Madame Fauré

Une égérie de Fauré ? Une autre Long, Kathleen et non Marguerite, Anglaise versée dans la musique française autant que sa consœur parisienne avec laquelle elle n’avait aucun lien, de parenté comme de style, juste un même patronyme.

Cela aura suffi à plonger Kathleen de ce côté-ci du channel dans un oubli certain, elle qui avait reçu les Palmes académiques justement pour sa dévotion à l’œuvre de Fauré. En Angleterre, elle passa d’abord pour une mozartienne : jeu classique, clair, sans chichi et de tempos prestes, idéal en effet pour les Classiques.

Ce jeu si rapide est d’ailleurs ce qui étonne dès Brouillards et tout au long d’un Deuxième Livre de Préludes de Claude Debussy où ses doigts volent, osant une nuance fantasque dans Ondine, flamboyant les Feux d’artifice. Tant de timbres dans son art, de si beaux pianos aussi et dont le grain, la palette sont si fidèlement saisis par la gravure directe, et qui illuminent un merveilleux bouquet de Pièces lyriques de Grieg, vives et mystérieuses à la fois, d’un raffinement de couleurs inouï.

Des Scarlatti pleins d’imagination, deux Sonates de Schubert aux phrasés éloquents élargissent le panorama, mais ce sont les échelles dorées de la Deuxième Barcarolle de Fauré, caressées par des mains de fée, le chant profond, un peu beethovénien qui ouvre le Sixième Nocturne, l’élévation de son Thème et Variations, chanté large, qui rendent la révélation de ces 78 tours indispensable, l’occasion de se pencher enfin sur l’art de cette pianiste trop oubliée dont Decca Eloquence serait bien inspiré de rééditer l’abondante discographie qu’elle aura enregistrée au long des années quarante et cinquante, honteusement ignorée depuis l’avènement du compact disc.

LE DISQUE DU JOUR

Kathleen Long
The Decca Solo Recordings, 1941-1945

CD 1
Ottorino Respighi (1879-1936)
Antiche danze et arie per liuto, Suite No. 3 (extrait : III. Siciliana ; version pour piano : Respighi)
Domenico Scarlatti (1685-1757)
Sonate pour clavier en ut dièse mineur, Kk. 247, L. 256
Sonate pour clavier en sol majeur, Kk. 201, L. 129
Sonate pour clavier en ut mineur, Kk. 84, L. 10
Sonate pour clavier en fa dièse mineur, Kk. 447, L. 294
Sonate pour clavier en la majeur, Kk. 62, L. 45
Sonate pour clavier en si bémol majeur, Kk. 47, L. 46
Sonate pour clavier en fa majeur, Kk. 366, L. 119
Sonate pour clavier en sol majeur, Kk. 235, L. 154
Pier Domenico Paradisi (1707-1791)
Sonate pour clavecin No. 6 en la majeur, P 893.06
(extrait : II. Allegro. Toccata)

Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Fantaisie pour clavier en ut mineur, BWV 906
Cantate « Was mir behagt, ist nur die muntre Jagd », BWV 208
(extrait : No. 9. Aria, « Schafe können sicher weiden », arr. pour piano : Albert Lévêque)

Franz Schubert (1797-1828)
Sonate pour clavier en la mineur, D. 537
Sonate pour clavier en mi bémol majeur, D. 568

CD 2
Edvard Grieg (1843-1907)
Pièces lyriques (sélection)
Livre III, Op. 43 (extrait : No. 1. Papillon)
Livre V, Op. 54 (3 extraits : No. 1. Garçon vacher, No. 4. Nocturne, No. 5. Scherzo)
Livre VIII, Op. 65 (extrait : No. 2. Chant du paysan)
Livre X, Op. 71 (3 extraits : No. 1. Il était une fois, No. 2. Soir d’été, No. 3. Puck)
Gabriel Fauré (1845-1924)
Barcarolle No. 2 en sol majeur, Op. 41
Nocturne No. 6 en ré bémol majeur, Op. 63
Thème et Variations, Op. 73
Claude Debussy (1862-1918)
Préludes, Livre II, L. 123, CD 131

Kathleen Long, piano

Un album de 2 CD du label APR6041
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Photo à la une : la pianiste Kathleen Long – Photo : © DR