Le bien nommé

Le 23 février 1958, Theodor Egel faisait sortir la Passion selon St. Jean de l’église pour la faire résonner dans la Stadthalle de Freiburg.

Chœur immense, qui saisit dès la turba introductive, geste large, puissant, expressionniste, qui rappelle le temps des apôtres, Ramin, Scherchen, fait-on encore Bach aussi immédiatement accessible, parole incarnée dans les flamboiements de la polyphonie ?

Puis L’évangéliste parait, et ce premier « Jesus » où se rappelle l’élan de Koloman von Pataky saisit, pure beauté de la voix, phrasés venus de l’âme, la définition même de l’éloquence. Fritz Wunderlich.

Il me semble plus libre ici que dans sa gravure de studio pour Karl Forster, et toute cette Saint-Jean, je crois bien restée inédite jusqu’à ce jour, rejoint les grandes versions historiques par la ferveur, l’engagement, l’urgence. C’est la révélation de cet abondant coffret qui vient clore la grande série – dix volumes au total – que la SWR aura consacrée au ténor disparu bien trop tôt, rééditant avec un soin méticuleux les bandes originales.

Autre révélation, et ajout majeur à sa discographie, un Messie en allemand où chacun de ses mots foudroie ou console, admirable, et où il sera passionnant de le comparer à celui d’Ernst Haefliger, où encore cet In terra pax de Frank Martin qui rappelle quel déchiffreur impeccable il était, un ténor qui savait lire ses notes !

On glanera chacun de ses mots chez Mozart – quelle présence dans le Requiem, quelle grâce de Tamino dans le Et in spiritum sanctum de la Messe en ut – mais aussi le style parfait qu’il met à l’Ingemisco du Requiem de Verdi.

Ensemble souvent stupéfiant, où brille l’un des plus beaux ténors du XXe siècle.

LE DISQUE DU JOUR

Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Johannespassion, BWV 245
Weihnachtsoratorium,
BWV 248 (extraits)

Georg Friedrich Haendel (1685-1759)
Le Messie, HWV 56
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Requiem en ré mineur, K. 626
Messe en ut mineur, K. 427
Giuseppe Verdi (1813-1901)
Messa da Requiem (extraits)
Frank Martin (1890-1974)
In terra pax (extraits)

Fritz Wunderlich, ténor

Freiburger Bachchor
Philharmonischer Chor Stuttgart
Bach-Chor Stuttgart
Südfunk-Chor Stuttgart

Südwestfunk-Orchester
Radio-Sinfonie-Orchester Stuttgart
Philharmonisches Orchester Freiburg

Theodor Egel, direction
August Langenbeck, direction
Heinz Mende, direction
Hans Müller-Kray, direction

Un album du label SWR Music SWR19095CD
Acheter l’album sur le site du label SWR Music ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : le ténor Fritz Wunderlich – Photo : © DR