Beethoven, Brahms, Schumann ? Walter Legge, signant Wolfgang Sawallisch, lui proposa un pas de côté. Plutôt Dvořák, pas la « Nouveau Monde » (elle suivra bientôt), mais la Huitième (alors noté « Quatrième »), puis ce Scherzo capriccioso qui sous sa baguette prend un chic fou. Ce sera l’amorce d’un tropisme pour la musique tchèque qui se poursuivra lors d’une dizaine de concerts avec la Philharmonie tchèque (partiellement documentés dans un précieux petit coffret Supraphon), et trouvera son aboutissement dans une poignée d’albums Dvořák durant l’ère à Philadelphie, occasion d’une mémorable gravure du Concerto pour violoncelle avec Natalia Gutman.
Avec l’orchestre londonien de Karajan, Wolfgang Sawallisch, jeune encore (dans la trentaine), osait des libertés d’accents, des tempos fulgurants, une clarté aiguisée de la balance, le tout produisant des lectures de fort caractère, où certains croiront ne pas reconnaître son art. Epatantes ! les Suites du Lac des cygnes et de Casse-noisette ; Le Bourgeois gentilhomme pétille et persiffle (et quels souffleurs !), les Ouvertures de Weber vous ont des airs de contes noirs, les accompagnements pour Johanna Martzy, Annie Fischer ou Dennis Brain n’hésitent pas à prendre le primus. Toute une époque et une façon singulière qu’avait annoncé un stupéfiant Carmina Burana à Cologne, rareté enfin rééditée (avec les remerciements de Carl Orff, présent aux sessions, l’éditeur les a placés en postlude à l’enregistrement).
Autre rareté, et même première en CD, l’album des Lieder orchestraux de Pfitzner, voulu autant par Dietrich Fischer-Dieskau que par Wolfgang Sawallisch, couronnement de leurs grandes anthologies de Lieder (Mendelssohn, Brahms) où le chef retrouvait son instrument premier, le piano. Quel accompagnateur inspiré, guidant les premiers sillons Schumann de Thomas Hampson (et le guidant pour Winterreise), distribuant avec un art gourmand les Lieder de Strauss à Lucia Popp, Margaret Price et Barbara Hendricks en trois programmes exactement calibrés pour leurs voix. Le texte de Rémy Louis insiste avec raison sur cette part de l’art de Wolfgang Sawallisch, il sera un guide précieux pour voyager dans cette somme couvrant plusieurs décennies.
Le reste est plus connu, parfois hors du temps à force de perfection et d’évidence (le cycle Schumann à Dresde évidemment, toute la musique chorale, sacrée et profane de Schubert avec ses équipes de la Bayerische Rundfunk), parfois surprenante à la réécoute (le cycle Beethoven au Concertgebouw, magnifique !, il avait trouvé l’orchestre idéal pour son Beethoven dès l’époque Philips, une « Pastorale » splendide le rappelle dans un coffret regroupant tous ses Philips (voir chronique prochainement), souvent plus attendu, comme la somme Brahms avec le London Philharmonic : les Concertos avec Stephen Bishop Kovacevich doivent s’entendre avant les Symphonies, la perle de l’ensemble est ajoutée en quelque sorte : le Trio avec cor où il retrouve son piano pour Frank Peter Zimmermann et Marie-Luise Neunecker. Les trois albums avec Berlin – la Lobgesang, le Concerto de Beethoven avec Zimmermann, surtout la Messe de Schumann, font regretter la minceur du legs.
Coda à Philadelphie, avec en concert une Sinfonia Domestica savoureuse, un remarquable album Hindemith, un Lac des cygnes d’une troublante beauté, immense symphonie sans ballet, vous herboriserez les autres Strauss, les Dvořák, pour mieux revenir à deux disques inoubliables, cet Empereur, ces 17e et 20e Concertos de Mozart, où Wolfgang Sawallisch, retrouvant le Philharmonia, écoute Youri Egorov.
