Schikaneder World

Le théâtre populaire musical viennois, auquel Mozart consentit de descendre sans cacher son plaisir pour sa Zauberflöte, exploita, sans en minimiser le ton de satire douce-amère, le Zauberoper, phénomène lyrique de la fin du Baroque, hérité des scènes infernales de l’opéra français et des enchantements des opéras seria italien, Haendel compris.

Konstantin Krimmel, dont le baryton si saisissant m’avait tiré l’oreille au long de son récital Liszt (voir ici), s’empare de ce répertoire oublié, dévoilant des pages rares jusqu’à celles tirées du la Zauberinsel dont on prétend les trois quarts de la musique coulés de la plume de Mozart. Formidable dès l’ouverture de tempête, car derrière les facilités d’une écriture de coin de table c’est tout l’esprit de la Vienne populaire qui surgit soudain.

Idem dans la suite que Schikaneder projeta à la Zauberflöte après la mort de Mozart, et qui fit flop malgré la musique habile de Peter von Winter. Sommet d’un album qui va s’anoblissant en deux Orfeo après les savoureuses inversions de La Grotta di Trofonio croquées par Salieri, les deux airs de l’Oberon de Wranitzky, compositeur majeur qu’il est grand temps de découvrir.

Formidable album d’un chanteur inspiré et idéalement entouré pour ce voyage vers un passé lyrique trop oublié.

LE DISQUE DU JOUR

Zauberoper

Airs et Scènes de Wolfgang Amadeus Mozart (Die Zauberflöte), Peter von Winter (Der Zauberflöte zweyter Teil), Paul Wranitzky (Oberon, König der Elfen), Antonio Salieri (La Grotta di Trofonio), Franz Joseph Haydn (Orfeo e Euridice, Orlando Paladino) et Christoph Willibald Gluck (Orfeo e Euridide)
Extraits de « Der Stern der Weisen oder Die Zauberinsel » (œuvre collective, de Mozart, Benedikt Schack, Franz Xaver Gerl, et Johann Baptist Henneberg)

Konstantin Krimmel, baryton
Hofkapelle München
Rüdiger Lotter, direction

Un album du label Alpha Classics 892
Acheter l’album sur le site du label Alpha Classics ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : le baryton Konstantin Krimmel – Photo : © DR/Alpha Classics