Cauchemars et rêve

Claudio Abbado le premier réfuta l’efficace vêture dont Rimski-Korsakov avait assagi la vision de Moussorgski. Fatalement, Antonio Pappano se sera souvenu de cet acte fondateur, est-ce trop d’écrire qu’il y surclasse son glorieux ainé ?

Non, ce sabbat est simplement inouï, tout le génie du compositeur de Khovanchtchina y éclate sous cette baguette hallucinée, les Romains se surpassant pour la précision, l’élan, le caractère : écoutez comme les pupitres attaquent, comment les timbres fusent, écoutez la précision des rythmes, l’échelle dynamique si variée.

Antonio Pappano arde cette première version et grave à sa suite la scène de l’Acte II de La Foire de Sorotchintsi, l’ultime opéra resté inachevé et orchestré avec brio par Vissarion Chebaline : Gritsko y voit en rêve le Sabbat infernal mené par Tchernobog, idéalement incarné par Dejan Vatchkov, Dieu noir tonitruant qui préside aux déchaînements sataniques menés grand train par les chœurs romains.

Dans ce tumulte, Antonio Pappano parvient à faire entendre l’inspiration fantasque des nouvelles ukrainiennes de Nicolas Gogol, tour de force qui se prolongera au long d’une splendide lecture de Schéhérazade où le sous-texte des Mille et une nuits transparaît dans le violon diseur de Carlo Maria Parazzoli, dans l’orchestre empli de paysages et d’actions mené grand train, capté par une prise de son d’anthologie.

Spectaculaire.

LE DISQUE DU JOUR

Nikolai Rimski-Korsakov
(1844-1908)
Schéhérazade, Op. 35*
Modeste Mussorgski
(1839-1881)
Une nuit sur le mont Chauve (version originale, 1867)
Une nuit sur le mont Chauve (version 1880, adaptée en 1930 par Vissarion Shebalin, avec basse et chœur, d’après une scène de « La Foire de Sorotchintsi »*)

*Carlo Maria Parazzoli, violon solo
**Dejan Vatchkov, basse
**Coro dell’Accademia Nazionale di Santa Cecilia

Orchestra dell’Accademia Nazionale di Santa Cecilia
Antonio Pappano, direction

Un album du label Warner Classics 5054197933691
Acheter l’album sur Amazon.fr ― Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : le chef d’orchestre Sir Antonio Pappano – Photo : © DR