Le Magicien

Pas un marteau dans ce piano. L’adage est célèbre concernant Walter Gieseking jouant Claude Debussy, et se vérifie d’abord dans ses précieux 78 tours Columbia, collationnés ici. Ce toucher d’ondiste va au cœur de la Suite bergamasque, irréelle à force de mystère sonore (cette fluidité qui n’exclut jamais la diction), du Second Livre de Préludes (sublime de tons mordorés, avec des Feuilles mortes et Canope littéralement irrespirables, absolument funèbres), des Estampes aux effets de gamelan comme étudiés d’après nature par l’interprète.

Gieseking était alors au sommet de son art et capté dans toute la vérité de sa sonorité, dans l’absolu respect du grain de son piano par la gravure directe.

La sophistication du jeu (l’usage virtuose des pédales, les voix intérieures, le sertissage des harmonies, la fluidité agogique des rythmes, le rubato très Chopin) passe inaperçue derrière la pure poésie du discours, faisant de cette somme incomplète – j’ai toujours été étonné qu’il ait pioché trois Images dans les deux cahiers au lieu de les enregistrer in extenso – où les pièces de jeunesse sont magnifiées comme des chefs-d’œuvre – un des trésors de l’histoire de l’enregistrement pianistique, demeuré aussi indémodé qu’essentiel.

LE DISQUE DU JOUR

Walter Gieseking
Claude Debussy.
The first Columbia Recordings

Claude Debussy (1862-1918)
Préludes, Livre 1, L. 125
Préludes, Livre 2, L. 131
2 Arabesques, L. 74
Rêverie, L. 76
Suite bergamasque, L. 82
Ballade, L. 78 « Slave »
Danse, L. 77 « Tarantelle styrienne »
Nocturne, L. 89
Estampes, L. 108
L’isle joyeuse, L. 109
Images, Livre 1, L. 105 (2 extraits : I. Reflets dans l’eau, III. Mouvement)
Images, Livre 2, L. 120 (2 extraits : I. Cloches à travers les feuilles, III. Poissons d’or)
Children’s Corner, L. 119
La plus que lente, L. 128

Walter Gieseking, piano

Un album de 2 CD du label APR 60-40
Acheter l’album sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : le pianiste Walter Gieseking – Photo : © Lipnitzki/EMI Classics