Spiritualité

Je croyais bien que Michel Béroff, pour EMI Classics, avait posé un modèle indépassable de réinterprétation des Vingt Regards, prenant ses distances avec la doxa d’Yvonne Loriod que Roger Muraro allait revisiter, piano de cristal aigu, tout en tonnerres jusque dans la danse exultante de la Première Communion de la Vierge.

Depuis, Martin Helmchen a proposé son itinéraire poétique (Alpha Classics, merveille chroniquée ici). Bertrand Chamayou, qui ose les Regards chez l’éditeur historique de Béroff (quoi qu’il en soit de la valse des étiquettes, qui d’ailleurs sous label Erato le confronterait plutôt à la version de Loriod) en prend le contrepied, suscitant de son clavier des imaginaires de gamelan et d’entre-cloches, trouvant derrière les grands appareils déclamatoires ou silencieux le rayonnement même de la spiritualité que vient dorer le babil d’oiseaux un peu balinais : son Regard des Anges est inouï. Quelle agilité du clavier ! Quelle douceur jusque dans l’éclat ! La finesse de son propre regard lui fait immerger toutes les ressources, rythmes, couleurs, dynamiques, de son piano dans cette partition monde.

Merveille, son sens du silence, le modelé des pianissimos qui ouvrent avec une sorte de tendresse le Regard des prophètes, des bergers et des Mages, comme le tremblement des fonds d’or des Primitifs.

Impossible de tout détailler, il faut se laisser conduire dans ce voyage paradisiaque d’un raffinement inouï, et entendre aussi les cinq échos ajoutés par d’autres compositeurs : comme ultima verba, Bertrand Chamayou offre le saisissant portique composé par Jonathan Harvey en guise de tombeau pour Olivier Messiaen, la bande magnétique s’ajoutant au piano.

LE DISQUE DU JOUR

Anthony Cheung (né en 1982)
Live Ear Emission! « Homage to Olivier Messiaen »
Tōru Takemitsu (1930-1996)
Rain Tree Sketch II « In memoriam Olivier Messiaen »
Tristan Murail (né en 1947)
Cloches d’adieu, et un sourire… « In memoriam Olivier Messiaen »
Olivier Messiaen (1908-1992)
Vingt Regards sur l’Enfant-Jésus
György Kurtág (né en 1926)
Humble regard sur Olivier Messiaen
Jonathan Harvey (1939-2012)
Tombeau de Messiaen for Piano and Digital Audio Tape

Bertrand Chamayou, piano

Un album du label Erato 19029619666
Acheter l’album sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : le pianiste Bertrand Chamayou – Photo : © Marco Borggreve