Backhaus avant Backhaus

L’interprète majeur de Beethoven, si altier, aura fait oublier le jeune virtuose impétueux que fut Wilhelm Backhaus. Une légendaire intégrale des Etudes de Chopin alertait cependant, un autre Backhaus existait, le voilà.

Trois pleins disques regroupant ses acoustiques des deux premières décennies du siècle – son piano y est miraculeusement capté, on y retrouve tout son art de timbrer – et une grande sélection de ses premiers 78 tours électriques remettent les pendules à l’heure, au point que Beethoven n’y paraît pas (alors que parallèlement Wilhelm Kempff consacrait majoritairement ses enregistrements à l’auteur de la Waldstein). Mais Chopin y est omniprésent, et divinement joué même si en pur brio, les Etudes bien sûr, mais aussi des Valses, un Prélude, la Fantaisie-impromptu, la Berceuse, la Polonaise en la bémol, saisissante même abrégée.

Virtuose d’abord, fulgurant pour deux Rhapsodies hongroises de Liszt, pour le Perpetuum mobile de Weber, pour un reader digest des Variations Paganini de Brahms qu’il reprendra au complet (les deux Livres) en signant une version à mon sens inégalée malgré les limites de la captation acoustique, mais aussi poète pour des petites pièces que je croyais ignorées de son répertoire, Rachmaninov, Smetana, Seeling, Rubinstein, Moszkowski, un peu de Scarlatti, la merveilleuse Valse de Naila de Delibes emberlificotée par Dohnanyi, tout un autre Backhaus qui jouait admirablement Grieg (on trouvera ses deux versions du Concerto, la première très abrégée) et dont les premiers Schubert (écoutez les quelques Moments musicaux) annoncent le maître à venir.

LE DISQUE DU JOUR

Wilhelm Backhaus
The Complete Acoustic and Selected Early Electric Recordings

CD 1
Sergei Rachmaninov
(1873-1943)
Prélude en ut dièse mineur,
Op. 3 No. 2

Franz Liszt (1811-1886)
La Campanella (No. 3, extrait des « Grandes Etudes de Paganini, S. 141 »)
Rhapsodie hongroise No. 2 en ut dièse mineur, S. 244/2
Liebesträum III, S. 541/3 (version 1908)
Edvard Grieg (1843-1907)
Procession nuptiale (No. 2, extrait des « Scènes de la vie populaire, Op. 19 »)
Concerto pour piano et orchestre en la mineur, Op. 16 (2 extraits des 1er et 3e mouvements)*
Frédéric Chopin (1810-1849)
Prélude en ut majeur, Op. 28 No. 1(version 1908)
Etude en ut majeur, Op. 10 No. 1 (version 1908)
Fantaisie-impromptu en ut dièse mineur, Op. 66
Etude en sol dièse majeur, Op. 25 No. 6
Etude en la bémol majeur, Op. 25 No. 1
Etude en ré bémol majeur, Op. 25 No. 8
Etude en sol bémol majeur, Op. 25 No. 9
Etude en sol bémol majeur, Op. 10 No. 5
Valse en la bémol majeur, Op. 42 (version 1911)
Valse en sol bémol majeur, Op. 70 No. 1
Valse en mi mineur, Op. posth., B. 56
Etude en ut mineur, Op. 10 No. 12 « Révolutionnaire »
Georg Friedrich Haendel (1685-1759)
Suite No. 5 en mi majeur, HWV 430 « The Harmonious Blacksmith » (extrait : No. 4. Air and variations)
Carl Maria von Weber (1786-1826)
Sonate pour piano No. 1 en ut majeur, Op. 24, J. 138 (extrait : IV. Presto. Perpetuum mobile)
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Prélude et Fugue No. 3 en ut dièse majeur, BWV 848
Hans Seeling (1828-1862)
Etude de concert en mi bémol mineur, Op. 10 No. 12
Robert Schumann (1810-1856)
Novelette en mi majeur, Op. 21 No. 7
Bedřich Smetana (1824-1884)
Polka en fa majeur. Allegro (No. 3, extrait des « Danses tchèques, Cahier I, JB 1:107 » ; version 1911)
Domenico Scarlatti (1685-1757)
Sonate pour clavier en fa majeur, K. 525
Sonate pour clavier en sol majeur, K. 523

CD 2
Franz Schubert (1797-1828)
Moment musical en fa mineur, D. 780/3 (version 1913)
Ständchen, D. 889 (arr.: Liszt, S. 558/9)
Frédéric Chopin (1810-1849)
Etude en ut majeur, Op. 10 No. 7 (version 1913)
Valse en ré bémol majeur, Op. 64 No. 1 « Minute » (2 versions, 1913, 1916)
Etude en la mineur, Op. 10 No. 2 (version 1916)
Etude en fa majeur, Op. 25 No. 3 (version 1916)
Etude en fa mineur, Op. 25 No. 2
Etude en la mineur, Op. 25 No. 11
Polonaise en la majeur, Op. 40 No. 1
Polonaise No. 6 en la bémol majeur, Op. 53 (version raccourcie)
Valse en la bémol majeur, Op. 42 (version 1923)
Anton Rubinstein (1829-1924)
Polka en sol majeur, Op. 82 No. 7
Romance en mi bémol majeur (No. 1, extrait des « Soirées à Saint-Pétersbourg, Op. 44 »)
Franz Liszt (1811-1886)
Rhapsodie hongroise No. 12 en ut dièse mineur, S. 244/12
Liebesträum III, S. 541/3 (version 1923)
Johannes Brahms (1833-1897)
Variations sur un thème de Paganini, Op. 35 (extraits)
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Sérénade de Don Juan (arr. pour piano seul : Backhaus)
Robert Schumann (1810-1856)
Widmung, Op. 25 No. 1 (arr.: Liszt, S. 566)
Léo Delibes (1836-1891)
Valse en la majeur, ou Pas des Fleurs [de Naila], extrait de « La source » (arr. Dohnányi)
Bedřich Smetana (1824-1884)
Polka en fa majeur. Allegro (No. 3, extrait des « Danses tchèques, Cahier I, JB 1:107 » ; version 1923)
Moritz Moszkowski (1854-1925)
Caprice espagnol en la mineur, Op. 37

CD 3
Johannes Brahms (1833-1897)
Variations sur un thème de Paganini, Op. 35 (version complète)
Frédéric Chopin (1810-1849)
Prélude en ut majeur, Op. 28 No. 1(version 1925)
Etude en ut majeur, Op. 10 No. 1 (2 versions, 1925, 1933)
Etude en la mineur, Op. 10 No. 2 (version 1925)
Etude en fa majeur, Op. 25 No. 3 (version 1925)
Etude en ut majeur, Op. 10 No. 7 (version 1925)
Berceuse en ré bémol majeur, Op. 57
Franz Schubert (1797-1828)
Moment musical en fa mineur, D. 780/3 (2 versions, 1927, 1928)
Impromptu en si bémol majeur, Op. 142 (D 935) No. 3
Sonate pour piano No. 18 en sol majeur, D. 894 (extrait : III. Menuetto)
Moment musical en la bémol majeur, D. 780/6
Edvard Grieg (1843-1907)
Concerto pour piano et orchestre en la mineur, Op. 16**

Wilhelm Backhaus, piano
*Royal Albert Hall Orchestra
*Landon Ronald, direction
**New Symphony Orchestra
**Sir John Barbirolli, direction

Un album de 3 CD du label APR 7317
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Photo à la une : le pianiste Wilhelm Backhaus – Photo : © Hulton Archives