LE DISQUE DU JOUR
Wolfgang Sawallisch, direction, piano
The Warner Classics Edition
Complete Symphonic, Lieder & Choral Recordings (1954-1997)
CD 1
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Concerto pour piano et orchestre No. 17 en sol majeur, K. 453
Concerto pour piano et orchestre No. 20 en ré mineur, K. 466
Youri Egorov, piano – Philharmonia Orchestra (1985)
CD 2
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Concerto pour piano et orchestre No. 21 en ut majeur, K. 467
Concerto pour piano et orchestre No. 22 en mi bémol majeur, K. 482
Annie Fischer, piano – Philharmonia Orchestra (1958)
CD 3
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Concerto pour violon et orchestre No. 3 en sol majeur, K. 216
Felix Mendelssohn Bartholdy (1809-1847)
Concerto pour violon et orchestre No. 2 en mi mineur, Op. 64, MWV O 14
Johanna Martzy, violon – Philharmonia Orchestra (1954)
CD 4
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Concerto pour violon et orchestre No. 3 en sol majeur, K. 216
Johannes Brahms (1833-1897)
Concerto pour violon et orchestre en ré majeur, Op. 77
Frank Peter Zimmermann, violon – Berliner Philharmoniker (1995)
CDs 5-9
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Les Symphonies (Intégrale)
No. 1 en do majeur, Op. 21
No. 3 en mi bémol majeur, Op. 55
No. 2 en ré majeur, Op. 36
No. 8 en fa majeur, Op. 93
No. 4 en si bémol majeur, Op. 60
No. 7 en la majeur, Op. 92
No. 5 en ut mineur, Op. 67
No. 6 en fa majeur, Op. 68 “Pastorale”
No. 9 en ré mineur, Op. 125 “Chorale”
Margaret Price, soprano – Marjana Lipovšek, mezzo-soprano – Peter Seiffert, ténor – Jan-Hendrik Rootering, basse – Städtischer Musikverein zu Düsseldorf – Royal Concertgebouw Orchestra (1991-1993)
CD 10
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Concerto pour piano et orchestre No. 5 en mi bémol majeur, Op. 73 « L’Empereur »
Youri Egorov, piano – Philharmonia Orchestra (1982)
CD 11
Carl Maria von Weber (1786-1826)
Euryanthe, Op. 81, J. 291 – Ouverture
Der Beherrscher der Geister, Op. 27, J. 122
Abu Hassan, J. 106 – Ouverture
Jubel-Ouvertüre, Op. 59, J. 245
Der Freischütz, Op. 77, J. 277 – Ouverture
Preciosa, Op. 78, J. 279 – Ouverture
Oberon, J. 306 – Ouverture
Philharmonia Orchestra (1958)
CD 12
Franz Schubert (1797-1828)
Chor des Bayerischen Rundfunks – Capella Bavariae (1977-1983)
Lied im Freien, D. 572
Die Bürgschaft, D. 435 (extrait : Räuberlied, « Hinter Büschen, hinterm Laub » – Acte II)
Die Advokaten, D. 37
Albert Gassner, Anton Rosner, ténors – Peter Schranner, basse
Trinklied, D. 148
Peter Schreier, ténor
Wilkommen, lieber schöner Mai, D. 244
Erika Rüggeberg, Karin Hautermann, Irmgard Lampart, sopranos – Albert Gassner, Anton Rosner, Heinrich Weber, ténors
Fischerlied, D. 364
Trinklied, D. 267
Trinklied, D. 356
Peter Schreier, ténor
Bergknappenlied, D. 268
Ruhe, schönstes Glück der Erde, D. 657
Trinklied im Winter, D. 242
Albert Gassner, Anton Rosner, ténors – Josef Weber, basse
Gott in der Natur, D. 757
Naturgenuß, D. 422
Der Schnee zerrinnt, D. 130
Frühlingsgesang, D. 740
Trinklied im Mai, D. 427
Frühlingslied, D. 243
Albert Gassner, Anton Rosner, ténors – Josef Weber, basse
Widerspruch, D. 865
Mondenschein, D. 875
Peter Schreier, ténor
Nachtmusik, D. 848
Gold’ner Schein, D. 357
Adelheid Schiller, Renate Freyer, mezzo-sopranos – Gudrun Greindl-Rosner, contralto
Frühlingslied, D. 914
CD 13
Franz Schubert (1797-1828)
Chor des Bayerischen Rundfunks – Capella Bavariae (1977-1983)
Nachtgesang im Walde, D. 913
Ernst Dörflinger, Willy Beck, Günther Weber, Olaf Klamand, cors
