Symphonie de Dresde

Les Symphonies de Schumann appartiennent-elles à Dresde, Staatskapelle ou Philharmonie ? Marek Janowski, de sa baguette affûtée, relance le débat à quelques semaines de l’arrivée d’un fort coffret Sawallisch concocté par Warner où figurera dans un nouveau remastering l’inoxydable cycle dresdois.

Avouons-le, captées avec un brio certain par les ingénieurs de Pentatone, les quatre Symphonies qu’emporte la battue volontiers épique de Marek Janowski, ne pâliront pas devant ce qui d’ailleurs n’est pas forcément leur modèle. Dans l’élan comme dans le chant, Janowski fait paraître un théâtre que Wolfgang Sawallisch contenait en pur orchestre. Comparer leurs Rhénanes sera instructif.

L’allant, la finesse de dessin de la Première, si solaire ici, plus proche de la lumière qu’y mettait Rafael Kubelik à Berlin que des clairons assez Wagner de la Staatskapelle ; la Deuxième et son sublime Adagio espressivo serait la confluence : là impossible de les partager (mais Sergiu Celibidache, de Stockholm à Munich en passant par Paris les assoit, « sa Symphonie »).

Et la Quatrième ? Marek Janowski la raisonne, phrasés admirables, clarté verticale de l’orchestre, Finale sans hystérie certes, mais… Si seulement demain ils pouvaient nous faire les Brahms !

LE DISQUE DU JOUR

Robert Schumann
(1810-1856)
Symphonie No. 1 en si bémol majeur, Op. 38 « Le Printemps »
Symphonie No. 2 en ut majeur, Op. 61
Symphonie No. 3 en mi bémol majeur, Op. 97 « Rhénane »
Symphonie No. 4 en ré mineur, Op. 120

Dresdner Philharmonie
Marek Janowski, direction

Un album de 2 CD du label Pentatone PTC5186989
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Photo à la une : le chef d’orchestre Marek Janowski – Photo : © Janusz Marynowski