La belle oubliée

Gabriella Lengyel, ce nom, aux assonances hongroises, me rappelait bien quelque chose. Ce fut sous son archet, qu’enfant, je découvris au disque les Duos de Bartók où elle dialoguait avec Anne-Marie Gründer, au sein d’un microsillon Ducretet-Thomson. Quelle émotion de les retrouver parfaitement repiqués dans l’imposant coffret qu’Emilio Pessina consacre à cette violoniste oubliée.

L’intitulé de cette belle petite boîte au livret aussi instructif qu’illustré de rares photographies prévient : elle fut la dernière élève de Jenő Hubay, son archet rapsode, aux sonorités évocatrices, à l’aigu de flûte, le dit assez, ce violon vient d’ailleurs et probablement de plus loin dans le temps que celui de sa quasi compatriote transylvanienne, Johanna Martzy : les portamentos, les glissandos, les attaques en dessous comme les pratiquait Szigeti, qui donnent un caractère expressionniste à ses phrasés, évoquent le violon du grand romantisme.

Paradoxe !, elle fut un égérie des modernes, et se dévouant d’abondance aux nouvelles œuvres de ses compatriotes Hubay et Bartók évidemment, Dohnányi, Weiner, Zsolt, Harsányi, Veress, Farkas, Kovach, et Arma qui, chez lui, dans le studio de musique de son pavillon me fit entendre sous son archet son Divertimento de concert que je retrouve ici lors d’un récital donné à Darmstadt avec Atty Lengyel, le frère de la violoniste. Au même programme, une Sonate de Ravel subtile jusqu’à l’étrange, et celle de Poulenc, acide, ravageuse, formidable.

On pourra glaner chez les Romantiques, plutôt qu’un Concerto de Brahms dirigé par Ansermet à l’OSR où elle parait inquiète, son intégrale des œuvres pour violon et piano de Schubert préparée spécialement pout la Radio de Bâle. Archet diseur, fantaisie, liberté, il sera une fois de plus passionnant de comparer son Schubert à celui de Johanna Martzy. Mais écoutez aussi sa Sonate en fa majeur de Mozart, avant de vous replonger dans les Modernes, en commençant par la Suite Op. 6 de Britten.

Que cet archet si affamé de répertoire – vous trouverez même la 10e Sonate de Richard Flury, le Poème automnal de Respighi – soit enfin illustré par une parution aussi soignée, quelle joie !

LE DISQUE DU JOUR

Gabriella Lengyel
The Jenö Hubay last pupil

CD 1
Jenő Hubay (1858-1937)
Concerto pour violon No. 3 en sol mineur, Op. 99
Ottorino Respighi
(1879-1936)
Poema autunnale, P. 146
Bamberger Symphoniker
Jan Koetsier, direction (1954)

Edouard Lalo (1823-1892)
Symphonie espagnole, Op. 21
Orchester der Allgemeinen Musikgesellschaft Luzern
Max Sturzenegger, direction (1960)

CD 2
Johannes Brahms (1833-1897)
Concerto pour violon et orchestre en ré majeur, Op. 77
L’Orchestre de la Suisse RomandeErnest Ansermet, direction (1958)
Franz Joseph Haydn (1732-1809)
Concerto pour violon et clavier en fa majeur, Hob. XVIII:6
Atty Lengyel, piano – Orchesterverein Gerlafingen
Urs Joseph Flury, direction (1972)

Felix Mendelssohn-Bartholdy (1809-1847)
Sonate pour violon et piano en fa mineur, Op. 4, MWV Q 12
Atty Lengyel, piano (1960)

CD 3
Robert Schumann (1810-1856)
Sonate pour violon et piano No. 1 en la mineur, Op. 105
Sonate pour violon et piano No. 2 en ré mineur, Op. 121
Atty Lengyel, piano (1956)
Johannes Brahms (1833-1897)
Sonate pour violon et piano No. 1 en sol majeur, Op. 78
Max Geiger, piano (1951)

CDs 4 et 5
Franz Schubert (1797-1828)
Duo en la majeur, D. 574
Variations en mi mineur sur « Trockne Blumen », D. 802
Rondeau brillant en si mineur, D. 895
Fantaisie en ut majeur, D. 934
Sonate (Sonatine) pour violon et piano No. 1 en ré majeur, D. 384
Sonate (Sonatine) pour violon et piano No. 2 en la mineur, D. 385
Sonate (Sonatine) pour violon et piano No. 3 en sol mineur, D. 408
Atty Lengyel, piano (1953)
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Sonate pour violon et piano No. 36 en fa majeur, K. 547
Atty Lengyel, piano (1960)
Felice Giardini (1716-1796)
Sonate pour violon et basse continue en si bémol majeur
Atty Lengyel, piano (1958)

CD 6
Henry Purcell (1659-1695)
Suite extrait de « The Fairy Queen » (arr. pour violon et piano)
Atty Lengyel, piano (1956)
Edouard Lalo (1823-1892)
Sonate pour violon et piano en ré majeur, Op. 12 « Grand duo concertant »
Atty Lengyel, piano (1964)
Benjamin Britten (1913-1976)
Suite pour violon et piano, Op. 6
Atty Lengyel, piano (1954)
Lennox Berkeley (1903-1989)
Sonatine pour violon et piano, Op. 17
Atty Lengyel, piano (1966)
Richard Flury (1896-1967)
Sonate pour violon et piano No. 10 en ré mineur
Atty Lengyel, piano (1961)

CD 7
Béla Bartók (1881-1945)
44 Duos pour 2 violons, Sz. 98 (extraits : Nos. 25-27, 29-36a, 38, 41-44)
Anne-Marie Gründer, second violon (1953)
Ernő Dohnányi (1877-1960)
Sonate pour violon et piano en ut dièse mineur, Op. 21
Tibor Harsányi (1898-1954)
Sonate pour violon et piano en ut dièse mineur
Béla Bartók (1881-1945)
Sonate pour violon et piano No. 2, Sz. 76
Atty Lengyel, piano (1952)

CD 8
Béla Bartók (1881-1945)
6 Danses populaires roumaines, Sz. 56 (arr. Z. Székely)
Atty Lengyel, piano (1952)
Ferenc Farkas (1905-2000)
Sonatine pour violon et piano No. 2
Leo Weiner (1885-1960)
Verbunkos – Danse mariale, Op. 21b
Nándor Zsolt (1887-1936)
Satyre et Dryades – Conte de fée
Atty Lengyel, piano (1954)
Sándor Veress (1907-1992)
Sonate pour violon et piano No. 2
Atty Lengyel, piano (1954)
Ferenc Farkas (1905-2000)
Sonatine pour violon et piano No. 2
Atty Lengyel, piano (1958)
Andor Kovách (1915-2005)
Sonatine pour violon et piano
Atty Lengyel, piano (1960)

CD 9
Paul Arma (1905-1987)
Divertimento de concert No. 1 pour violon et piano
Maurice Ravel (1875-1937)
Sonate pour violon et piano No. 2 en sol mineur, M. 77
Francis Poulenc (1899-1963)
Sonate pour violon et piano, FP 119
Atty Lengyel, piano (1957)
Jenő Hubay (1858-1937)
Sonate pour violon et piano en ré majeur, Op. 22 « Romantique »
Atty Lengyel, piano (1958)

Un album du label Rhine Classics RH-018
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Photo à la une : © DR