La Saison 2014-2015

PREMIÈRE SAISON
3, 4 & 5 octobre 2014, Café de la Danse, Paris

Les Nuits Oxygene sont organisées en partenariat avec le label Artalinna. Vous trouverez sur cette page une présentation de chacun des artistes présents au cours de la première saison de notre événement.

Vous pouvez réserver votre place aux Nuits Oxygene sur les principaux sites de billetterie, comme Digitick, Ticketnet, Weezevent.

Aimez et aidez-nous à promouvoir notre page Facebook

HERBERT SCHUCH

Vendredi 3 octobre 2014 – 1er moment
Œuvres de Schubert et Janacek

Herberth_Schuch_pic Pianiste germano-roumain, Herbert Schuch est né en 1979. Il est l’un des jeunes pianistes les plus brillants de la scène musicale Outre-Rhin. En 2004, il remportait le grand prix Alessandro Casagrandre, et en 2013, le prix « Echo Klassik » pour son enregistrement de Concertos de Viktor Ullmann et Beethoven. Musicien salué par Alfred Brendel, méconnu en France et à découvrir de toute urgence, Herbert Schuch est un interprète émérite des romantiques allemands (Schubert, Schumann), et des maîtres français du XXe siècle (Ravel, Messiaen).
www.herbertschuch.com
Écoutez Janacek, par Herbert Schuch, ici

HIROAKI TAKENOUCHI

Vendredi 3 octobre 2014 – 2è moment
Œuvres de Haydn, Nancarrow et Prokofiev

Hiroaki_Takenouchi_pic Pianiste d’origine japonaise, Hiroaki Takenouchi vit à Londres depuis 1997. Il s’est produit de nombreuses fois au Wigmore Hall, à l’Opéra de Tokyo ou encore au Southbank Centre, mais demeure assez rare en France. Personnalité curieuse, amoureuse des répertoires les plus inattendus et singuliers, qui défend autant Bach, Beethoven, Chopin que Catoire, Nancarrow, Parry, Sterndale Bennett ou Tsurumi. En parallèle de la sortie de son nouvel album Haydn chez Artalinna (page artiste), il se produira à Paris en cette première soirée Oxygene, dans un programme, riche, aux multiples horizons, mêlant Haydn, Prokofiev, et quelques autres petites surprises. Ses concerts sont des expériences où sensibilité se confond avec intelligence et culture.
Sortie de son album Haydn, le 15 septembre 2014 (cliquez ci-contre pour voir la page sur le site du label Artalinna).
Site : hiroakitakenouchi.com

BACHAR MAR-KHALIFE

Vendredi 3 octobre 2014 – 3è moment

Photo1_ByJoachimOlaya_version_carreeMusicien d’origine libanaise, né en 1983 à Beyrouth, fils du célèbre joueur de oud Marcel Khalifé, Bachar Mar-Khalifé s’est fait remarquer en 2010 avec son premier album Oil Sick puis en 2013 avec le très beau et élégant Who’s Gonna Get the Ball from Behind…, où il est à la fois pianiste, synthétiseur et percussionniste. Depuis 2013, Bachar Mar-Khalifé se produit en France à de nombreuses reprises. Au cours de cette première soirée, c’est à un voyage très riche, toujours personnel, où se mêlent influences classiques, traditionnelles, ou encore jazz et chanson, que nous invitera ce musicien, à l’univers coloré et onirique.
Site : bachar-mar-khalife.bandcamp.com
Écoutez « Ya Nas », de Bachar Mar-Khalifé, ici

SHAI WOSNER

Samedi 4 octobre 2014 – 1er moment
Œuvres de Schubert et Mazzoli

shai_wosner_pic Né en Israël en 1976, élève du brillant professeur Emanuel Krasovsky, Shai Wosner est connu pour interpréter avec une rare élégance les grandes pages de Mozart, Beethoven, Brahms et aussi Schoenberg ou Ligeti. C’est pourtant son Schubert (compositeur qu’il jouera lors du festival) au Kennedy Center’s Terrace Theater qui aura le plus marqué les esprits. Ses interprétations, intègres, fluides et expressives, font de lui un grand nom de la scène pianistique mondiale : il a signé deux enregistrements exceptionnels pour Onyx, l’un consacré à deux Sonates de Schubert et l’autre, dédié à Brahms et Schoenberg – peut-être l’un des plus beaux disques de piano réalisés ces dernières années.
Site : www.shaiwosner.com

GABRIEL URGELL REYES

Samedi 4 octobre 2014 – 2è moment
Œuvres de Ginastera, Mompou, Farinas & Urgell Reyes

Gabriel Urgell Reyes_pic Gabriel Urgell Reyes est né en 1976 à Cuba. Il commence le piano très tôt et étudie auprès de professeurs de renom tels que Carlos Fariñas, qui jouera un rôle de mentor. Depuis plusieurs années, Gabriel Urgell Reyes habite et se produit en France. Artiste aux multiples facettes – compositeur, membre du groupe électro « The Noise Consort » – Gabriel Urgell Reyes s’illustre dans un répertoire varié, allant du grand répertoire classique (Bach, Chopin, Debussy) à des œuvres plus rares, d’Amérique Latine par exemple (Fariñas, Lecuona, Guastavino, etc.). Ses propres œuvres prônent la nécessité du métissage des genres, et ses concerts mêlent souvent classique et électro. Tel sera le cas de son concert lors de cette seconde soirée – événement d’avance sensationnel qui lancera par ailleurs son premier album en solo, autour de Ginastera. Un musicien virtuose, inspiré, qui saura communiquer avec vous !
Sortie de son album « Meeting Ginastera, Vol. 1 » (œuvres de Ginastera & Fariñas), le 6 octobre 2014 (cliquez ci-contre pour voir la page sur le site du label Artalinna)
Site : www.gabrielurgellreyes.com
Écoutez Mompou, par Gabriel Urgell Reyes, ici

