Animato assai

Star Conductor John Frandsen ? Dans le souvenir des abonnés de l’Opéra de Copenhague probablement, l’Ouverture des Noces de Figaro qui prélude à l’album, tempo vif, chaque trait muni de sa propre électricité, plaide pour l’accroire : c’est simplement étourdissant et tiré d’un des trop rares disques Saga dont on ne saura jamais s’ils sont le produit de gravures de studio ou l’écho de bandes de la Radio Danoise.

Peu importe, car cet hommage contient deux interprétations majeures : un Concerto de Grieg époustouflant et bien connu des discophiles, où Eileen Joyce, fulgurante d’autorité, tirait quasiment sa révérence, et une Quatrième Symphonie de Brahms, elle tout à fait oubliée, tombée dans le puits quasi sans fond de la discographie et pourtant – dès ses premières mesures – captivante.

Tempos rapides comme pour l’Ouverture des Noces (les deux faisant mentir la réputation d’un Frandsen chef « lent »), discours d’un lyrisme ténébreux, et un orchestre donc chaque pupitre parle. On est littéralement suspendu jusqu’aux dernières mesures de la Passacaille, tsunami immense à faire pâlir Furtwängler.

Une 5e de Schubert fusante, dessinée dans ses moindres détails (le travail du quatuor…), des pièces du répertoire national, est-ce vraiment tout de que l’on peut glaner de l’art de John Frandsen : Jesper Buhl ne voudrait–il pas fouiller les archives de la Radio Danoise comme il l’a fait pour son immense série Thomas Jensen ? Espérons !

LE DISQUE DU JOUR

The Danish Star Conductor John Frandsen
Selected Early Recordings

CD 1
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Les Noces de Figaro, K. 492 – Ouverture
Johannes Brahms
(1833-1897)
Symphonie No. 4 en mi mineur, Op. 98
Edvard Grieg (1843-1907)
Concerto pour piano et orchestre en la mineur, Op. 16
Eileen Joyce, piano

CD 2
Franz Schubert (1797-1828)
Symphonie No. 5 en si bémol majeur, D. 485
Johan Peter Emilius Hartmann (1805-1900)
Hakon Jarl, Op. 40 – Ouverture
Niels Gade (1817-1890)
Échos d’Ossian, Ouverture de concert, Op. 1
Finn Høffding (1899–1997)
Évolution, Op. 31
Svend Erik Tarp (1908-1994)
Mit Dukketeater – Ouverture
La bataille de Jéricho, Op. 51
Knudåge Riisager (1897-1974)
Torgutisk Dans

The Royal Danish Orchestra
Orchestre de la Radio de l’État du Danemark
John Frandsen, direction

Un album de 2 CD du label Danacord DACOCD940
Acheter l’album sur le site www.ledisquaire.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : le chef d’orchestre John Frandsen – Photo : © Danacord