Busoni

« Bach Nostalgia » ? Pourquoi ne pas avouer le véritable objet de ce disque hautain et fulgurant : ce que l’auteur de Doktor Faust transmua de Bach en son piano-démiurge. Dans un tel programme où Francesco Piemontesi invente un orgue dans son Steinway pour incarner le Prélude BWV 552, c’est le génie de Busoni qui éclate d’abord, au pianiste de trouver dans ses dix doigts les ressources pour transcrire l’imaginaire sonore qui vampirise Bach pour l’attirer dans des mondes harmoniques qu’il n’aurait jamais pensé si emplis de souffre, ici les anges de Satan sont victorieux.

Le génie de Busoni aurait-il trouvé un pianiste à la mesure de ses œuvres ? Je le cherchais depuis Egon Petri et Pietro Scarpini, le voici, comme le prouvent les fusées et les abimes de la Toccata, chef-d’œuvre qui est comme un voyage aux enfers de Dante, partition géniale qui sut aussi fasciner Alfred Brendel.

Dans un tel ensemble, le Concerto Italien, admirablement chanté, joué romantique, manque de peu de faire hiatus, comme les deux autres transcriptions, inspirées, mais regardant dans une direction opposée ; l’art du pianiste s’y métamorphose, doigts légers, timbres évocateurs, le Kempff est une merveille, celle de Maximilian Schnaus tout autant, mais qu’il est tentant de les effacer en revenant à cette Toccata satanique.

Et si demain Francesco Piemontesi mettait ses grands moyens et la puissance de son art à explorer le catalogue de Busoni en s’échappant des transcriptions ?

LE DISQUE DU JOUR

Bach Nostalgia

Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Prélude et Fugue en mi bémol majeur, BWV 552 (arr. Busoni, BV B 22)
Nun komm, der Heiden Heiland, BWV 659 (arr. Busoni, BV B 27/3)
Wachet auf, ruft uns die Stimme, BWV 645 (arr. Busoni, BV B 27/2)
Concerto Italien en fa majeur, BWV 971
Kommst du nun, Jesu, BWV 650 (arr. Maximilian Schnaus)
Carl Philipp Emanuel Bach (1714-1788)
Sonate pour flûte en mi bémol majeur, H. 545 (extrait : II. Siciliano, transcription : Wilhelm Kempff)
Ferruccio Busoni (1866-1924)
Toccata, BV 287

Francesco Piemontesi, piano

Un album du label Pentatone PTC5186846
Acheter l’album sur le site du label Pentatone ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : le pianiste Francesco Piemontesi – Photo : © DR