Ses concertos

L’archive est connue, déjà publiée par ICA Classics, la SWR la rapatrie sous son label, retravaillant le son, donnant plus de lustre à ce concert capté lors du Festival de Ludwigsburg le 11 juillet 1956 ; c’est faire mieux entendre les registres d’orgues dont Arturo Benedetti Michelangeli pare son splendide instrument, l’ampleur des dynamiques, la précision d’un jeu de pédale qui rend tout clair sans rien émacier, sait faire sonner la profondeur de l’harmonie et envoler les traits.

Trop de son pour Mozart ? Nos oreilles se sont déshabituées d’une telle ampleur qui se coule pourtant dans des tempos vifs, l’orchestre n’est mené que pour la barre de mesure par Anton von Bavier, on sent que du piano phrasés et dynamiques se modèlent.

L’Andante du Concerto en si bémol est magique : un nocturne ténébreux, après le grand divertissement du premier Allegro. La badinerie du Finale exquise, sans œillade, jouée comme une sérénade, d’une fantaisie aussi brillante que touchante. Merveille, qui rappelle que le pianiste italien chérissait ce Concerto, il nous en laisse plusieurs versions (comme pour son petit frère le 13e).

On attend son grand piano et son geste réputé sévère pour les orages du 20e, et en effet il y convoque Don Giovanni dans un clavier où Le Commandeur s’invite illico.

Arturo Benedetti Michelangeli ne regarde pas vers Beethoven, mais sculpte d’un ciseau impérieux le visage le plus dramatique que l’on connaisse de Mozart. Après les jardins du 15e, cette ténébre si douloureuse produit un saisissement qu’il ne retrouvera pas dans ses autres versions.

LE DISQUE DU JOUR

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Concerto pour piano et
orchestre No. 15 en si bémol
majeur, K. 450

Concerto pour piano et
orchestre No. 20 en ré mineur,
K. 466

Arturo Benedetti Michelangeli, piano
Sinfonieorchester des Süddeutscheen Rundfunks
Anton von Bavier, direction
Enregistrements réalisés en 1956

Un album du label SWR Classic SWR19129CD
Acheter l’album sur le site du label SWR Classic ou sur Amazon.fr
Télécharger ou écouter l’album en haute-d finition sur Qobuz.com

Photo à la une : le pianiste Arturo Benedetti Michelangeli – Photo : © DR