Der Gondelfahrer, D. 809
Die Nacht, D. 983c
Peter Lika, Peter Schranner, Josef Weber, basses
Nachthelle, D. 892
Peter Schreier, ténor
Die Nachtigall, D. 724
Lacrimoso son io, D. 131b
Erika Rüggeberg, Karin Hautermann, Isolde Mitternacht, sopranos
Der Entfernten, D. 331
Mailied, D. 129
Albert Gassner, Anton Rösner, ténors – Josef Weber, basse
Zum Rundetanz, D. 983b
Anton Rösner, ténor – Peter Lika, Peter Schranner, Josef Weber, basses
Wein und Liebe, D. 901
Geist der Liebe, D. 747
Liebe säuseln die Blätter, D. 988
Erika Rüggeberg, Karin Hautermann, Irmgard Lampart, sopranos
Andenken, D. 423
Albert Gassner, Anton Rösner, ténors – Peter Schranner, basse
Leise, leise lasst uns singen, D. 635
Erinnerungen, D. 424
Widerhall, D. 428
Anton Rösner, ténor – Peter Schranner, Josef Weber, basses
Lacrimoso son io, D. 131a
Albert Gassner, Anton Rösner, Heinrich Weber, ténors
Gesang der Geister über den Wassern, D. 714
Membres de l’Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise
Sehnsucht, D. 656
Peter Lika, basse
Im Gegenwärtigen Vergangenes, D. 710
Bootgesang, D. 835
CD 14
Franz Schubert (1797-1828)
Chor des Bayerischen Rundfunks – Capella Bavariae (1977-1983)
Bardengesang, D. 147
Trinklied aus dem 16 Jahrhundert, D. 847
La pastorella al prato, D. 513
Klage um Ali Bey, D. 140
Erika Rüggeberg, Karin Hautermann, sopranos – Juliana Falk, mezzo-soprano – Gudrun Greindl-Rosner, contralto
Schlachtlied, D. 912
Der Geistertanz, D. 494
Ständchen, D. 920
Brigitte Fassbaender, mezzo-soprano
Das Dörfchen, D. 598
Mailied, D. 202
Juliana Falk, mezzo-soprano – Gudrun Greindl-Rosner, contralto – Kurt Richter, Ernst Dörflinger, cors – Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks
Trinklied, D. 75
Dietrich Fischer-Dieskau, baryton
Dreifach ist der Schritt der Zeit, D. 69
Vorüber die stöhnende Klage, D. 53
Albert Gassner, ténor – Peter Schranner, Josef Weber, basses
Unendliche Freude, D. 51
Hier strecket der wallende Pilger, D. 57
Dessen Fahne Donnerstürme wallte, D. 58
Hier umarmen sich getreue Gatten, D. 60
Unendliche Freude, D. 54
An den Frühling, D. 338
Frisch atmet des Morgens lebendiger Hauch, D. 67
Punschlied, D. 277
Selig durch die Liebe, D. 55
Albert Gassner, ténor – Peter Schranner, Josef Weber, basses
Ein jugendlicher Maienschwung, D. 61
Thronend auf erhabnem Sitz, D. 62
Majestät’sche Sonnenrosse, D. 64
Wer die steile Sternenbahn, D. 63
Liebe, D. 983a
Anton Rösner, ténor – Peter Lika, Peter Schranner, Josef Weber, basses
Die zwei Tugendwege, D. 71
Albert Gassner, ténor – Peter Schranner, Josef Weber, basses
Dreifach ist der Schritt der Zeit, D. 43
CD 15
Franz Schubert (1797-1828)
Chor des Bayerischen Rundfunks – Capella Bavariae (1977-1983)
Lützows wilde Jagd, D. 205
Johannes Ritzkowsky, Günther Weber, cors – Membres de l’Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise
Die Einsiedelei, D. 337
Totengräberlied, D. 38
Mailied, D. 199
Juliana Falk, mezzo-soprano – Gudrun Greindl-Rosner, contralto – Albert Gassner, Anton Rösner, ténors – Kurt Richter, Ernst Dörflinger, cors – Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks
Flucht, D. 825b
Der Morgenstern, D. 203
Juliana Falk, mezzo-soprano – Gudrun Greindl-Rosner, contralto – Kurt Richter, Ernst Dörflinger, cors – Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks
Coronach, D. 836
Wehmut, D. 825
Grab und Mond, D. 893
Anton Rösner, ténor – Peter Lika, Peter Schranner, Josef Weber, basses
Ewige Liebe, D. 825a
Zur guten Nacht, D. 903
Dietrich Fischer-Dieskau, baryton
Mirjams Siegesgesang, D. 942
