La décennie prodigieuse

Erato Years? Virgin Years! Les CDs aux couvertures colorées du label britannique surprirent dans les rayons des disquaires, rapidement ceux de Stephen Hough, un jeune pianiste anglais inconnu en France, firent sensation. Ce grand son, cette ardeur et ce contrôle à la fois, la hauteur de vue et la perfection de la réalisation, Solomon avait-il enfin trouvé, et venant du même pays, un alter ego ?

Je répondais tout de suite : mieux, une résurrection. L’idée d’avoir rassemblé ce legs éparpillé dans des séries de rééditions économiques fugitives est plus qu’utile, tout l’art d’un pianiste que j’ai suivi depuis disque après disque, y est déjà enclos, magnifié par les prises de son idéales des équipes d’Andrew Keener et de Tryggvi Tryggvason.

Sa curiosité insatiable produisait déjà ces récitals dévoilant des perles oubliées (la Rhapsodie tzigane de Tausig, les Papillons de Rosenthal) ou des albums monographiques demeurés inégalés (le disque Britten !), déjà son goût pour la haute virtuosité le poussait à enflammer Liszt (écoutez la Tarentella de Venezia e Napoli, sa Méphisto-Valse, sa Rapsodie espagnole !) ou à détailler sa face sombre (saisissants Cyprès et les Lugubra gondola). De l’un et l’autre côté un pianisme fabuleux, un sens du contrôle fanatique lui permettaient de relire les textes, de les faire sonner neufs.

Sommets de l’album, les Davidsbündlertänze et la Fantasie, premiers jalons d’un parcours Schumann qu’il poursuit toujours patiemment, et un Premier Concerto de Brahms d’anthologie, éclipsé à l’époque par la perfection de son Deuxième Concerto. Mais allez aussi aux deux Concertos de Mozart, joués avec un réserve élégante qu’encourage la belle direction du regretté Bryden Thomson.

LE DISQUE DU JOUR

Stephen Hough
The Erato Years, 1987-1998

Œuvres de Johannes Brahms, Benjamin Britten, Franz Liszt, Wolfgang Amadeus Mozart, Robert Schumann, etc.

Stephen Hough, piano

Un coffret de 9 CD du label Erato 0190296729188
Acheter l’album sur Amazon.fr

Photo à la une : le pianiste Stephen Hough – Photo : © Van Cliburn Competition