Irrésistible

Le clavier piaffe, entraînant l’exultation piquée de petite percussion du Finale du Premier Concerto de Liszt, la main droite vole et griffe, la main gauche, qui fut l’arme secrète de Shura Cherkassky, contre-pique, ricane, fouette, c’est tout un pandémonium de couleurs et de traits de flèches, et puis cette gourmandise d’un piano subito, pour mieux retenir l’exaltation de la coda.

Quel art !, qui, il faut bien l’avouer, s’est perdu avec lui, la grâce et l’espièglerie, la fantaisie et la poésie dans le même trait, et surtout ce plaisir si physique d’un jeu absolument athlétique.

Evidemment il ne fait qu’une bouchée de ce Premier de Liszt, que Norman Del Mar s’accroche pour le suivre !, car c’est Shura qui modèle tout, et d’abord le tempo qu’il fuse à sa fantaisie. Magique, ébouriffant, et de la même année (1983, il avait soixante-douze ans) un Deuxième Concerto de Saint-Saëns, une de ses spécialité, brassé large, avec toujours ce clavier versicolore qui chante et dit, phrase les notes comme des mots, transforme les portées en sonnets, admirable de sonorité, trilles de cristal et entrechats, tout un ballet que Sir Simon Rattle accompagne en magicien, merveille qui se transformera en folie dans le Finale.

L’éditeur ajoute de sidérantes Variations « Eroica » qui valent pour précis de l’art de Shura Cherkassky, l’éloquence sans la faconde, la vivacité sans la dureté, le sens de l’improvisation et le souci de la forme ensemble. Deux bis magiques, beau à pleurer, rappellent que chaque note qu’il nous aura laissée doit être thésaurisée.

LE DISQUE DU JOUR

Camille Saint-Saëns
(1835-1921)
Concerto pour piano et orchestre No. 2 en sol mineur, Op. 22
City of Birmingham Symphony OrchestraSir Simon Rattle, direction

Franz Liszt (1811-1886)
Concerto pour piano et orchestre No. 1 en mi bémol majeur, S. 124
BBC Symphony OrchestraNorman Del Mar, direction

Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Variations et Fugue en mi bémol majeur, Op. 35 « Eroica »
Ignacy Jan Paderewski (1860-1941)
6 humoresques de concert, Op. 14 (I. Menuet en sol majeur)
Frédéric Chopin (1810-1849)
Valse en mi mineur, B. 56

Shura Cherkassky, piano

Un album du label ICA Classics ICAC5168
Acheter l’album sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : le pianiste Shura Cherkassky, en janvier 1946 – Photo : © DR