Vladimir Ashkenazy tel qu’en lui-même

Aubaine ! Le temps serait-il venu pour qu’enfin des témoignages en concert de Vladimir Ashkenazy paraissent ? On n’y apprendra rien côté répertoires, le pianiste russe l’ayant enregistré au complet pour Decca, mais beaucoup sur son art.

Au disque, Vladimir Ashkenazy surveillait son tempérament, œuvrant avec un respect scrupuleux des textes, produisant des interprétations dont chaque détail était pensé. Au concert, il libérait sa fantaisie personnelle, surtout sa sonorité merveilleuse s’épanouissait alors que les ingénieurs de Decca ne surent jamais la capter dans sa plénitude.

Formidable Concerto de Grieg, emporté, fulgurant, Ashkenazy avouant avec une quasi rage qui lui fait saturer le piano un plaisir physique du jeu correspondant à l’ampleur lyrique de l’œuvre. En 1970, il était au sommet de son art mais les documents des années soixante sont plus prodigieux encore.

Deuxième Concerto de Chopin envolé du début à la fin (insensé Finale !), qui montre le jeune virtuose dans toute son ardeur, qu’Arvid Jansons, le père de Mariss, ne réfrène pas, au contraire ; incendiaire Deuxième de Prokofiev, et d’un appétit qui semble insatiable pour la pure virtuosité – contrairement aux trois autres témoignages, la bande avait déjà été éditée chez Intaglio – mais la vraie perle de l’ensemble est américaine.

À Los Angeles, un soir de juillet 1968, alors qu’il vient de passer la trentaine et a quitté l’U.R.S.S. depuis six ans, il délivre une lecture élégiaque, pudique jusque dans ses moments les plus virtuoses, du Troisième Concerto de Rachmaninov où même le brio, inévitable, se pare de poésie. Splendeur à laquelle la direction de William Steinberg n’est pas étrangère. Ah ! Si demain Urania continuait à fouiller la boite de Pandore, quel bonheur !

LE DISQUE DU JOUR


Vladimir Ashkenazy
Piano Concertos
Live

Edvard Grieg (1843-1907)
Concerto pour piano et orchestre en la mineur, Op. 16
Bergen Philharmonic OrchestraKarsten Andersen, direction

Frédéric Chopin (1810-1849)
Concerto pour piano et orchestre No. 2 en fa mineur, Op. 21
Leningrad Academy Symphony OrchestraArvids Jansons, direction

Sergei Rachmaninov (1873-1943)
Concerto pour piano et orchestre No. 3 en ré mineur, Op. 30
Los Angeles Philharmonic OrchestraWilliam Steinberg, direction

Sergei Prokofiev (1891-1953)
Concerto pour piano et orchestre No. 2 en sol mineur, Op. 16
USSR State Symphony OrchestraGennady Rozhdestvensky, direction

Vladimir Ashkenazy, piano

Un album de 2 CD du label Urania Records WS121.407
Acheter l’album sur le site du label Urania Records, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : le pianiste Vladimir Ashkenazy – Photo : © DR