Haydn, par Hiroaki Takenouchi

cover_haydn_takneouchi
Haydn

Hiroaki Takenouchi, piano

Peu connu des mélomanes, le pianiste japonais Hiroaki Takenouchi voue une admiration sans bornes à l’oeuvre de Joseph Haydn, dont il analyse avec une gourmandise irrésistible la formidable inventivité. Pour ce premier album chez Artalinna, il nous propose quatre Sonates composées dans les années 1770. Un Haydn dense, joyeux et constamment dans l’épure.

LE PROGRAMME

Sonate pour clavier en ré majeur, Hob. XVI: 37
Allegro con brio – Largo e sostenuto attacca subito – Finale. Presto ma non troppo

Sonate pour clavier en ut majeur, Hob. XVI: 21
Allegro – Adagio – Finale. Presto

Sonate pour clavier en mi bémol majeur, Hob. XVI: 25
Moderato – Tempo di Menuet

Sonate pour clavier en sol majeur, Hob. XVI: 39
Allegro con brio – Adagio sempre più largo. Tempo primo – Prestissimo

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

Enregistré à Neumarkt in der Oberpfalz, Historischer Reitstadel, les 7-9 février 2014.
A 24bit/96kHz recording by Frédéric Briant
Notice en français, allemand et anglais
Date de sortie : 15 septembre 2014
Un album de la collection « Paesine »

CE QU’EN DIT LA PRESSE

« les tours de force de Haydn et la réussite de cet enregistrement si séduisant portent l’impertinence et la roublardise au comble du succulent et du rare. Le toucher malicieux d’Hiroaki Takenouchi amadoue les résonances de son Steinway moderne, afin de retrouver la parole incisive et confidentielle du pianoforte en usage à Vienne »
(Gilles Macassar, Télérama. Cet album a été récompensé d’un ffff)

« The London-based Japanese pianist (…) is [here] unfailingly convincing, his playing thoughtful, lyrical and spontaneous. »
(The Sunday Times)

« Un toucher subtil, un sourire quasiment mozartien (…) [un] Haydn dansé, plein d’esprit (…) [Takenouchi] joue avec les formules comme un chat démêlant une pelote, on le voit s’amusant avec le clavier, un Steinway au bel équilibre »
(Jean-Charles Hoffelé, Discophilia)

« Er verfügt über eine wirklich glasklare Agogik, findet auch in den zahlreichen Wiederholungen zu Veränderungen und kann vor allem dramatisch den Witz ebenso wie die harmonischen Besonderheiten darstellen. Eine gelungene Aufnahme durch und durch.» (Casten Dürer, PianoNews, Germany)

« Seine in keine Richtung hin – ich spreche von Tempi, Akzentuierungen, Rubato etc – übertriebenes Spiel ist bei allem natürlichen Fluss sehr eloquent und beherzt. »
(Rémy Franck, Pizzicato)

« Quatre Sonates de Haydn finement ciselées par Hiroaki Takenouchi sont au programme de ce très beau disque. Avec sa sonorité bien en chair et la grande lisibilité des articulations, le pianiste japonais restitue le style de Haydn dans sa clarté et dans sa simplicité, mais aussi dans son temps, celui d’un classicisme rayonnant. »
(François Hudry, Qobuz.com)

« Takenouchi’s crisp and lightly articulated touch serves these minor masterpieces well, capturing their free spirited musings with much eloquence. »
(Chang Tou Liang, The Straits Times, December 2014)

Plus particulièrement sur la prise de son …

« Prise de son somptueuse !
Il n’y a pas un seul LP qui puisse atteindre ce degré de transparence dans la restitution du son du piano, ce naturel troublant, cette rondeur, cette façon de restituer la plus infime variation d’attaque du marteau, qui nous fait entendre le cœur même du son de l’instrument et de l’interprète sans que rien ne vienne s’interposer entre le pianiste et l’auditeur. »

(Alain Lompech)

POUR COMMANDER L’ALBUM

CD en vente sur Amazon.fr.
Bientôt disponible également sur toutes les plateformes de téléchargement légal : Qobuz, iTunes, Highresaudio, etc…