
The Young Person’s Guide to the Orchestra, Op. 34 (avec narration)
Piotr Ilyitch Tchaikovski (1840-1893)
Casse-noisette – Suite, Op. 71a, TH 35 (avec narration)
Deems Taylor, récitant

CDs 24–26
Piotr Ilyitch Tchaikovski (1840-1893)
La belle au bois dormant, Op. 66, TH 13

CD 27
Johannes Brahms (1833-1897)
Symphonie No. 3 en fa majeur, Op. 90
Ouverture pour une fête académique, Op. 80
Ouverture tragique, Op. 81 (2 versions, mono et stéréo)

CD 28
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Symphonie No. 4 en si bémol majeur, Op. 60
Symphonie No. 8 en fa majeur, Op. 93

CD 29
Musiques avec récits
Piotr Ilyitch Tchaikovski (1840-1893)
L’histoire du Prince de Casse-noisette
L’histoire du Bal des douze princesses
Richard Strauss (1864-1949)
L’histoire des Joyeuses équipées de Till l’Espiègle
Jerry Terheyden, récitant

CD 30
Franz Schubert (1797-1828)
Symphonie No. 8 en si mineur, D. 759 « Inachevée »
Piotr Ilyitch Tchaikovski (1840-1893)
Roméo et Juliette, ouverture-fantaisie, TH 42

CD 31
Zoltán Kodály (1882-1967)
Variations sur un chant populaire hongrois « Le paon »
Béla Bartók (1881-1945)
Le mandarin merveilleux – Suite, Op. 19b, Sz. 73, BB 82

Minneapolis Symphony Orchestra (CDs 1 à 29)
Chicago Symphony Orchestra (CDs 30, 31)
Antal Doráti, direction

Un coffret de 31 CD du label Mercury 4844064 (Collection Eloquence Australia)
Acheter l’album sur le site de la collection Eloquence Australia, sur le site www.ledisquaire.com, ou sur Amazon.fr

Antal Doráti: The Mercury Masters
Minneapolis Symphony Orchestra: The Stereo Recordings

CD 1
Béla Bartók (1881-1945)
Suite No. 2 pour orchestre, Op. 4, Sz. 34, BB 40

CD 2
Richard Strauss (1864-1949)
Der Rosenkavalier, Op. 59, TrV 227 – Suite (arrangement : Doráti)
Till Eulenspiegels lustige Streiche, Op. 28, TrV 171

CD 3
Zoltán Kodály (1882-1967)
Háry János – Suite
Béla Bartók (1881-1945)
Esquisses hongroises, Sz. 97, BB 103
6 Danses populaires roumaines, Sz. 68, BB 76

CD 4
Johann Strauss fils (1825-1899)
Frühlingsstimmen, Op. 410
Wiener Bonbons, Op. 307
Champagner-Polka, Op. 211
Künstlerleben-Waltz, Op. 316
Rosen aus dem Süden, Op. 388

CD 5
Béla Bartók (1881-1945)
Concerto pour violon et orchestre No. 2, Sz. 112, BB 117
Yehudi Menuhin, violon

CD 6
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Symphonie No. 3 en mi bémol majeur, Op. 55 “Eroica”

CD 7
Gioacchino Rossini (1792-1868)
La gazza ladra – Ouverture
La scala di seta – Ouverture
La cenerentola – Ouverture
Il barbiere di Siviglia – Ouverture
L’italiana in Algeri – Ouverture
Il Signor bruschino – Ouverture

CD 8
Manuel Rosenthal (1904-2003)
Gaîté parisienne, ballet d’après des thèmes d’Offenbach
Antal Doráti (1906-1988)
Graduation Ball, d’après des thèmes de Johann Strauss fils

CD 9
Isaac Albéniz (1860-1909)
Ibéria, B. 47: Evocación, El Corpus en Sevilla, Triana, El puerto, El Albaicín (orch. Arbos)
Manuel de Falla (1876-1946)
La vida breve, G. 35 – Interlude (Danse No. 1)

