Sonates-fantaisies

Ali Hirèche ne se précipite pas dans le poème épique de la Wanderer, il la chante large, la construit, lui donne cette ampleur de l’harmonie où se déchainent les vraies tempêtes que Schubert y aura notées, comme en proie à l’hallucination. L’Allegro final ne craindra pas d’être vertigineux, le pianiste allant au feu sans trembler, mais comment ne pas entendre que le plus beau dans cette « Fantaisie du voyageur » reste l’Adagio, sa mélodie stellaire que le pianiste murmure en l’approchant des ultimes voyages sonores de Beethoven.

C’est bien vu vraiment, cela devient un lied qui se prolongera dans les trois Lieder faisant lien avec la Sonate de Liszt, Wanderer ombrageux, « Fileuse » mélancolique (écoutez comment le pianiste modèle la mélodie dans les accents ajoutés par Liszt), « Roi des aulnes » emporté dans un raptus saisissant (pas si loin du tempo qu’y imposait Lazar Berman).

La Sonate de Liszt est périlleuse, Ali Hirèche n’en craint pas les exigences techniques, et il a le souffle nécessaire pour animer toute la grande première partie si proche par l’esprit et la lettre de la Dante. Le recueillement de l’Andante sostenuto est bien vu, dans une lumière de demi-jour qui en capture la poésie, avant que l’infernal Allegro energico, joué droit, ne replonge l’auditeur dans les cercles infernaux. Le retour au silence, patiemment mené après l’espressivo de toute la dernière section, referme cette proposition si musicale, où la poésie et la grande arche s’épaulent, secret de toute grande interprétation de ce chef-d’œuvre souvent couru au disque.

LE DISQUE DU JOUR

Franz Schubert (1797-1828)
Fantaisie en ut majeur, D. 760 « Wanderer-Fantasie »
Franz Liszt (1811-1886)
12 Lieder von Franz Schubert (3 extraits :
No. 11. Der Wanderer [d’après D. 489] ;
No. 8. Gretchen am Spinnrade [d’après D. 118] ;
No. 4. Erlkönig [d’après D. 328]

Sonate pour piano en si mineur, S. 178

Ali Hirèche, piano

Un album du label Bion Records BR291209
Acheter l’album sur le site du label Bion Records ― Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : le pianiste Ali Hirèche – Photo : © DR