Orchestre

La 4e Sonate n’en est pas une, sinon de forme (et en cela une des plus classiques qui ait coulée de la plume de Beethoven). Non, c’est une symphonie qui excède dès son Allegro molto les dimensions du clavier.

Pierre Réach y fait entrer tout l’orchestre, ardant l’indication « con brio », mais où rien ne claque, la maîtrise du grand son, assis sur un jeu venu des épaules, laisse rayonner le discours, et déploie un clavier immense qui amplifiera le grand récitatif du Largo et sa marche où déjà Schubert paraît.

Quelle présence, quelle ardeur surtout, qui trouvera son apogée dans une Appassionata fulgurante. Mais écoutez aussi comme la A Thérèse est détaillée avec art, rappelant les sonates descriptives des contemporains Bohémiens.

Vous retrouverez dans ce second volume toutes les qualités que je soulignais dans la chronique du premier, mais à mesure que l’intégrale avance, le caractère prométhéen, déjà sensible dans la triade finale, investit la grande brassée des opus médians rassemblés ici : Clair de lune hypnotique dont le Finale sera vertigineux, Marche funèbre de haute fantaisie, Pastorale peinte réaliste, sans aucun reflet d’Arcadie.

Le bijou absolu ? L’élan, la flamme très Eroica de la Septième Sonate, Op. 10 No. 3 : comme ce piano s’élance et proclame, beethovénien absolument.

LE DISQUE DU JOUR

Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Sonate pour piano No. 1 en fa mineur, Op. 2 No. 1
Sonate pour piano No. 4 en mi bémol majeur, Op. 7
Sonate pour piano No. 10 en sol majeur, Op. 14 No. 2
Sonate pour piano No. 7 en ré majeur, Op. 10 No. 3
Sonate pour piano No. 14 en ut dièse mineur, Op. 27 No. 2 « Clair de lune »
Sonate pour piano No. 15 en ré majeur, Op. 28 « Pastorale »
Sonate pour piano No. 12 en la bémol majeur, Op. 26 « Marche funèbre »
Sonate pour piano No. 23 en fa mineur, Op. 57 « Appassionata »
Sonate pour piano No. 24 en fa dièse majeur, Op. 78

Pierre Réach, piano

Un coffret de 3 CD du label Anima Records ANM221001
Acheter l’album sur le site du label Anima Records ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : le pianiste Pierre Réach – Photo : © DR