Clavier vénitien

L’Allegretto de la Sonate en fa mineur danse un fandango qui pourrait être de Scarlatti. Quelle Espagne dans cette Venise ! Margherita Torretta s’en régale, doigts vifs, art des accents, rythmes alertes, comme elle faisait déjà dans son prodigieux album Scarlatti justement.

Pour la musique de clavier de Galuppi, remise à l’honneur par Arturo Benedetti Michelangeli qui aimait inscrire la Sonate en ut majeur à ses récitals, mais visité majoritairement au disque par des clavecinistes, le piano moderne est au fond un atout. Lya de Barberis, l’autre acteur majeur de la redécouverte de ce corpus, l’avait bien compris : il faut pouvoir regarder des deux côtés du XVIIIe siècle pour rendre la complexité cachée de cet univers. Écoutez l’Andante qui ouvre justement la Sonate en ut majeur, ce thème tout simple qui semble ouvrir la voie au pré-Romantisme.

Les six Sonates choisies sont souvent surprenantes, Galuppi est un maître des changements brusques d’humeur, il conjugue avec une virtuosité invisible brio et émotion, et ses finals ont parfois des allures de tarentelle endiablée.

Margherita Torretta y met son jeu de fort caractère, rendant l’écoute de cet album flamboyant décidément addictive. Cela mériterait une suite au moment où la relative redécouverte de Galuppi, essentiellement celle de ses opéras et de ses comédies pour Goldoni, a marqué le pas. L’œuvre polymorphe du « Buranello » est pourtant l’un des trésors de la Sérénissime.

LE DISQUE DU JOUR


Baldassare Galuppi (1706-1785)
Sonate pour clavier en
fa mineur, Illy 9

Sonate pour clavier en
ut majeur, Illy 27

Sonate pour clavier en
ut mineur, Illy 34

Sonate pour clavier en
si bémol majeur, Illy 32

Sonate pour clavier en ut mineur, Illy 18
Sonate pour clavier en fa majeur, Illy 12

Margherita Torretta, piano

Un album du label Academy Classical Music (Academy Productions) AP4151
Acheter l’album sur le site du label Academy Classical Music, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : la pianiste Margherita Torretta – Photo : © Hamza Tokmic