Hildegard Behrens, soprano – Erika Rüggeberg, Karin Hautermann, sopranos – Juliana Falk, mezzo-soprano – Gudrun Greindl-Rosner, contralto
Jünglingswonne, D. 983
Das stille Lied, D. 916
Albert Gassner, Anton Rösner, ténors – Paul Hansen, Josef Weber, basses
CD 16
Franz Schubert (1797-1828)
Chor des Bayerischen Rundfunks – Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks (1981-1983)
Kyrie en si bémol majeur, D. 45
Kyrie en ré mineur, D. 49
Messe en fa majeur, D. 105*
Messe en sol majeur, D. 167
Lucia Popp, *Helen Donath, sopranos – Brigitte Fassbaender, mezzo-soprano – Adolf Dallapozza, *Peter Schreier, ténors – Dietrich Fischer-Dieskau, baryton
CD 17
Franz Schubert (1797-1828)
Chor des Bayerischen Rundfunks – Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks (1981-1983)
Messe en si bémol majeur, D. 324
Deutsches Salve Regina, D. 379
Stabat Mater en fa mineur, D. 383*
Salve Regina en si bémol majeur, D. 386
Lucia Popp, *Helen Donath, sopranos – Brigitte Fassbaender, mezzo-soprano – Adolf Dallapozza, *Josef Protschka, ténors – Dietrich Fischer-Dieskau, baryton
CD 18
Franz Schubert (1797-1828)
Chor des Bayerischen Rundfunks – Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks (1981-1983)
Messe en la bémol majeur, D. 678
Helen Donath, soprano – Brigitte Fassbaender, mezzo-soprano – Francisco Araiza, ténor – Dietrich Fischer-Dieskau, baryton
Messe en ut majeur, D. 452
Lucia Popp, soprano – Brigitte Fassbaender, mezzo-soprano – Adolf Dallapozza, ténor – Dietrich Fischer-Dieskau, baryton
CD 19
Franz Schubert (1797-1828)
Chor des Bayerischen Rundfunks – Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks (1981-1983)
Messe en mi bémol majeur, D. 950
Tantum ergo en mi bémol majeur, D. 962*
Offertorium, D. 963**
Helen Donath, *Lucia Popp, sopranos – Brigitte Fassbaender, mezzo-soprano – Francisco Araiza, **Peter Schreier, ténors – Dietrich Fischer-Dieskau, baryton
CD 20
Franz Schubert (1797-1828)
Chor des Bayerischen Rundfunks – Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks (1981-1983)
Kyrie en ré mineur, D. 31
Kyrie en fa majeur, D. 66
Salve Regina en si bémol majeur, D. 106*
Totus in corde, D. 136**
Stabat Mater en sol mineur, D. 175
Tres sunt, D. 181
Gradual, D. 184
Salve Regina, D. 223**
Tantum ergo en ut majeur, D. 461***
Tantum ergo en ut majeur, D. 460
Magnificat en ut majeur, D. 486
Auguste jam coelestium, D. 488
Lucia Popp, **Helen Donath, ***Erika Rüggeberg, sopranos – Brigitte Fassbaender, ***Juliana Falk, mezzo-soprano – Adolf Dallapozza, *Francisco Araiza, ***Albert Gassner, ténors – Dietrich Fischer-Dieskau, baryton – ***Peter Lika, basse – Elmar Schloter, orgue
CD 21
Franz Schubert (1797-1828)
Chor des Bayerischen Rundfunks – **Capella Bavariae – Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks (1981-1983)
Salve Regina, D. 676*
Antiphonen zum Palmsonntag, D. 696
Psalm XXIII, D. 706
Tantum ergo en ut majeur, D. 739
Tantum ergo en ut majeur, D. 750
Salve Regina en ut majeur, D. 811**
Deutsche Messe, D. 872
Psalm XCII, D. 953**
Hymnus an den heiligen Geist, D. 948**
*Helen Donath, **Erika Rüggeberg, **Karin Hautermann, sopranos – **Juliana Falk, mezzo-soprano – **Gudrun Greindl-Rosner, contralto – **Dietrich Fischer-Dieskau, baryton – Elmar Schloter, orgue
CD 22
Franz Schubert (1797-1828)
Lazarus, oder die Feier der Auferstehung, D. 689
Maria Venuti, Helen Donath, Lucia Popp, sopranos – Robert Tear, Josef Protschka, ténors – Dietrich Fischer-Dieskau, baryton – Chor des Bayerischen Rundfunks – Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks (1981-1983)