ABSTRAXION

Samedi 4 octobre 2014 – 3è moment

abstraxion_pic Sous ce nom de scène ce cache un sacré génie français de la scène électronique : Harold Boué. Ce jeune artiste crée à travers sa musique un univers qui lui est propre, décrit sur son site comme « mélancolique » et « hybride ». A la fois dansant et envoûtant, son style devrait le hisser rapidement au sommet des grands DJ électro français.
Âgé d’à peine 28 ans, Harold Boué naît en 1984 à Paris. L’artiste n’en est pas à son galon d’essai. Il a sorti de nombreux EP depuis 2005 et possède son propre label musique, Biologic Records. Il partage aujourd’hui sa vie entre Londres et Marseille. Abstraxion clôturera cette deuxième soirée Oxygene, qui promet d’être totalement « atmosphérique ».
Site : www.abstraxion.fr
Écoutez « Break of lights », d’Abstraxion, ici

LUIS FERNANDO PEREZ

Dimanche 5 octobre 2014 – 1er moment
Œuvres de Beethoven, Brahms, Mompou & Albéniz

XI-Festival-de-Piano-Luis-Fernando-Pérez-foto_2Le pianiste madrilène Luis Fernando Pérez est une perle rare de la scène classique. Né en 1977, Pérez a été l’élève de la célèbre pianiste espagnole Alicia de Larrocha, et aussi d’Andras Schiff ou Dmitri Bashkirov. Ses concerts demeurent en toute circonstance un festival de couleurs, de timbres, et de phrasés, et le public, comme la presse, ne peuvent s’empêcher de célébrer ces voyages sonores qui nous emmènent loin. Il est aujourd’hui l’un des interprètes majeurs du grand cycle d’Albéniz, Ibéria. Lors de cette soirée Oxygene, il interprètera son coeur de répertoire, car il est très connu en France pour ses interprétations des répertoires de son pays natal (il joue souvent à la Folle Journée, à la Roque d’Anthéron).
Site : www.luisfernandoperez.com
Écoutez Falla, par Luis Fernando Perez, ici

VESTARD SHIMKUS

Dimanche 5 octobre 2014 – 2è moment
Œuvres de Rachmaninoff, Glass & Shimkus

Vestard_Shimkus_pic Avec son apparence de DJ, le pianiste letton Vestard Shimkus nous surprend par son look et son talent. Il possède déjà une discographie plus que respectable et admirable, dont un explosif album Beethoven (Ars Produktion). Vestard Shimkus est né en 1984 à Jurmala. Il a remporté de nombreux prix, dont le Prix “International Performers Competition” à Stockholm en 2001 à l’âge de dix-sept ans. Rare en France, son concert mêlera classiques russes (Rachmaninov), quelques-unes de ses propres compositions, et quelques musiques majeurs pour le courant électro (Glass).
Sortie de son album «Rachmaninov» le 27 octobre 2014 (label : Artalinna).
Site : www.vestard-shimkus.com
Écoutez Black Charleston, par Vestard Shimkus, ici

THYLACINE

Dimanche 5 octobre 2014 – 3è moment

Thylacine_pic Le Thylacine est un loup de Tasmanie qui a disparu dans les années 1930. L’espèce s’est-elle complètement éteinte? Eh eh eh, peut-être pas, elle semble bien au contraire se réincarner sous les traits d’un jeune français brillant, qui saisit la couleur comme personne. De son vrai nom William Rezé, Thylacine est un jeune garçon de vingt-et-un ans, qui a déjà une bonne expérience de la scène musicale. Avant d’entamer une carrière dans l’univers de l’électro en 2011, il a joué dans différents groupes en tant que saxophoniste – un instrument qu’il n’hésite pas à intégrer dans ses actuelles créations. L’artiste puise son inspiration chez de grands noms de la scène électro tels que Massive Attack, Four Tet ou Moderat. Depuis plusieurs mois, Thylacine multiplie les apparitions publiques avant même la sortie de son premier album, et offre une immersion totale dans l’univers du trip-hop et la musique minimale.
Site : https://www.facebook.com/thylacine.w
Ecoutez « Pleasure », par Thylacine, ici

Photos : (c) Jean-Baptiste Millot (Takenouchi, Urgell Reyes, Shimkus); K. Niemeyer (Thylacine); Joaquim Olaya (Mar-Khalifé); Marco Borggreve (Wosner); Felix Broede (Schuch); DR (Abstraxion)

POUR RÉSERVER ET ACHETER VOS PLACES POUR LES NUITS OXYGENE, vous pouvez vous rendre sur Digitick, Ticketnet ou WeezeEvent (Jour 1, Jour 2, Jour 3), ou sur la page Billetterie de notre site.

Photo à la une : (c) Joonas Lyytinen

Artalinna, la musique, l'art, les bonnes choses