Le violoncelle de Venise

Le Prêtre Roux avait le violon pour ensorceler les filles des couvents et les nobles des palais, l’autre Antonio, patronyme Vandini, aussi virtuose que lui, l’égalait avec son violoncelle, d’ailleurs c’est à son intention que Vivaldi écrira ses concertos pour la grande caisse, se régalant de les ébarber de difficultés que l’archet virevoltant de son ami feignait d’ignorer.

Mais voilà, Antonio Vandini, si occupé à sa tâche de virtuose, et perdant ses autres heures à une vie plutôt dissipée, était aussi compositeur ; tout au long de sa vie de musicien, il se confronta à un autre ami fidèle, maître lui aussi d’un violon virtuose, Giuseppe Tartini.

À son exemple, il étendit son style jusqu’à un espressivo où les prémices du classicisme se font entendre au long de six Sonates dont les élans populaires, les citations de danses et d’airs « da strada », voisinent avec de merveilleux Andante et autres Grave aux mélancolies lagunaires où Vivaldi reparait soudain. Le recueil est magnifique de poésie et d’élan, Elinor Frey les savoure d’un archet disert, aux timbres pleins, aux ornements expressifs soutenus par le clavecin vif et la basse de viole agile, merveilles dont il sera impossible de se lasser.

Le Concerto est un chef-d’œuvre, formidable d’élan, d’une invention qui non seulement pour la verve mélodique et la liberté des rythmes, en remontre à Vivaldi, mais où déjà Boccherini pourrait se reconnaître devant tant de prestance, d’élégance et de virtuosité. Voilà bien un compositeur qui sera vite découvert, et adopté !

LE DISQUE DU JOUR

Antonio Vandini (1691-1778)
Sonate pour violoncelle en ut majeur, Van. 1
Sonate pour violoncelle en ut majeur, Van. 2
Sonate pour violoncelle en si bémol majeur, Van. 3
Sonate pour violoncelle en la mineur, Van. 4
Sonate pour violoncelle en si bémol majeur, Van. 6
Sonate pour violoncelle en mi majeur, Van. 7
Concerto pour violoncelle en ré majeur, Van. 5

Elinor Frey, violoncelle
Patxi Montero, contrebasse, viole de gambe
Marc Vanscheeuwijck, violoncelle
Federica Bianchi, clavecin
Isabella Bison, violon
Lorenzo Gugole, violon
Maria Bocelli, alto

Un album du label Passacaille PAS1079
Acheter l’album sur le site du label Passacaille, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : la violoncelliste Elinor Frey – Photo : © DR