Soieries

Rudolf Serkin les avait couvés, il leur offrira sa campagne de Marlboro pour leurs débuts officiels, durant l’édition 1969 du Festival ; déjà Brahms sous leurs archets juvéniles et sous l’écoute attentive de Raphael Hillyer, l’altiste du Quatuor Juilliard. Illico RCA leur signe un contrat, premier double microsillon en 1972 avec les Quatuors de Brahms où la pure beauté de leur sonorité, l’entêtante polyphonie de leur jeu si équilibré, la pureté des phrasés, affirment un style que les quatuors américains avaient perdu depuis la génération des exilés. Comme le souvenir du giocoso des Budapest passe dans leur si lumineux, si aérien Quatuor en si bémol, tempos prestes, archets légers, et pourtant cette plénitude harmonique.

À revers des âpretés des Juilliard ? Certainement, et avec quelque chose d’absolument européen dans la nature même du son que je ne m’explique pas, de quasi viennois dans l’abandon, le rubato, ce goût des nuances pianos… merveilleux évidemment chez Schubert, Quatuors, Quintette avec Yo-Yo Ma, l’Octuor aussi, très Marlboro par son esprit agreste, son tendre giocoso, et plus étrangement chez Beethoven dont ils auront soin de graver une intégrale devenue mythique et restée singulière.

Les Harpes sont évidemment fascinantes par le dosage des dynamiques, l’imagination picturale, la finesse du jeu, les Razoumovski et les derniers quatuors ne le seront pas moins, et dans une approche qui refuse le tragique, s’élève vers une spiritualité rayonnante. Ils restent les seuls à avoir osé cette voie singulière.

C’est le cœur de cette boîte parfaite où l’on s’attardera à tous les Brahms, au Quintette avec Richard Stoltzman, aux Sextuors surtout où les rejoignent Pinchas Zukerman et Bernard Greenhouse, mais savourez aussi le disque Haydn, merveille qui fait pleurer l’absence des Quatuors de Mozart où ils auraient été probablement magiques.

Et si demain Sony assemblait tous les disques du Quatuor de Tokyo, qui paraît ici dans l’Octuor de Mendelssohn ? Quelle fête ce serait.

LE DISQUE DU JOUR

Cleveland Quartet
The Complete RCA Album Collection, 1972-1987

CDs 1-2
Johannes Brahms
(1833-1897)
Quatuor à cordes No. 1 en ut mineur, Op. 51 No. 1
Quatuor à cordes No. 2 en la mineur, Op. 51 No. 2
Quatuor à cordes No. 3 en si bémol majeur, Op. 67

CD 3
Franz Schubert (1797-1828)
Quatuor à cordes No. 14 en ré mineur, D. 810 « La Jeune fille et la mort »
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Adagio & Fugue en ut mineur, K. 546 (version avec quatuor à cordes)

CD 4
Franz Schubert (1797-1828)
Octuor en fa majeur, D. 803
Barry Tuckwell, cor – Jack Brymer, clarinette –
Martin Gatt, basson – Thomas Martin, contrebasse

CD 5
Franz Joseph Haydn (1732-1809)
Quatuor à cordes en ré majeur, Op. 64 No. 5, Hob. III:63 « L’Alouette »
Quatuor à cordes en ré mineur, Op. 76 No. 2 « Les Quintes », Hob. III:76

CD 6
Samuel Barber (1910-1981)
Quatuor à cordes en si mineur, Op. 11
Charles Ives (1874-1954)
Quatuor à cordes No. 2

CD 7
Johannes Brahms (1833-1897)
Quintette pour clarinette et cordes en si mineur, Op. 115
Richard Stoltzman, clarinette

CD 8
Antonín Dvořák (1841-1904)
Quintette pour piano et cordes No. 2 en la majeur, Op. 81, B. 155
Emanuel Ax, piano

CD 9
Felix Mendelssohn-Bartholdy (1809-1847)
Octuor à cordes en mi bémol majeur, Op. 20, MWV R 20*
4 Pièces pour quatuor à cordes, Op. 81, MWV Sdr 44 (2 extraits : I. Tema con variazioni ; II. Scherzo)
*Tokyo String Quartet

CDs 10-12
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
The Five Middle Quartets
Quatuor à cordes No. 7 en fa majeur, Op. 59 No. 1 « Razoumovsky I »
Quatuor à cordes No. 8 en mi mineur, Op. 59 No. 2 « Razoumovsky II »
Quatuor à cordes No. 9 en ut majeur, Op. 59 No. 3 « Razoumovsky III »
Quatuor à cordes No. 10 en mi bémol majeur, Op. 74 « Harpes »
Quatuor à cordes No. 11 en fa mineur, Op. 95 « Serioso »

CDs 13-15
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
The Six Early Quartets
Quatuor à cordes No. 1 en fa majeur, Op. 18 No. 1
Quatuor à cordes No. 2 en sol majeur, Op. 18 No. 2
Quatuor à cordes No. 3 en ré majeur, Op. 18 No. 3
Quatuor à cordes No. 4 en ut mineur, Op. 18 No. 4
Quatuor à cordes No. 5 en la majeur, Op. 18 No. 5
Quatuor à cordes No. 6 en si bémol majeur, Op. 18 No. 6

CD 16
Johannes Brahms (1833-1897)
Sextuor à cordes No. 1 en si bémol majeur, Op. 18
Sextuor à cordes No. 2 en sol majeur, Op. 36
Pinchas Zukerman, alto II – Bernard Greenhouse, violoncelle II

CDs 17-20
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
The Late String Quartets
Quatuor à cordes No. 12 en mi bémol majeur, Op. 127
Quatuor à cordes No. 16 en fa majeur, Op. 135
Quatuor à cordes No. 13 en si bémol majeur, Op. 130
Quatuor à cordes No. 14 en ut dièse mineur, Op. 131
Grosse Fuge en si bémol majeur, Op. 133
Quatuor à cordes No. 15 en la mineur, Op. 132

CD 21
Franz Schubert (1797-1828)
Quintette à cordes en ut majeur, D. 956
Yo-Yo Ma, violoncelle II

CD 22
Johannes Brahms (1833-1897)
Quintette pour piano et cordes en fa mineur, Op. 34
Emanuel Ax, piano

CD 23
Robert Schumann (1810-1856)
Quintette pour piano et cordes en mi bémol majeur, Op. 44
Quatuor pour piano et cordes en mi bémol majeur, Op. 47
Emanuel Ax, piano

Cleveland Quartet
Donald Weilerstein, violon I
Peter Salaff, violon II
Martha Strongin Katz, alto
Paul Katz, violoncelle

Un coffret de 23 CD du label RCA 19439998052
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Photo à la une : les membres du Cleveland Quartet, en 1972, à l’époque de leur premier album RCA – Photo : © DR