Impérial

Tout juste trentenaire, Hannes Minnaar osait enregistrer les Concertos de Beethoven. Historiquement informée (même le grand Steinway de concert fut réglé d’une manière particulière), cette lecture radicale où les cors naturels (si saisissant dans L’Empereur) et les timbales d’époque donnaient le ton d’un orchestre révolutionnaire – Jan Willem de Vriend et sa phalange poursuivront l’aventure dans une intégrale des Symphonies aussi surprenante que méconnue – est d’abord l’œuvre du pianiste.

La beauté naturelle de sa sonorité n’est plus à louer, l’élégance déjà capricieuse qu’il met aux deux premiers Concertos, cette main gauche hardie, les foucades des Finales font entrer tout Beethoven dans un cadre où Mozart aurait pu encore trouver sa place.

Le ton change radicalement dans un admirable Troisième Concerto ombreux, dramatique, d’une intensité émotionnelle qui contraste avec la pureté du jeu, l’équilibre des registres, les lignes de chant profuses, la profondeur de la sonorité, rappelant le ton héroïque d’un Gilels, ou d’une Annie Fischer : voilà une interprétation majeure où la beauté formelle le dispute à l’espressivo.

Cette complétude se retrouvera au long d’un Quatrième Concerto apollinien, solaire, avec pour l’Andante une dimension spirituelle qui souligne l’altitude de ce regard. L’Empereur pourra venir, fabuleux d’élan, d’ampleur, chanté et dansé : un hymne conquérant qui regarde sans ciller les plus grandes versions.

LE DISQUE DU JOUR

Ludwig van Beethoven (1770-1827)

CD 1
Concerto No. 2 en si bémol majeur, Op. 19
Concerto No. 1 en ut majeur, Op. 15

CD 2
Concerto No. 3 en ut mineur, Op. 37

CD 3
Concerto No. 4 en sol majeur, Op. 58
Concerto No. 5 en mi bémol majeur, Op. 73 « L’Empereur »

Hannes Minnaar, piano
The Netherlands Symphony Orchestra
Jan Willem de Vriend, direction

Un coffret de 3 CD du label Challenge Classics CC72972
Acheter l’album sur le site du label Challenge Classics, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr ― Télécharger ou écouter l’album en haute-d finition sur Qobuz.com

Photo à la une : le pianiste Hannes Minnaar – Photo : © DR