CD 23
Franz Schubert (1797-1828)
Winterreise, D. 911
Thomas Hampson, baryton (1997)
CD 24
Felix Mendelssohn Bartholdy (1809-1847)
Symphonie No. 2 en si bémol majeur, Op. 52, MWV A 18 « Lobgesang »
Krisztina Laki, soprano – Mitsuko Shirai, mezzo-soprano – Peter Seiffert, ténor – Chor des städtischen Musikvereins zu Düsseldorf e.V. – Berliner Philharmoniker (1987)
CDs 25-26
Felix Mendelssohn Bartholdy (1809-1847)
Schlafloser Augen Leuchte, WoO 4/1, MWV K 85
2 Lieder, WoO 17 (MWV K 87, MWV K 75)
12 Gesänge, Op. 8 (2 extraits : No. 4. Erntelied, MWV K 37 ; No. 8. Andres Maienlied (Hexenlied), MWV K 33)
12 Lieder, Op. 9 (extraits : No. 6. Scheidend, MWV K 50)
6 Gesänge, Op. 19a [MWV K 56, 63, 72, 70, 71, 65]
6 Gesänge, Op. 34 (4 extraits : No. 1. Minnelied, MWV K 80 ; No. 2. Auf Flügeln des Gesanges, MWV K 86 ; Np. 3. Frühlingslied, MWV K 89 ; No. 6. Reiselied, MWV K 90)
6 Gesänge, Op. 47 (5 extraits : No. 1. Minnelied, MWV K 97 ; No. 2. Morgengrüß, MWV K 100 ; No. 3. Frühlingslied, MWV K 101 ; No. 4. Volkslied, MWV K 102 ; No. 6. Bei der Wiege, MWV K 77)
6 Lieder, Op. 57 (5 extraits : No. 1. Altdeutsches Lied, MWV K 104 : No. 2. Hirtenlied, MWV K 103 ; No. 4. O Jugend, o schöne Rosenzeit, MWV K 106 ; No. 5. Venetianisches Gondellied, MWV K 114 ; No. 6. Wanderlied, MWV K 108)
6 Lieder, Op. 71 (5 extraits : No. 1. Tröstung, MWV K 120 ; No. 3. An die Entfernte, MWV K 126 ; No. 4. Schilflied, MWV K 116 : No. 5. Auf der Wanderschaft, MWV K 124 ; No. 6. Nachtlied, MWV K 125)
3 Lieder, Op. 84 (2 extraits : No. 1. Verschwunden, MWV K 69 ; No. 3. Jagdlied, MWV K 82)
6 Gesänge, Op. 86 (3 extraits : No. 1. Das Fenster, MWV K 29 ; No. 4. Allnächtlich im Traume seh ich dich, MWV K 78 ; No. 5. Der Mond, MWV K 122)
6 Gesänge, Op. 99 (2 extraits : No. 1. Erster Verlust, MWV K 110 ; No. 5. Fahrwohl, MWV K 121)
Der Blumenkranz, WoO 7, MWV K 44
Warnung vor dem Rhein, WoO 16, MWV K 105
Dietrich Fischer-Dieskau, baryton (1970-1979)
CDs 27-29
Robert Schumann (1810-1856)
Symphonie No. 1 en si bémol majeur, Op. 38 « Le printemps »
Symphonie No. 4 en ré mineur, Op. 120
Symphonie No. 2 en ut majeur, Op. 61
Ouverture, Scherzo et Finale, Op. 52
Symphonie No. 3 en mi bémol majeur, Op. 97 « Rhénane »
Manfred, Op. 115 – Ouverture
Staatskapelle Dresden (1972)
CD 30
Robert Schumann (1810-1856)
Messe en ut mineur, Op. 147
Mitsuko Shirai, soprano – Peter Seiffert, ténor – Jan-Hendrik Rotring, basse – Chor des städtischen Musikvereins zu Düsseldorf e.V. – Berliner Philharmoniker (1987)
CD 31
Robert Schumann (1810-1856)
Liederkreis, Op. 24
Der arme Peter, Op. 53 No. 3
Dichterliebe, Op. 48
5 Lieder und Gesänge, Op. 127 (2 extraits : No. 2. Dein Angesicht ; No. 3. Es leuchtet meine Liebe)
4 Gesänge, Op. 142 (2 extraits : No. 2. Lehn’ deine Wang’ ; No. 4. Mein Wagen rollet langsam)
Thomas Hampson, baryton (1994)
CD 32
Richard Wagner (1813-1883)
Götterdämmerung, WWV 86D – Siegfrieds Rheinfahrt & Trauermarsch
Tannhäuser, WWV 70 – Ouverture
Die Meistersinger von Nürnberg, WWV 96 – Prélude de l’Acte I
Philharmonia Orchestra (1958)
CD 33
Richard Wagner (1813-1883)
Das Liebesverbot, WWV 38 – Ouverture
Symphonie en mi majeur, WWV 35 (extrait :I. Allegro con spirito)
Eine Faust-Ouvertüre, WWV 59
Wesendonck-Lieder, WWV 91 (version orchestrale : Hans Werner Henze)
Rienzi, WWV 49 – Prélude
Marjana Lipovšek, mezzo-soprano – The Philadelphia Orchestra (1995)
CD 34
Anton Bruckner (1824-1896)
Symphonie No. 4 en mi bémol majeur, WAB 104 « Romantique »
The Philadelphia Orchestra (1993)
CDs 35-38
