À la source

En 1977, Alfred Schnittke mit le pont final à son premier Concerto grosso. Il en écrira six, manifestes de ce « polystylisme » qui conférera à ses œuvres d’orchestre un rayonnement international. Les références baroques abondent, distordues par l’atonalité, niées par des procédés d’écriture mécanique, toute une formidable machine à broyer l’histoire musicale qui inscrivait de nouveaux paysages sonores dans la musique soviétique.

Le Second Concerto grosso, qui fut créé à Berlin-Ouest le 11 septembre 1982 obéit aux mêmes principes mais dispose d’un vaste orchestre où paraissent entre autres un clavecin, une guitare électrique et des cloches.

Ces partitions stupéfiantes qui auront été les pionnières de notre modernité rayonnent ici dans toutes leurs étrangetés par ceux qui les ont créées : Tatiana Grindenko, Gidon Kremer et Yuri Bashmet gravaient le Premier Concerto grosso en 1990 pour la seconde fois – une première mouture, dirigée par Gennady Rozhdestvensky en 1982 est tout aussi pénétrante de poésie et d’étrangeté mais celle conduite par Yuri Bashmet me semble plus émouvante et mieux enregistrée.

Plus intrigant, plus angoissé, le Deuxième Concerto grosso est détaillé avec une attention mortifère par Gennady Rozhdestvensky, proche parmi les proches du compositeur, tout comme ses deux solistes, Oleg Kagan, alors déjà atteint par le cancer qui l’emportera en juillet 1990, et Natalia Gutman. On a l’impression que l’encre de l’œuvre est à peine sèche.

Interprétations immortelles qui constituent une introduction parfaite à l’univers d’Alfred Schnittke.

LE DISQUE DU JOUR


Alfred Schnittke (1934-1998)
Concerto grosso No. 1 pour deux violons, clavecin, piano préparé et cordes
Tatiana Gridenko, violon
Gidon Kremer, violon
Musiciens de la Société de la Philharmonie de Moscou
Yuri Bashmet, direction

Concerto grosso No. 2 pour violon, violoncelle et orchestre
Oleg Kagan, violon
Natalia Gutman, violoncelle
Orchestre Symphonique du Ministère de la Culture d’U.R.S.S.
Gennady Rozhdestvensky, direction

Un album du label Alto ALC1341
Acheter l’album sur le site du label Alto CD, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr

Photo à la une : © DR