Le cœur de Schubert

Le plus secret de Schubert ? Probablement. Les chœurs d’hommes l’accompagneront sa vie durant, musique pour les sociétés chorales viennoises ou pour les amis, œuvres de circonstances ou purs gemmes poétiques, on ne les entend quasiment jamais, on les aurait même simplement oubliés si Wolfgang Sawallisch, sachant la valeur de ces trésors, ne les avait tous enregistrés lors de son mandat bavarois.

Depuis, les Urtext en ont été édités, assortis de tout un appareil critique, cernant avec plus de précision leur écriture inventive. Il était temps qu’une nouvelle intégrale donnât la pleine mesure de ce corpus : les Singphoniker l’ont réalisée chez CPO, le premier volume de la Camerata Musica Limburg ne leur cède en rien, tout aussi parfaitement juste de tempo, d’intonation, plus claire de mots sinon aussi caractérisée.

Mais ce premier volume, placé sous le signe de la nostalgie – l’album s’intitule Sehnsucht – est une amorce, qui ne présente aucun des grands opus sinon le Im gegenwärtigen Vergangenes de Goethe si subtilement emmené par Christoph Pregardien. Pourtant le Nachtgesang, qui ouvre le disque et le mystérieux Nachthelle qui le referme et où Andreas Weller met son ténor de miel laissent espérer demain un transcendant Chant des Esprits sur les eaux. Prise de son superlative.

LE DISQUE DU JOUR

cover-schubert-camerata-genuinFranz Schubert (1797-1828)
The Complete Choral Works for Male Voices, Vol. 1
Sehnsucht

Christoph Pregardien, ténor
Andreas Weller, ténor
Andreas Frese, piano
Camerata Musica Limburg
Jan Schumacher, direction

Un album du label Geniun GEN15349
Acheter l’album sur le site du label Genuin, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : © DR