Johannes Brahms (1833-1897)
Symphonie No. 1 en ut mineur, Op. 68
Schicksalslied, Op. 54*
Symphonie No. 2 en ré majeur, Op. 73
Variations sur un thème de Haydn, Op.56a
Symphonie No. 3 en fa majeur, Op. 90
Ouverture pour une fête académique, Op. 80
Symphonie No. 4 en mi mineur, Op. 98
Ouverture tragique, Op. 81
*Ambrosian Singers – London Philharmonic Orchestra (1989-1991)
CD 39
Johannes Brahms (1833-1897)
Concerto pour piano et orchestre No. 1 en ré mineur, Op. 15*
2 Gesänge, Op. 91**
Stephen Kovacevich, piano
*London Philharmonic Orchestra (1991)
**Ann Murray, mezzo-soprano – *Nobuko Imai, alto (1992)
CD 40
Johannes Brahms (1833-1897)
Concerto pour piano et orchestre No. 2 en si bémol majeur, Op. 83*
5 Lieder, Op. 105**
Stephen Kovacevich, piano
*London Philharmonic Orchestra (1993) – **Ann Murray, mezzo-soprano (1994)
CD 41
Johannes Brahms (1833-1897)
Concerto pour violon, violoncelle et orchestre en la mineur, Op. 102
Frank Peter Zimmermann, violon – Heinrich Schiff, violoncelle – London Philharmonic Orchestra (1996)
Trio pour cor, violon et piano en mi bémol majeur, Op. 40
Frank Peter Zimmermann, violon – Marie-Louise Neunecker, cor (1996)
CDs 42-44
Johannes Brahms (1833-1897)
6 Gesänge, Op. 3 (extrait : No. 4. Lied aus dem Gedicht « Ivan »)
6 Gesänge, Op. 6 (4 extraits : No. 2. Der Frühling ; No. 3. Nachwirkung ; No. 4. Juchhe! ; No. 5. Wie die Wolke nach der Sonne)
6 Gesänge, Op. 7 (3 extraits : No. 1. Treue Liebe ; No. 4. Volkslied ; No. 6. Heimkehr)
8 Lieder und Romanzen, Op. 14
5 Gedichte, Op. 19 (2 extraits : No. 2. Scheiden und Meiden ; No. 5. An eine Äolsharfe)
4 Gesänge, Op. 43 (3 extraits : No. 1. Von ewiger Liebe ; No. 2. Die Mainacht ; No. 3. Ich schell mein Horn ins Jammerthal)
4 Lieder, Op. 46
5 Lieder, Op. 47 (4 extraits : No. 1. Botschaft ; No. 2. Liebesgluth ; No. 3. Sonntag ; No. 4. O liebliche Wangen, ihr macht mir Verlangen)
7 Lieder, Op. 48 (4 extraits : No. 1. Der Gang zum Liebchen ; No. 2. Der Überläufer ; No. 5. Trost in Thränen ; No. 6. Vergangen ist mir Glück und Heil ; No. 7. Herbstgefühl)
5 Lieder, Op. 49
8 Lieder und Gesänge, Op. 57 (7 extraits : No. 2. Wenn du nur zuweilen lächelst ; No. 3. Es träumte mir ; No. 4. Ach, wende diesen Blick ; No. 5. In meiner Nächte Sehnen ; No. 6. Strahlt zuweilen auch ein mildes Licht ; No. 7. Die Schnur, die Perl an Perle ; No. 8. Unbewegte laue Luft)
8 Lieder und Gesänge, Op. 58
8 Lieder und Gesänge, Op. 59 (7 extraits : No. 1. Dämmrung senkte sich von oben ; No. 2. Auf dem See ; No. 3. Regenlied ; No. 4. Nachklang ; No. 6. Eine gute, gute Nacht ; No. 7. Mein wundes Herz verlangt nach milder Ruh ; No. 8. Dein blaues Auge hält so still)
9 Lieder und Gesänge, Op. 63
7 Lieder, Op. 95 (extrait : No. 3. Beim Abschied)
4 Lieder, Op. 96 (extrait : No. 3. Es schauen die Blumen)
6 Lieder, Op. 97 (5 extraits : No. 1. Nachtigall ; No. 2. Auf dem Schiffe ; No. 3. Entführung ; No. 5. Komm bald ; No. 6. Trennung)
5 Lieder, Op. 105 (4 extraits : No. 1. Wie Melodien zieht es mir ; No. 3. Klage ; No. 4. Auf dem Kirchhofe ; No. 5. Verrat)
5 Lieder, Op. 106
5 Lieder, Op. 107 (3 extraits : No. 1. An die Stolze ; No. 2. Salamander ; No. 4. Maienkätzchen)
4 ernste Gesänge, Op. 121
Mondnacht, WoO 21
Dietrich Fischer-Dieskau, baryton (1973)
CD 45
Antonín Dvořák (1841-1904)
Symphonie No. 8 en sol majeur, Op. 88, B. 163
Scherzo capriccioso en ré bémol majeur, Op. 66, B. 131
Philharmonia Orchestra (1954)
CD 46
Antonín Dvořák (1841-1904)
Symphonie No. 7 en ré mineur, Op. 70, B. 141
Symphonie No. 8 en sol majeur, Op. 88, B. 163
