Tour funeste

28 mars 2015, Philharmonie de Varsovie : rien moins que la création polonaise de The Turn of the Screw de Benjamin Britten ! Il n’est jamais trop tard pour bien faire. D’autant que celui qui a voulu cette première varsovienne n’est autre que le plus charismatique chef polonais de la jeune génération, Łukasz Borowicz.

C’est peu d’écrire qu’il invente le théâtre dont cette exécution en concert risquait de manquer, et de consentir immédiatement qu’aussi brillante que ce soit la distribution intégralement composée de chanteurs anglais, la puissance suggestive de cette interprétation lui revient d’abord : Britten a composé son opéra en seize scènes reliées par des variations où le petit ensemble instrumental est seul, deux ex-machina d’un théâtre dont il règle les atmosphères comme les développements dramatiques.

Łukasz Borowicz fait aussi bien, dans la poésie et dans la terreur que ne le faisait jadis le compositeur, et dans une scène aussi décisive qu’At NightPeter Quint séduit Miles, sa direction est parcourue par des éclairs de génie.

La distribution est fabuleuse – les timbres du Miles de Dominic Lynch et du Peter d’Eric Barry se mêlent comme des corps, la Miss Jessel de Kathleen Reveille est un fantôme de sons, avec dans la voix ce timbre de contralto qu’on y entend quasiment jamais, la Gouvernante d’Emily Workman laisse évoluer le personnage de l’espoir au désespoir avec une irrépressible tristesse, et Diana Montague étreint dans la compatissante et presciente Mrs. Grose.

Soirée historique, heureusement documentée par le disque.

LE DISQUE DU JOUR

cover britten turn duxBenjamin Britten (1913-1976)
The Turn of the Screw

Eric Barry, ténor
(Peter Quint)
Dominic Lynch, treble (Miles)
Kathleen Reveille,
mezzo-soprano (Miss Jessel)
Rosie Lomas, soprano (Flora)
Diana Montague,
mezzo-soprano (Mrs. Goose)
Emily Workman, soprano (La Gouvernante)

Ensemble instrumental
Łukasz Borowicz, direction

Un album du label DUX 1247/8
Acheter l’album sur le site du label Dux, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger l’album en haute qualité sonore sur Qobuz.com

Photo à la une : © DR