Pierre Hantaï, Lucas Debargue, quelques autres disques, cet automne est assez Scarlatti, qui s’en plaindrait ? Sortant de l’album radical de Pierre Hantaï, je m’étais immergé dans les quinze sonates que Frédéric D’Oria-Nicolas faisait paraître sur son label Fondamenta. Piano versus clavecin ? Continuer la lecture de Solaire
Archives mensuelles : décembre 2019
Moscou-Londres
Jolie idée d’herboriser dans le répertoire à deux pianos – plus abondant qu’il n’y paraît – des compositeurs russes de la fin du Romantisme. Rachmaninov aura définitivement marqué le genre, deux Suites et les Danses symphoniques auront suffi Continuer la lecture de Moscou-Londres
Grande voix
Le violon allemand était orphelin dans l’après-guerre, Gerhard Taschner, Georg Kulenkampff s’étaient tus, Adolph Busch envolé pour les Etats-Unis, Max Rostal lui aussi avait quitté le pays Continuer la lecture de Grande voix
Le Concerto de Samson
Rendant hommage à Samson François en publiant l’intégralité de ses enregistrements, EMI crût bon d’y ajouter quelques prises en concert. L’affiche était alléchante : le Troisième Concerto de Bartók Continuer la lecture de Le Concerto de Samson
Baryton absolu
Le public de l’Opéra de Vienne l’adulait, faisait un triomphe à son Posa, à son Rigoletto, il y aura chanté plus qu’ailleurs le répertoire italien, baryton Verdi qu’il était de ligne Continuer la lecture de Baryton absolu