Le Prélude oublié

13 avril 1959, Eduard van Beinum disparaît subitement, foudroyé à la tête de son cher Orchestre du Concertgebouw lors d’une répétition. Qui pourra le remplacer pour les prochaines sessions d’enregistrement prévu en juin ? Jean Fournet qui avait assuré le concert en hommage à son collègue.

Les sessions, qui se déroulèrent de part et d’autre de mémorables exécutions de Tristan et Isolde dirigées par Ferdinand Leitner, reprirent la quasi-totalité du programme arrêté par Van Beinum et Jaap van Ginneken : deux merveilleuses Suites de Peer Gynt où la subtile Annette de la Bije remplaçait avantageusement Elly Ameling, firent un microsillon 20cm justement fêté, mais l’autre part des sessions alignant des « hits » orchestraux partagés entre Russie et France resta moins connue hélas.

Au sommet, un Prélude à l’après-midi d’un faune d’une subtilité de détails qu’une lumière extatique dore infiniment, la plus belle version de l’œuvre avec celle de Guido Cantelli et du Philharmonia, avec l’avantage d’un flûtiste faune inégalé même par les Français : écoutez le rêve que distille ici Hubert Barwasher.

L’Apprenti sorcier de Dukas se débride comme Fournet, en gardant son nœud papillon !, mais España est prodigieuse d’orchestre, comme la fantasmagorie qui colore Dans les steppes de l’Asie centrale alors que La Nuit sur le Mont chauve rappelle à quel point Jean Fournet, chef d’orchestre lyrique inspiré, savait doser son théâtre.

Bonheur de retrouver tout cela si parfaitement réédité. Ce furent les seuls enregistrements au disque du chef français et du Concertgebouw, attelage parfait dont la Radio Néerlandaise capta régulièrement les concerts : elle serait bien inspirée de tous les publier.

LE DISQUE DU JOUR

Jean Fournet
The Concertgebouw Recordings

Claude Debussy (1862-1918)
Prélude à l’après-midi d’un faune, L. 87
Emmanuel Chabrier (1841-1894)
España – Rhapsodie pour orchestre
Paul Dukas (1865-1935)
L’Apprenti sorcier
Alexandre Borodine (1833-1897)
Dans les steppes de l’Asie Centrale
Modeste Moussorgski (1839-1881)
Une Nuit sur le Mont Chauve
Edvard Grieg (1843-1907)
Peer Gynt, Suites Nos. 1 et 2

Concertgebouworkest
Jean Fournet, direction

Un album du label Decca 4824959 (Collection « Eloquence Australia »)
Acheter l’album sur le site de la collection Eloquence Australia ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : © DR