Les goûts réunis

Je me souviens d’une époque où l’on jouait les Concertos brandebourgeois passés à la moulinette et en sonorités plexiglas. Et cela sur instruments anciens. Heureusement ce temps du strepitoso intersidéral a vécu, il Giusto Barocco, emmené avec autant de brio que de sensibilité par Jörg Halubek, s’il n’oublie pas l’allant, sait aussi faire chanter, mieux, il souligne dès le grand orchestre du premier Concerto l’alliage subtil de France, d’Italie, et de Germanie qui se donnera fête au long des six opus.

Rien ici n’assèche ou ne pèse, rien non plus ne s’encombre d’une rhétorique qui doit rester dans le sous-texte, servir et non se montrer, comme jadis faisait Reinhard Goebel et ses amis de Cologne. La démonstration de cette filiation est encore plus éloquente dans le Quatrième, solaire, empli de couleurs vermeil où le violon et les flûtes s’enlacent, et dans le Cinquième, si pénétré d’esprit français.

Tout cela respiré, chanté, détaillé, comme peut-être Goebel et sa brillante troupe ne l’osaient pas tout à fait : bien souvent l’Italie de Vivaldi, que Bach chérissait tant, paraît en filigrane dans cette intégrale multiple, aussi parfaite qu’excitante, kaléidoscope des goûts réunis qui se poursuit dans deux autres volumes.

Le premier est dédié à quatre concertos, reliés par un fil rouge, la Troisième Suite pour violoncelle que Jonathan Pesek emporte de son archet éloquent : c’est une belle invite, par ailleurs paré de solistes prestigieux : Leila Schayegh anime avec esprit de son archet impertinent deux Concertos pour violon, Jörg Halubek prenant le clavecin solo du Concerto en ré majeur.

Couleur d’azur, geste ample et serein, ce Bach joué historiquement informé n’est absolument pas baroque, mais classique oui, de proportions, de maîtrise, de structure, intemporel mais dans les vrais couleurs de l’époque, et il faut bien avouer que le plus étonnant de ce disque osé reste le Concerto en la mineur où décidément Leila Schayegh est prodigieuse d’autorité, rayonnante.

Le deuxième est, lui, centré sur la Partita pour flûte BWV 1013 fragmentée en fil rouge entre deux concertos et une suite. Claire Genewein pourra étonner par son jeu qui séquence l’Allemande, la faisant entendre différemment, comme un prélude à tout l’album. Sa virtuosité ardera une Deuxième Suite emplie de fabuleux décors franchement rococos. Tous ses lacis si richement ornementés sont la signature stylistique d’il Gusto Barocco, sonorité d’ensemble opulente qui enflamme les polyphonies et sculpte les harmonies : le trop rarement enregistré Triple Concerto BWV 1044 (flûte, violon, clavecin) y gagne une intensité, une fantaisie et avoue ses audaces, emporté par une lecture décoiffante.

Tout aussi remarquable avec ses figures dansées, le Concerto pour clavecin, BWV 1055 ravivé par le jeu preste de Jörg Halubek, retrouve l’allégresse qu’y avait imprimée voici peu Francesco Corti. En postlude Claire Genewein referme sa Partita, flûtant les étrangetés de la Bourrée anglaise. Rafraîchissante traversée dans la géométrie variable si chère à Bach, troisième volet du tropisme Bach d’il Gusto Barocco, vite la suite !

LE DISQUE DU JOUR

Johann Sebastian Bach (1685-1750)

Les 6 Concertos brandebourgeois
Concerto No. 1 en fa majeur, BWV 1046
Concerto No. 2 en fa majeur, BWV 1047
Concerto No. 3 en sol majeur, BWV 1048
Concerto No. 4 en sol majeur, BWV 1049
Concerto No. 5 en ré majeur, BWV 1050
Concerto No. 6 en si bémol majeur, BWV 1051

il Gusto Barocco
Jörg Halubek, clavecin, direction
Un album de 2 CD du label Berlin Classics 0301676BC
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Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Suite pour violoncelle seul
No. 3 en ut majeur, BWV 1009

Concerto pour violon No. 1
en la mineur, BWV 1041

Concerto pour clavecin No. 3 en ré majeur, BWV 1054
Concerto pour 2 clavecins
No. 1 en ut mineur, BWV 1060

Concerto pour 2 violons en ré mineur, BWV 1043

il Gusto Barocco
Jonathan Pesek, violoncelle
Leila Schayegh, violon
Alexander Gergelyfi, clavecin II
Anais Chen, violon II
Jörg Halubek, clavecin, direction
Un album du label Berlin Classics 0302630BC
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Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Partita pour flûte seule
en la mineur, BWV 1013

Concerto pour flûte, violon et clavecin en la mineur,
BWV 1044

Suite pour orchestre (Ouverture) No. 2 en si mineur, BWV 1067
Concerto pour clavecin
No. 4 en la majeur, BWV 1055

il Gusto Barocco
Claire Genewein, flute
Anaïs Chen, violon
Jörg Halubek, clavecin, direction
Un album du label Berlin Classics 0302934BC
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Photo à la une : le claveciniste Jörg Halubek – Photo : © Marco Borggreve