Hiroaki Takenouchi

Un esprit de curiosité et une poésie de la précision

Artalinna initie une collaboration avec Hiroaki Takenouchi, pianiste fort peu connu en France. Adepte de partitions méconnues (Catoire, Sherwood), cet artiste japonais, qui habite à Londres, dévoilera enfin son jeu coloré, précis et incroyablement raffiné dans le grand répertoire.

« Contrôle virtuose de l’instrument, toucher raffiné, art de la pédale sidérant, originalité des programmes, sens de l’analyse sans une once de prétention » (Schleswig Holsteinischer Zeitung)

« Quel merveilleux pianiste, qui combine parfaite compréhension du style et subtilité poétique dans l’expression » (Sir Roger Norrington)

DÉJÀ PARU CHEZ ARTALINNA

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Haydn

LES PROJETS EN COURS

  • HELEN HOPEKIRK
    Une rétrospective de l’oeuvre pour piano de la compositrice écossaise Helen Hopekirk, en miroir avec la Suite Holberg de Grieg
  • THE BENNETT EXPLORATIONS
    Un projet autour de l’œuvre de William Sterndale Bennett mis en regard de la génération romantique allemande
    Vol.1 : BENNETT & SCHUMANN
    comprenant de Schumann, les Etudes symphoniques Op. 13, et de Bennett, la Fantaisie en la majeur Op. 16
    Schumann a dédié ses Etudes au compositeur anglais, qui avait lui-même dédicacé sa Fantaisie à Schumann.
    (production : août 2016 / sortie : octobre 2016)

    Vol.2 : BENNETT & MENDELSSOHN
    comprenant de Mendelssohn la Sonate Op. 6 et de Bennett, la Sonate Op. 13
    Grand ami du compositeur anglais, Mendelssohn se voit dédier la Grande Sonate Op. 13 de l’Anglais. En perspective, quelques oeuvres du compositeur anglais.

    Vol.3 : BENNETT sous l’angle des “Petites pièces”
    Un troisième volume pour clore ce vaste et ambitieux projet du pianiste, mêlant des recueils ou suites de petites pièces composées par Clara Schumann, Mendelssohn, et William Sterndale Bennett lui-même

  • MEDTNER vs. MIASKOVSKY
    Un parcours au sein de l’oeuvre de deux compositeurs russes finalement peu connus, et parfois plus complexes qu’il n’y paraît. En découverte principale ici, la Quatrième Sonate de Miaskovsky et son cycle des Bizarreries.
  • VARIATION(S)
    Une rétrospective de la variation rhapsodique à l’ère du romantisme européen et du début du modernisme. Un programme audacieux, exigeant, et d’avance passionnant : Grieg, Medtner et Nielsen

Prochaine session d’enregistrement : les 21, 22 & 23 août 2016, à Oxford, St. John the Evangelist (Angleterre)
Photo : (c) Jean-Baptiste Millot – Février 2014

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