Temps de Londres

Walter Goehr, qui signa tant de disques stylés pour la Guilde fut, on l’oublie, l’élève de Schoenberg et dès ses vingt ans, chef de l’Orchestre de la Radio de Berlin, se vouant aux œuvres de ses contemporains. Les Nazis le chassèrent sans ménagement, il représentait tout ce qu’ils détestaient, un juif défendant la musique des compositeurs décadents.

Réfugié à Londres, il accepte de prendre la direction musicale de la Columbia Grammophone Company, enregistrant pour ce label quantité de musiques. On en retrouve ici quelques faces, dont les arrangements de Roy Douglas tirés du Carnaval de Schumann ou sa remouture des Sylphides, gravures où son style net, ses rythmes nerveux, la clarté de sa direction polyphonique jaillissent littéralement des sillons.

Plus subtile, la Suite Holberg de Grieg, avec le virtuosissime London String Orchestra, souligne l’art du cantabile, le sens de la variété des timbres comme dans la sélection de Valses, Op. 39 de Brahms, que je suppose de sa plume.

La vraie merveille de ce premier volume d’une collection qui s’annonce passionnante reste l’enregistrement de la Symphonie en ut de Bizet gravée le 26 novembre 1937 avec le London Philharmonic Orchestra pour RCA Victor, lecture fluide, élégante mais aussi pleine de caractère, avec quelques élans cocardiers qui font sonner les Londoniens très français : écoutez seulement, d’autant que les transferts de ces faces rares sont de toute beauté.

LE DISQUE DU JOUR

Georges Bizet (1837-1875)
Symphonie en ut majeur,
GB 115, WD 33

Robert Schumann (1810-1856)
Carnaval, Op. 9 (extraits,
arr. Roy Douglas)

Frédéric Chopin (1810-1849)
Les Sylphides (extraits,
arr. Roy Douglas)

Edvard Grieg (1843-1907)
Suite pour cordes, Op. 40 “Holberg-Suite”
Johannes Brahms (1833-1897)
Valses, Op. 39 (extraits)

London Philharmonic Orchestra
London String Orchestra
Symphony Orchestra
Walter Goehr, direction

Un album du label St-Laurent Studio YSL T-78-919
Acheter l’album sur le site du label www.78experience.com

Photo à la une : le chef d’orchestre Walter Goehr – Photo : © DR