Théâtre sacré

Olivier Schneebeli s’était juré de clore sa collaboration avec le Centre de Musique baroque de Versailles avec David et Jonathas, il aura heureusement tenu parole, Frédéric Briant posant ses micros dans la Chapelle Royale en juillet 2021.

Le disque se fit attendre, Gaétan Jarry publiant entre temps son étreignante version sous le label du Château de Versailles (voir ici).

Le geste d’Olivier Schneebeli sera moins spectaculaire, mais pas moins émouvant avec le tendre Jonathas de Nathalie Boucher dont la mort tire les larmes, à nouveau David Witczak, admirable de douleur pour la scène de folie de Saül, Clément Debieuvre David plus fragile qu’héroïque, la palme du beau chant revenant à Edwin Crossley-Mercer, Ombre de Samuel spectrale.

Magnifique surtout, et décisif, l’apport des Pages et des Chantres qui f[er]ont aussi le prix de la gravure de Gaétan Jarry et qui rendent son vrai visage à une œuvre dont Olivier Schneebeli ôta le premier le vernis, retrouvant les couleurs originales et son verbe, jusque dans les déclamations tirées de la Paraphrase de la plainte de David sur la mort de Saül et de Jonathas d’Antoine Godeau, placées en introduction de chaque acte, faisant entrer toute la spiritualité du Grand Siècle dans cet enregistrement singulier qui porte un éclairage nouveau sur un ouvrage dont la discographie doit encore s’augmenter prochainement.

LE DISQUE DU JOUR

Marc-Antoine Charpentier (1643-1704)
David et Jonathas, H. 490

Clément Debieuvre, ténor (David)
David Witczak, baryton (Saül)
Edwin Crossley-Mercer, baryton (L’Ombre de Samuel, Achis)
Jean-François Novelli, ténor (Joabel, Un du peuple, Un captif)
Jean-François Lombard, ténor (La Pythonisse)
Natacha Boucher, soprano (Jonathas)

Evan Bidaut (Un berger, Un captif, Coryphée)
Grégoire de Basquiat (Un captif)
Thierry Cartier, baryton (Un guerrier, Coryphée)
Gabriel Legrand (Un berger, Un captif)
Cyril Escoffier, ténor (Coryphée)
Clémence Stefanov (Un berger, Coryphée)
Cyril Tassin, ténor (Coryphée)

Les Pages et les Chantres du Centre de Musique baroque de Versailles
Les Temps présents
Olivier Schneebeli, direction

Un livre-disque de 2 CD du label Aparté AP342
Acheter l’album sur le site du label Aparté ou sur Amazon.fr ― Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : le chef Olivier Schneebeli – Photo : © DR