The Philadelphia Orchestra (1989)
CD 47
Antonín Dvořák (1841-1904)
Symphonie No. 9 en mi mineur, Op. 95, B. 178 « Du nouveau Monde »
Ouverture « Carnaval », Op. 92, B. 169
Philharmonia Orchestra (1958)
CD 48
Antonín Dvořák (1841-1904)
Symphonie No. 9 en mi mineur, Op. 95, B. 178 « Du nouveau Monde »
Scherzo capriccioso en ré bémol majeur, Op. 66, B. 131
The Philadelphia Orchestra (1988)
CD 49
Antonín Dvořák (1841-1904)
Concerto pour violoncelle et orchestre No. 2 en si mineur, Op. 104, B. 191
Variations symphoniques en ut majeur, Op. 78, B. 70
Natalia Gutman, violoncelle – The Philadelphia Orchestra (1991)
CD 50
Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840-1893)
Le Lac des cygnes – Suite, Op. 20a, TH 219 (version courte)
Casse-noisette – Suite, Op. 71a, TH 35
Philharmonia Orchestra (1957, 1958)
CDs 51-52
Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840-1893)
Le Lac des cygnes – Ballet, Op. 20, TH 12
The Philadelphia Orchestra (1993, 1994)
CD 53
Richard Strauss (1864-1949)
Also sprach Zarathustra, Op. 30, TrV 176
Burleske pour piano et orchestre en ré mineur, TrV 145
Don Juan, Op. 20, TrV 156
Emanuel Ax, piano – The Philadelphia Orchestra (1995)
CD 54
Richard Strauss (1864-1949)
Der Bürger als Edelmann – Suite, Op. 60b, TrV 228c
4 sinfonische Zwischenspiele aus « Intermezzo », TrV 246a (extrait : I.a. Walzerscene)
Philharmonia Orchestra (1958)
CD 55
Richard Strauss (1864-1949)
Ein Heldenleben, Op. 40, TrV 190
Concerto pour hautbois et petit orchestre en ré majeur, TrV 292*
Richard Woodhams, hautbois – The Philadelphia Orchestra (*1994, 1995)
CD 56
Richard Strauss (1864-1949)
Festliches Präludium en ut majeur, Op. 61, TrV 229
Till Eulenspiegels lustige Streiche, Op. 28, TrV 171
Sinfonia domestica, Op. 53, TrV 209
The Philadelphia Orchestra (1993)
CD 57
Richard Strauss (1864-1949)
Concerto pour cor et orchestre No. 1 en mi bémol majeur, Op. 11, TrV 117
Concerto pour cor et orchestre No. 2 en mi bémol majeur, TrV 283
Denis Brain, cor – Philharmonia Orchestra (1956)
CD 58
Richard Strauss (1864-1949)
Rote Rosen, TrV 119
Die erwachte Rose, TrV 90
Begegnung, TrV 98
8 Gedichte aus « Letzte Blätter », Op. 10, TrV 141
5 Lieder, Op. 15, TrV 148 (extrait : No. 5. Heimkehr)
3 Lieder, Op. 29, TrV 172 (extrait : No. 2. Schlagende Herzen)
4 Lieder, Op. 31, TrV 173 (extrait : No. 3. Weisser Jasmin)
4 Lieder, Op. 36, TrV 186 (2 extraits : No. 2. Für fünfzehn Pfennige ; No. 3. Hat gesagt—bleibt’s nicht dabei)
6 Lieder, Op. 37, TrV 187 (extrait : No. 3. Meinem Kinde)
5 Lieder, Op. 39, TrV 189 (extrait : No. 1. Leises Lied)
5 Lieder, Op. 41, TrV 195 (2 extraits : No. 1. Wiegenlied ; No. 5. Leise Lieder)
5 kleine Lieder, Op. 69, TrV 237 (extrait : No. 5. Schlechtes Wetter)
Lucia Popp, soprano (1984)
CD 59
Richard Strauss (1864-1949)
8 Gedichte aus « Letzte Blätter », Op. 10, TrV 141 (3 extraits : No. 1. Zueignung ; No. 3. Die Nacht ; No. 8. Allerseelen)
6 Lieder, Op. 17, TrV 149 (extrait : No. 1. Seitdem dein Aug’ in meines schaute ; No. 2. Ständchen)
Schlichte Weisen, Op. 21, TrV 160 (extrait : No. 1. All’ mein Gedanken, mein Herz und mein Sinn ; No. 2. Du meines Herzens Krönelein)
4 Lieder, Op. 27, TrV 170
5 Lieder, Op. 39, TrV 189 (extrait : No. 4. Befreit)
5 Lieder, Op. 41, TrV 195 (extrait : No. 1. Wiegenlied)
5 Lieder, Op. 48, TrV 202 (4 extraits : No. 1. Freundliche Vision ; No. 2. Ich schwebe ; No. 3. Kling! ; No. 4. Winterweihe)
Margaret Price, soprano (1986)
CD 60
Richard Strauss (1864-1949)
8 Gedichte aus « Letzte Blätter », Op. 10, TrV 141 (3 extraits : No. 4. Die Georgine ; No. 7. Die Zeitlose ; No. 8. Allerseelen)
