Le génie de Baden-Baden

Ce petit homme sec, qui paraissait si sévère derrière ses lunettes avait mis le feu au Théâtre de l’Archevêché, inaugurant de sa battue vive une vraie révolution dans les opéras de Mozart qui fit la légende du Festival d’Aix-en-Provence Continuer la lecture de Le génie de Baden-Baden

Tombeau de Jiří

L’hommage a été brossé rapidement : tirer de la bonne centaine d’enregistrements consentis à Panton et à Supraphon seulement un coffret de 8 CD semble un peu court. Il l’est mais comporte son lot de surprises.

Quel plaisir de retrouver le doublé Janáček (Sinfonietta villageoise et Taras Bulba très conte noir) que Jiří Bělohlávek, alors à l’orée de sa trentaine, gravait à Brno pour Panton, cette verdeur, cette alacrité, ces rythmes si impérieux, mais aussi la Verklärte Nacht ourlée, soie et rêve, le Nouvel Orchestre de Chambre de Prague auquel s’ajoutait l’Etude de Pavel Haas, disque majeur devenu rare. Continuer la lecture de Tombeau de Jiří

Le jeune homme et la Hammerklavier

L’audace sied à la jeunesse. Pour ce qui semble bien être son premier album, Rodolfo Leone, remarqué après avoir remporté la Beethoven Wettbewerbe de Vienne 2017, se confronte à rien moins que la Hammerklavier. La sonorité épicée de son Bösendorfer, aux aigus de piccolo, aux graves de violoncelle Continuer la lecture de Le jeune homme et la Hammerklavier