Retour chez Goldberg

En 1990, Dominique Calace de Ferluc enregistrait les Variations Goldberg selon Zhu Xiao-Mei ; elles firent sa légende : ce clavier qui coule d’une source pure ne s’y était plus entendu depuis Kempff, lavait les oreilles du « moi je » de Glenn Gould. René Martin les publiera chez Mirare alors que paraissait chez Actes Sud les Mémoires de Chine – répression, rééducation – de la pianiste. Bach lui fut, comme de tous temps à Casals, à Serkin, au travers des épreuves, la terre promise, mieux !, donnée.

Établie à Paris, consolée, fêtée, sa terreur s’apaisa, une pianiste considérable parue, abordant de face Schubert, Mozart, Schumann avec un aplomb, une simplicité, une lumière qu’on retrouvait aussi chez Miguel Ángel Estrella respirant les embruns de la Tempête de Beethoven. Pour être pianiste, et pianiste conscient de la transcendance, fallait-il être passé par tortures physiques et psychiques dans ce XXe siècle ? Serkin aurait probablement répondu oui hélas !

En tout état de cause, il faut croire qu’à un moment, la musique sauve. Un presque quart de siècle aura passé, Paul Smaczny attendait, finalement Zhu Xiao-Mei revint aux Goldberg. Et quelque chose s’y libère encore plus dans les polyphonies, dans le cantabile, dans la liberté de la main gauche qui « contrechante » comme seule avant elle Kempff l’osa (ou du clavecin Helmut Walcha : dans la ligne et pas comme chez Gould dans la litote d’un contrepoint qui soulignerait en gras. Le chant est partout.

Kazuto Osato lui a réglé son Steinway un peu court pour que cela joue, quelques minutes suffisent pour s’y faire, l’harmonie rayonne, le temps s’abstrait, les variations magiques, fluides, parlent, font leur petit théâtre tendre (écoutez seulement les deux claviers de la Quatorzième). C’est certain, le sommeil ne vous viendra jamais, car sitôt fini ce disque se recommence.

LE DISQUE DU JOUR

cover-bach-goldberg-mei-accentusJohann Sebastian Bach (1685-1750)
Variations Goldberg,
BWV 988

Zhu Xiao-Mei, piano

Un album du label Accentus
ACC 30372

Acheter l’album sur le site du label Accentus Music ou sur Amazon.fr

Photo à la une : © Domaine Musical de Pétignac