Le son d’un nouveau monde

18 août 1912 : lorsque le rideau de l’Opéra de Francfort se lève sur la création du Son lointain, on est à deux ans de la première déflagration mondiale. Gustav Mahler s’était éteint l’année précédente. Est-ce une élégie à sa mémoire que Franz Schreker compose dans le saisissant nocturne qui sert d’entr’acte à son Ferne Klang ? Christoph Eschenbach souligne l’hommage probable, comme il fera paraître derrière les diaprures de célesta de la Kammersymphonie les klangfarben de la Seconde École de Vienne.

À la croisée des chemins de la modernité, Franz Schreker perçoit la musique d’autres mondes, il échappera toujours aux écoles, mais pas à la fureur des Nazis qui détestent son art sensuel, ses teintes décadentes, ses sujets sexuels, simplement sa judéité.

Avec son nouvel orchestre berlinois, Christoph Eschenbach raffine les sensualités d’une écriture entre mystère et érotisme, avec ses touches d’or, son hommage à un romantisme déjà englouti (la Suite, Op 14) par les temps nouveaux, le ton un peu néo-baroque (avec saxophone) de la Kleine Suite, son panthéisme incarné dans Von ewigen Leben par une appropriation fascinante de deux poèmes de Walt Whitman dans leur traduction allemande dont Chen Reiss embaume les divagations de son timbre ambré.

Merveille !, qui ne doit pas en cacher une autre, plus sombre et encore moins courue au disque. Ces Fünf Gesänge écrits à cheval sur la Grande GuerreSchreker les commence en 1909 pour les parachever en 1922 – dont Matthias Goerne murmure les mystères teintés de symbolisme, caresse les abimes opiacés, cycle majeur du lied postromantique que le disque avait jusque-là confié à une mezzo. Le grand violoncelle du baryton en ouvre les abimes philosophiques, en dévoile les sombres paysages.

LE DISQUE DU JOUR

Franz Schreker (1878-1934)
Der ferne Klang – Nachtstück
Valse lente
Kammersymphonie
2 lyrische Gesänge*
5 Gesänge**
Kleine Suite
Romantische Suite, Op . 14

*Chen Reiss, soprano
**Matthias Goerne, baryton
Konzerthausorchester Berlin
Christoph Eschenbach, direction

Un album de 2 CD du label Deutsche Grammophon 4863990
Acheter l’album sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : le chef d’orchestre Christoph Eschenbach – Photo : © Marco Borggreve