Stupeur et tremblement

Avec ses Motets à grand chœur, Mondonville refermait brillamment le grand livre du genre.

In exitu Israel, par lequel Gaétan Jarry et sa vaillante troupe ouvrent ce que j’espère être le premier volume d’une série qui devrait se compléter des six autres motets (et qui sait, des Petits motets où les merveilles abondent), est l’un des plus saisissantes musiques du XVIIIe siècle français, son Intrada impérieuse, ses chœurs d’écho ouvrant les flots, son immense air de ténor (Montes exultaverunt) où Mathias Vidal transfigure son chant, quel saisissement, qui trouve dans le geste épique de tous mieux qu’une interprétation, une élévation. Car Gaétan Jarry, derrière le théâtre pétri d’italianismes, n’oublie jamais la spiritualité du verbe comme celle de la musique, donnant leur impact aux deux autres motets.

Le Dominus regnavit imposa Mondonville au public du Concert spirituel et restera l’un de ses plus joués dans ses fastes où passe le souvenir du grand style de Delalande, sa roide ardeur est magnifiée par l’élan imprimé ici, alors que le ton plus élégiaque, la ferveur aérienne du Coeli enarrant gloriam Dei fusent dans un arc-en-ciel de couleurs.

Album saisissant, qui rappelle le génie si singulier que le genre du motet aura imprimé aux audaces de bien des compositeurs, de Pierre Robert, de Madin, de Montigny, de Blanchard, moins connus que ceux de Du Mont, Lully ou Delalande, qui tous auront illustré les psaumes avec art, mais aucun n’y aura osé faire entrer à ce point le théâtre ! Splendeur !

LE DISQUE DU JOUR

Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville (1711-1772)
In exitu Israel (Psaume 113)
Dominus regnavit
Coeli enarrant gloriam Dei

Maïlys de Villoutreys, dessus
Virginie Thomas, dessus
Mathias Vidal, haute-contre
François Joron, taille
Nicholas Scott, taille
David Witczak, basse-taille

Chœur & Orchestre Marguerite Louise
Gaétan Jarry, direction

Un album du label Château de Versailles Spectacles CVS063
Acheter l’album sur le site du label Château de Versailles Spectacles ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : Maurice Quentin de La Tour, Portrait du compositeur – Photo : © DR