L’autre amour

On l’oublie trop, Klaus Tennstedt, avant de s’enfuir d’Allemagne de l’Est, fit sa carrière à l’opéra, Konzertmeister au Théâtre de Halle dès 1948, puis en 1958 nommé directeur musical du Semper Oper de Dresde. Toute une première vie de musique que son engagement en faveur de Gustav Mahler allait faire oublier. Deux disques Wagner consentis à EMI rappelaient pourtant cette autre existence, pas assez pour comprendre tout ce qu’il put déduire du théâtre lyrique allemand pour l’infuser justement dans ses lectures expressionnistes des Symphonies de Mahler.

Mais voici qu’enfin les archives du London Philharmonic exhument ce Premier Acte de la Walkyrie donné au Southbank Centre’s Royal Festival Hall de Londres les 7 et 10 octobre 1991. Un opéra ? Une symphonie tenue dans des phrasés admirables de modelé, où tout exprime l’affect, où les chanteurs sont portés et entourés par un chef qui sait ce que diriger à l’opéra signifie : ne jamais couvrir, mais toujours inspirer l’expression exacte.

Pour René Kollo, en fin de parcours, c’est rendre possible ce Siegmund plus lyrique qu’héroïque et d’autant plus troublant, pour le Hunding de Tomlinson lui ôter la grisaille du timbre pour l’habiller d’une vêture d’orchestre souvent terrifiante à force de tension et de menace. Pour ces deux-là, il lui fallait veiller et aider.

Mais lorsque le grand soprano d’Eva-Maria Bundschuh s’empare des mots de Sieglinde, alors il peut tonner et s’exalter, se consumer tout entier à Wagner dont il aurait été l’un des interprètes majeurs si le temps lu avait donné. Las, quatre années plus tard, rongé par le cancer, il abdiquait. Cette soirée n’en est que plus essentielle.

LE DISQUE DU JOUR

Richard Wagner (1813-1886)
Die Walküre, Acte 1

Eva-Maria Bundschuch, soprano (Sieglinde)
René Kollo, ténor (Siegmund)
John Tomlinson, basse (Hunding)
London Philharmonic Orchestra
Klaus Tennstedt, direction

Un album du label LPO Live LPO 0092
Acheter l’album sur le site du label LPO Live, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute qualité sonore sur Qobuz.com

Photo à la une : © Warner Classics