CD 10
Johannes Brahms (1833-1897)
Symphonie No. 2 en ré majeur, Op. 73

CD 11
Johann Strauss fils (1825-1899)
Eine Nacht in Venedig – Ouverture
Egyptischer Marsch, Op. 335
Eljen A Magyar. Polka
Eduard Strauss (1835-1916)
Doktrinen, Op. 79
Bahn Frei Polka, Op. 45
Josef Strauss (1827-1870)
Aquarellen, Op. 258
Sphäarenklänge, Op. 235
Johann Strauss père (1804-1949)
Loreley-Rhein-Klänge, Op. 154

CD 12
Aaron Copland (1900-1990)
4 Dance Episodes from « Rodeo »
El Salón Mexicó
Danzón cubano
George Gershwin (1898-1937)
An American in Paris

CDs 13-14
Léo Delibes (1836-1891)
Coppélia

CD 15
Piotr Ilyitch Tchaikovski (1840-1893)
Ouverture “1812”, Op. 49, TH 49 (avec commentaire parlé)
Capriccio italien, Op. 45, TH 47
Deems Taylor, récitant

CDs 16-17
Antonín Dvořák (1841-1904)
8 Danses slaves, Cahier 1, Op. 46, B. 83
8 Danses slaves, Cahier 2, Op. 72, B. 147
Bedřich Smetana (1824-1884)
La fiancée vendue, JB 1:100 (4 extraits : Ouverture, Polka, Furiant, Danse des comédiens)

CD 18
Nikolai Rimski-Korsakov (1844-1908)
Schéhérazade, op. 35

CD 19
Piotr Ilyitch Tchaikovski (1840-1893)
March slave, Op. 31, TH 45
Eugène Onéguine, Op. 24, TH 5 (2 extraits : No. 13. Entr’acte and Waltz ; No. 19. Polonaise)
Francesca da Rimini, Op. 32, TH 46

CD 20
Richard Strauss (1864-1949)
Don Juan, Op. 20, TrV 156
Tod und Verklärung, Op. 24, TrV 158

CD 21
Igor Stravinski (1882-1971)
Pétrouchka, K 012 (version 1947)

CD 22
Modeste Moussorgski (1839-1881)
Tableaux d’une exposition (orch. Ravel)
La Khovanchtchina (2 extraits : Prélude – Act I ; Danse des esclaves perses – Act IV, 1)

CD 23
Ernest Bloch (1880-1959)
Sinfonia breve
Wayne Peterson (1927-2021)
Free Variations for Orchestra

CD 24
Sergei Prokofiev (1891-1953)
Symphonie No. 5 en si bémol majeur, Op. 100

CD 25
Igor Stravinski (1882-1971)
Le Sacre du printemps, K 015

CD 26
Antal Doráti (1906-1988)
Symphonie No. 1
Nocturne et Capriccio
Roger Lord, hautbois – Allegri String Quartet
(+ Antal Doráti interviewé par Dennis D. Rooney)

CD 27
Gunter Schuller (1925-2015)
7 Studies on Themes of Paul Klee
Paul Fetler (né en 1920)
Contrasts for Orchestra

CD 28
Sergei Rachmaninov (1873-1943)
Concerto pour piano et orchestre No. 2 en ut mineur, Op. 18
Prélude en mi bémol majeur, Op. 23 No. 6
Prélude en ut dièse mineur, Op. 3 No. 2
Byron Janis, piano

CD 29
Ottorino Respighi (1879-1936)
Pini di Roma, P. 141
Fontane di Roma, P. 106

CD 30
The Magic of the Bells
Kamiel Lefévere, carillon

Minneapolis Symphony Orchestra
Antal Doráti, direction (hors CD 30)

Un coffret de 30 CD du label Mercury 4844207 (Collection Eloquence Australia)
Acheter l’album sur le site de la collection Eloquence Australia, sur le site www.ledisquaire.com ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-d finition sur Qobuz.com

Photo à la une : le chef d’orchestre Antal Doráti, ici à la du BBC Symphony Orchestra, en 1965 – Photo : © BBC