Pleine eau

Les extases panthéistes que les vers parnassiens d’Edmond Haraucourt auront inspirées au jeune Charles Koechlin sont un trésor oublié de la mélodie française, quel dommage que Sandrine Piau en laisse deux de côté, mais du moins l’insouciance de Pleine eau, le récit debussyste d’Au temps des fées y sont, inspirés pour la voix – elle les chante comme en rêve – et pour l’orchestre aussi, empli de scintillements mystérieux. Il sera plus secret, tout en teintes assourdies, au long de l’émouvante Epiphanie. Leconte de Lisle a-t-il jamais vu ses vers mieux compris ?

Comme j’aurais aimé que tout le disque recueille des mélodies de Koechlin plutôt que de se vouloir récital. L’Invitation au voyage ne se place pas aisément dans le soprano de Sandrine Piau. Chanson triste lui va mieux, mais les Trois Poèmes de Stéphane Mallarmé que Ravel a voulus mystérieux et fantasques, coquets et énigmatiques, quasi érotiques parfois, souffrent du sort fait à chaque mot et des tempos trop retenus, d’autant que les instruments sonnent atones.

Alors de Koechlin, allez vite à l’autre merveille du disque, le cycle de Britten, si rarement enregistré par des chanteuses possédant naturellement les prosodies de Victor Hugo et de Verlaine. Les Quatre chansons françaises rayonnent ici dans leur désarmante poésie, aussi grâce à l’accompagnent si musical dont Jean-François Verdier et son orchestre enveloppent la soprano.

LE DISQUE DU JOUR

Reflet

Hector Berlioz (1803-1869)
Les Nuits d’été, Op. 7, H 81
(extrait : II. Le Spectre de la rose,
H 83)

Henri Duparc (1848-1933)
Chanson triste
L’Invitation au voyage
Charles Koechlin (1867-1950)
4 Poèmes d’Edmond Haraucourt, Op. 7 (2 extraits : II. Pleine eau ; IV. Aux temps des fées ;
versions orchestrales du compositeur)

3 Mélodies, Op. 17 (extrait : III. Épiphanie, H 83 ;
version orchestrale du compositeur)

Claude Debussy (1862-1918)
Suite bergamasque, CD 82 (extrait : III. Clair de lune ; orchestration : Caplet)
6 Épigraphes antiques, L. 131 (extrait : VI. Pour remercier la pluie au matin ;
orchestration : Ansermet)

Maurice Ravel (1875-1935)
3 Poèmes de Stéphane Mallarmé, M. 64
Benjamin Britten (1913-1976)
4 Chansons françaises

Sandrine Piau, soprano
Orchestre Victor Hugo
Jean-François Verdier, direction

Un album du label Alpha Classics 1019
Acheter l’album sur le site du label Alpha Classics ou sur Amazon.fr
Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : la soprano Sandrine Piau – Photo : © Sandrine Expilly