5 Lieder, Op. 15, TrV 148 (extrait : No. 5. Heimkehr)
Mädchenblumen, Op. 22, TrV 153
4 Lieder, Op. 27, TrV 170
4 Lieder, Op. 36, TrV 186 (extrait : No. 1. Das Rosenband)
6 Lieder, Op. 68, TrV 235 (2 extraits : No. 2. Ich wollt’ ein Sträusslein binden ; No. 3. Säusle, liebe Myrthe! – versions orchestrales)*
Vier letzte Lieder, TrV 296*
Barbara Hendricks, soprano – *The Philadelphia Orchestra (1995, *1994)
CD 61
Hans Pfitzner (1869-1949)
Herr Oluf, ballade pour baryton et orchestre, Op. 12
An den Mond, Op. 18 (version orchestrale)
4 Lieder, Op. 4 (extrait : No. 2. Sie haben heut’ abend Gesellschaft – version orchestrale)
Lethe, pour baryton et orchestre, Op. 37
4 Lieder, Op. 15 (2 extraits : No. 3. An die Mark ; No. 2. Zorn – versions orchestrales)
Der arme Heinrich (extrait : Dietrichs Erzählung, extrait de l’Acte I, « Auf grüne Wipfel lacht nun wonnig der Lenz »)
Dietrich Fischer-Dieskau, baryton – Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks (1978)
CD 62
Paul Hindemith (1895-1963)
Symphonische Metamorphosen über Themen von Carl Maria von Weber
Nobilissima Visione – Suite de concert
Mathis der Maler – Symphonie
The Philadelphia Orchestra (1994)
CD 63
Carl Orff (1895-1982)
Carmina Burana
Agnes Giebel, soprano – Paul Kuen, ténor – Marcel Cordes, basse – Chorus of the Westdeutschen Rundfunk – Kölner Rundfunk-Sinfonie-Orchester (1956)
CD 64. Twentieth-Century Trumpet
Henri Tomasi (1901-1971)
Tryptique
Bohuslav Martinů (1890-1959)
Sonatine
Georges Enesco (1881-1955)
Légende
Alexandre Glazounov (1865-1936)
Albumblatt en si bémol majeur
Alexander Goedicke (1877-1957)
Etude concertante en sol mineur, Op. 49
Niels Viggo Bentzon (1919-2000)
Sonate pour trompette et piano, Op. 73
Edvard Hagerup Bull (1922-2012)
Perpetuum mobile
Eugène Bozza (1905-1991)
Rustiques
Gabriel Parès (1860-1934)
Fantaisie-Caprice
Jacques Ibert (1890-1962)
Impromptu
Paul Hindemith (1895-1963)
Sonate pour trompette et piano
Ole Eduard Antonsen, trompette (1996)
CD 65. Stokowski Transcriptions
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Schafe können sicher weiden (No. 8, air pour soprano, de la Cantate « Was mir behagt, ist nur die muntre Jagd » BWV 208)
Choral « Wachet auf, ruft uns die Stimme » (de la « Cantate, BWV 140 »)
Ein feste Burg ist unser Gott » Chorale (de la « Cantate, BWV 80 »)
Toccata et Fugue en ré mineur, BWV 565
Luigi Boccherini (1743-1805)
Quintette à cordes No. 1 en mi majeur, Op. 11 No. 5, G. 275 – III. Minuetto e Trio
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Sonate pour piano No. 14 en ut dièse mineur, Op. 27 No. 2 « Clair de lune – I. Adagio sostenuto
Frédéric Chopin (1810-1849)
Prélude en mi mineur, Op. 28 No. 4. Largo
César Franck (1822-1890)
Panis Angelicus (No. 5, extrait de la « Messe en la majeur, Op. 12, CFF 203 »)
Piotr Ilyitch Tchaïkovski (1840-1893)
Quatuor à cordes No. 1 en ré majeur, Op. 11, TH 111 – III. Andante cantabile
6 Romances, Op. 38, TH 101 (extrait : No. 3. Sred’ shumnogo bala)*
Claude Debussy (1862-1918)
Suite bergamasque, CD 82 (extrait : III. Clair de lune)
Préludes, Livre I, CD 125 <small<(extrait : X. La cathédrale engloutie)
Sergei Rachmaninoff (1873-1943)
Prélude en ut dièse mineur, Op. 3 No. 2
*Marjana Lipovšek, mezzo-soprano – The Philadelphia Orchestra (1995)
Un coffret de 65 CD du label Warner Classics 5054197832178
Acheter l’album sur le site du label www.jpc.de ou sur Amazon.fr
Photo à la une : le chef d’orchestre Wolfgang Sawallisch, vers 1969, à Hambourg – Photo : © DR