De l’esprit et du style !

Juin 1982 : le jeune Riccardo Muti, tout juste quarante ans, entre au Kingsway Hall pour enregistrer l’irrésistible comédie où Donizetti mêle charge et poésie, ce Don Pasquale si souvent trahi par ses interprètes qui en grossissent le trait.

Il a une distribution en or : Bruscantini en barbon, Nucci en Malatesta, Freni la plus délicieuse des Norina qu’on n’ait jamais croisée, soprano de velours, mots piquants, trio italianissime auquel s’ajoute la vaillance et le charme de Gösta Winbergh pour un Ernesto plus enflammé qu’à l’habitude.

Mais ce qui laisse sans voix à la réécoute de cette gravure jamais assez fêtée, c’est le style ! Le style des chanteurs qui ne prennent aucune licence avec le texte et dont la typologie vocale est exactement celle de leurs emplois, mais par-dessus tout le style d’une direction qui modèle le moindre trait, tient et règle tout, mettant de la noblesse dans la farce, préférant le sourire à l’éclat.

Enregistrement magique, qui me fait amèrement regretter que Riccardo Muti n’ait pas poursuivi au disque dans la comédie donizettienne : quel Elisir d’Amore, quelle Fille du régiment aurait-on alors tenus !

LE DISQUE DU JOUR

cover-lp-pasqualeGaetano Donizetti (1797-1878)
Don Pasquale

Mirella Freni, soprano >(Norina)
Gösta Winbergh, ténor (Ernesto)
Sesto Bruscantini, baryton-basse (Don Pasquale)
Leo Nucci, baryton (Malatesta)
Guido Fabbris, baryton (Le Notaire)

Ambrosian Opera Chorus
Philharmonia Orchestra
Riccardo Muti, direction

Un album de 2 CD du label Warner Classics 0190295934880
Acheter l’album sur Amazon.fr – Télécharger l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : © DR