Retour à Janáček

Sir Simon Rattle trouverait-il enfin le temps d’explorer plus avant les opéras de Janáček ? Il est venu à Jenůfa, en trouvant la vérité sonore malgré le spectacle médiocre de Damiano Michieletto, revenu à La Petite renarde rusée dans la langue originale, le voici abordant aux troubles rivages où Katja Kabanová va chercher sa mort.

La nature, cette raison première d’exister pour l’orchestre de Janáček, est si présente dans la direction de Rattle, un peu comme elle l’était déjà chez Mackerras, mais sans les saveurs des Viennois. Cela change le visage d’une œuvre que les Tchèques dirigent sec, inféodant toute la partition au récit drastique d’Ostrovski.

Ici la tempête est le moteur du drame autant que l’abjection de Kabanikha, terrible dans la grande voix de Katarina Dalayman, jusqu’aux remerciements finaux, qu’elle proclame d’une voix empoisonnée. Le Tikhon compatissant (et si bien chanté) d’Andrew Staples, ni la bienveillante Varvara que Magdalena Kožená dessine en deux mots, ne pourront rien pour Katja.

Elisabeth Söderström en avait laissé une interprétation étreignante, mais n’avait pas la voix d’une jeune fille. Amanda Majeski a la voix exacte de Katja, ses fragilités, ses espoirs, ses doutes, son désespoir, tout cela passe dans les micros, fruit longtemps retardé d’une prise de rôle prévu en 2019 à Covent Garden et que la Covid empêcha.

Le concert au Barbican l’aura saisie enfin, si juste, si touchante, incarnation majeure qui achève de faire de ce petit coffret un indispensable, en espérant que demain Sir Simon Rattle se penche sur L’Affaire Makropoulos ou sur le magnifique Osud, cet éternel oublié.

LE DISQUE DU JOUR

Leoš Janáček (1854-1928)
Katja Kabanová, JW 1/8

Pavlo Hunka, baryton-basse (Saviol Dikoï)
Simon O’Neill, ténor
(Boris Grigorievitch)
Katarina Dalayman, mezzo-soprano (Marfa Kabanová)
Andrew Staples, ténor (Tikhon Kabanov, fils de Kabanikha)
Amanda Majeski, soprano (Katja Kabanová)
Ladislav Elgr, ténor (Vania Koudriach)
Magdalena Kožená, mezzo-soprano (Varvara)
Lukáš Zeman, baryton (Kouliguine)
Claire Barnett-Jones, mezzo-soprano (Glacha, Fekloucha)

London Symphony Chorus
London Symphony Orchestra
Sir Simon Rattle, direction

Un album de 2 CD du label LSO Live 0889
Acheter l’album sur le site du label LSO Live ou sur Amazon.fr ― Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : la soprano Amanda Majeski – Photo : © DR