Renée telle qu’en elle-même

Cette affectation qui veut, avant la beauté du chant du Dove son, en faire paraître l’émotion, quitte à ne pas d’abord tendre la ligne, voilà ce qui fascina (et continue de fasciner) les mélomanes du MET.

Renée Fleming, trop longtemps poursuivie par sa légende de voix double crème n’aura eu de cesse de transfigurer la volupté de son instrument pour en faire jaillir les personnages, et ce que l’on entend de l’Acte III des Nozze di Figaro (avec le Cherubino de Cecilia Bartoli), donne envie de connaître toute la représentation.

Vouée aux élégiaques, elle leur donne une ampleur dramatique sciante : cette Desdemona certaine de sa mort, cette Rusalka émerveillée, la mort de Marguerite, les quelques mots d’Ellen Orford, la grande scène du III face à l’Onéguine de Dmitri Hvorostovsky, le Lied de Marietta montrent une cantatrice qui ne craint jamais de se brûler.

Quelques instants stellaires, hors du monde, ponctuent l’album comme ce « Non mi dir » chanté sur un fil de voix, beau à pleurer, mais l’apport le plus décisif pour son répertoire discographique reste les ouvrages italiens, ceux du plus pur bel canto, l’Armida rossinienne, Imogene d’Il pirata, Rodelinda, mais puisqu’il faut d’abord sacrifier au charme absolu de cette voix comme celui de sa personne, fondez en écoutant sa Louise. Ah, comme elle se donne à son chant, pure émotion !

LE DISQUE DU JOUR

Renée Fleming
Greatest Moments at the MET

Œuvres de Wolfgang Amadeus Mozart (Le nozze di Figaro, Don Giovanni), Giuseppe Verdi (Otello), Richard Strauss (Arabella, Der Rosenkavalier), Benjamin Britten (Peter Grimes), Gustave Charpentier (Louise), Charles Gounod (Faust, ), Antonín Dvořák (Rusalka), Jules Massenet (Manon, Thaïs), Carlisle Floyd (Susannah), Vincenzo Bellini (Il pirata), Georg Friedrich Haendel (Rodelinda), Piotr Ilyitch Tchaikovski (Eugène Oneguine), Gioachino Rossini (Armida), Franz Lehár (La Veuve joyeuse) et Erich Wolfgang Korngold (Die tote Stadt)

Renée Fleming, soprano

Cecilia Bartoli, mezzo-soprano (Mozart)
Wendy White, mezzo-soprano (Verdi)
Susan Graham, mezzo-soprano (Strauss Rosenkavalier)
Heidi Grant Murphy, soprano (Strauss Rosenkavalier)
Alan Opie, baryton (Britten)
Samuel Ramey, basse (Gounod, Floyd)
Richard Leech, ténor (Gounod)
Massimo Giordano, basse (Massenet)
Dmitri Hvorostovsky, baryton (Verdi La traviata, Tchaikovski)
Nathan Gunn, basse (Lehár)

The Metropolitan Opera Orchestra
Chœur de l’Opéra du MET (Massenet Manon, Rossini)

James Levine, direction (Mozart, Charpentier, Strauss Rosenkavalier, Korngold)
Semyon Bychkov, direction (Verdi)
Christoph Eschenbach, direction (Strauss Arabella)
James Conlon, direction (Britten, Floyd)
Julius Rudel, direction (Gounod)
Jirí Belohlávek, direction (Dvořák)
Marco Armiliato, direction (Massenet Manon version 1)
Jesús López Cobos, direction (Massenet)
Bruno Campanella, direction (Bellini)
Valery Gergiev, direction (Verdi La traviata, Tchaikovski)
Patrick Summers, direction (Haendel)
Riccardo Frizza, direction (Rossini)
Sir Andrew Davis, direction (Lehár)

Un album de 2 CD du label Decca 4853569
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Photo à la une : la soprano Renée Fleming – Photo : © Evan Zimmerman