De l’art de bien rééditer, Vol. 17 : Ida Haendel, le violon parle

La belle idée ! Supraphon regroupe en un joli coffret tous les disques que lui consentit Ida Haendel entre 1957 et 1965, alors même qu’elle se trouvait au sommet de son art et pas encore tout à fait au zénith d’une carrière qui se poursuivra jusqu’au XXIe siècle.

Les albums des concertos sont bien connus : Symphonie espagnole acérée, dirigée sans charme mais avec énergie par Karel Ančerl, Concerto de Glazounov plein de fantaisie et parfois trop enthousiaste mais en tous cas enflammé par la baguette si imaginative de Václav Smetáček, qui donne ensuite au Second de Wieniawski un style impérieux en le dé-romantisant, à quoi s’ajoutent des live avec Ančerl les Concertos de Beethoven et de Sibelius dirigés un rien droit et raide, mais joués par la violoniste avec une précision expressive démoniaque et dans le Sibelius un jeu recitativo cinglant, un Tzigane trop appuyé et un Concerto de Stravinski grimaçant, tendu à rompre, probablement le sommet de cet album.

Mais j’avais oublié avec quel charme jamais ostentatoire Ida Haendel distillait son répertoire de bis, et avec quelle imagination elle investissait les recherches sonores menées par Bartók dans sa Seconde Sonate pour violon. Miracle, le Divertimento de Stravinski d’après Tchaikovski déduit du Baiser de la fée, où la violoniste glisse son archet entre les deux styles, allant du romantisme au pastiche dans le même trait avec une sorte de tendresse désarmante.

Autre disque majeur, trois grandes Sonates de Beethoven (7, 8, 9), où malgré le piano attentiste d’Alfred Holeček, la violoniste parle littéralement. Secret de son jeu : aucun narcissisme, même au prix d’un son parfois peu soigné. Ensemble de plein droit historique, et splendidement réédité.

LE DISQUE DU JOUR

cover coffret Ida Haendel SupraphonIda Haendel
Prague Recordings
(1957-1965)
Œuvres de Bartók, Beethoven, Glazounov, Lalo, Ravel, Sarasate, Sibelius, Stravinski, Tartini, Wienawski

Ida Haendel, violon
Alfred Holecek, piano
Orchestre Philharmonique Tchèque
Orchestre Symphonique de Prague
Karel Ancerl, Václav Smetacek, direction

Un coffret de 5 CD du label Supraphon SU4162-2
Acheter l’album sur le site clicmusique.com, sur le site du label Supraphon – Télécharger l’album en haute qualité sur Qobuz.com

Photo à la une : (c) DR