Portrait de l’artiste en jeune homme

Venues du silence, les premières mesures de la Sonate « Fantaisie » de Schubert étonnent. Est-ce Rudolf Serkin qui leur donne cette gravité sans affectation ? Non un jeune homme d’à peine vingt ans, qui la place en coda de son « debut recital », non sans l’avoir fait précéder des 5 Variations sur un thème de Franz Schubert d’Helmut Lachenmann. Haydn et Brahms sont aussi au programme, Sonate en ut majeur, Hob. XVI:50 juste impertinente comme il faut, et divinement jouée, les Klavierstücke, Op. 119 semblant venir d’une autre planète, merveilles certes, mais ce Schubert si idéalement pesé, où le piano murmure et chante à la fois, et qui va chercher dans la nuance en dessous, dans le retrait du son l’émotion même du son, est-ce vraiment d’un jeune homme ?

À vingt ans, Lars Vogt avait pleinement réalisé son art, sans avoir ensuite besoin de l’approfondir, l’élégance naturelle, la beauté souveraine du toucher, cette grande sonorité sans marteau qui fait penser à Solomon, le raffinement de l’intellect et l’immédiateté de l’émotion, la profondeur des polyphonies et la pureté des lignes de chant, le rythme inféodé au tactus, tout y est dès le début et au long de l’incroyable moisson qu’Electrola capturera au long de sa rayonnante vingtaine, en un peu plus de dix ans, studios ou concerts, avec la grande brassée des captations réalisées dans son festival d’Heimbach où s’assembleront autour de son piano Julia Fischer, Isabelle Faust, Natalie Clein, Sabine Meyer, Alban Gerhardt, Kim Kashkashian et tant d’autres, et fatalement les Tetzlaff.

Au centre, un vaste ensemble Brahms, en solo les Sonates, le Scherzo, les opus tardifs, hélas pas les Variations, en chambre les sonates avec violon, violoncelle et clarinette, le premier Trio en tempête, les Quatuors, hélas pas le Quintette. Et si Brahms avait été son empire ? Probable et cela dès la première version si nocturne de son Opus 119. Les Concertos suivront, pour Ondine.

Eclectique Lars Vogt ? Oui, et sous tous les formats, à deux pianos pour Scaramouche avec la regrettée Mihaela Ursuleasa, à quatre Pour la fin du Temps de Messiaen, à plus pour un si poétique et lâché Carnaval des animaux.

Des perles dans la marge ? La Sonate de Ravel avec Sarah Chang, la Sonate de Berg, deux fois les Tableaux d’une exposition, le Trio de Tchaikovski avec Antje Weithaas et Claudio Bohorquez qui rappellent un certain tropisme slave partagé avec son épouse bélarusse Tatjana Komarova, tropisme qui magnifie côté tchèque Trio, Quatuor et Quintette de Dvořák.

Ce répertoire si divers rappelle à quel point Lars Vogt était un déchiffreur hors pair. Claudio Abbado cherchait un pianiste pour la Deuxième Kammermusik de Paul Hindemith ? Ce serait lui, impertinent à souhait, de quoi regretter qu’il n’ait pas joué le Premier Concerto de Chostakovitch. Mais être autant chez lui et autant lui-même pour Sir Simon Rattle dans le classique doublé Schumann Grieg, dans les deux premiers Concertos de Beethoven, ce n’était point gageure, juste l’art, cet art immaculé et troublant qui fait entendre comme si l’encre en était à peine sèche la Fantaisie en ut mineur de Mozart.

LE DISQUE DU JOUR

Lars Vogt
The Complete Warner Classics Edition

CD 1
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Variations sur un thème original en ut mineur, WoO 80
Sonate pour piano No. 5 en ut mineur, Op. 10 No. 1
Sonate pour piano No. 32 en ut mineur, Op. 111

CD 2
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Sonate pour cor et piano en fa majeur, Op. 17
Robert Schumann (1810-1856)
Adagio et Allegro, Op. 70
Paul Hindemith (1895-1963)
Sonate pour Althorn et piano
Volker David Kirchner (1942-2020)
3 Poemi
Marie Luise Neunecker, cor

CD 3
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Concerto pour piano et orchestre No. 1 en ut majeur, Op. 15 (2 versions)
Concerto pour piano et orchestre No. 2 en si bémol majeur, Op. 19
City of Birmingham Symphony OrchestraSir Simon Rattle, direction

CD 4
Johannes Brahms (1833-1897)
Sonate pour piano No. 1 en ut majeur, Op. 1
Sonate pour piano No. 2 en fa dièse mineur, Op. 2
Scherzo en mi bémol mineur, Op. 4

CD 5
Johannes Brahms (1833-1897)
Sonate pour piano No. 3 en fa mineur, Op. 5
4 Ballades, Op. 10

CD 6
Johannes Brahms (1833-1897)
3 Intermezzos, Op. 117
6 Klavierstücke, Op. 118
4 Klavierstücke, Op. 119

CD 7
Johannes Brahms (1833-1897)
Sonate pour violon et piano No. 1 en sol majeur, Op. 78
Sonate pour violon et piano No. 2 en la majeur, Op. 100
Sonate pour violon et piano No. 3 en ré mineur, Op. 108
Scherzo en ut mineur, de la Sonate pour violon et piano « F-A-E », WoO 2
Christian Tetzlaff, violon (2002, Heimbach)

CD 8
Johannes Brahms (1833-1897)
Sonate pour violoncelle et piano No. 1 en mi mineur, Op. 38
Sonate pour violoncelle et piano No. 2 en fa majeur, Op. 99
5 Lieder, Op. 105 (extrait : No. 1. Wie Melodien zeiht es mir – arr. pour violoncelle et piano)
Robert Schumann (1810-1856)
3 Romances, Op. 94 (version pour violoncelle et piano)
3 Fantasiestücke, Op. 73
Boris Pergamenschikow, violoncelle (2002, Heimbach)

CD 9
Johannes Brahms (1833-1897)
Sonate pour clarinette et piano No. 2 en mi bémol majeur, Op. 120 No. 2
Sonate pour clarinette et piano No. 1 en fa mineur, Op. 120 No. 1
5 Romances et Gesänge, Op. 84 (extrait : No. 4. Vergebliches Ständchen – arr. pour clarinette et piano)
Alban Berg (1885-1935)
4 Stücke, Op. 5
Sonate pour piano, Op. 1
Sabine Meyer, clarinette (2002, Heimbach)

CD 10
Joseph Haydn (1732-1809)
Trio pour violon, violoncelle et piano en sol majeur, Hob. XV:15
Kornelia Brandkamp, flûte – Tanja Tetzlaff, violoncelle (2000, Heimbach)
Johannes Brahms (1833-1897)
Trio pour violon, violoncelle et piano No. 1 en si majeur, Op. 8 (version 1887)
Christian Tetzlaff, violon – Boris Pergamenschikow, violoncelle (2000, Heimbach)

CD 11
Johannes Brahms (1833-1897)
Quatuor pour violon, alto, violoncelle et piano No. 1 en sol mineur, Op. 25
Julia Fischer, violon – Tatjana Masurenko, alto – Gustav Rivinius, violoncelle (2000, Heimbach)
Quatuor pour violon, alto, violoncelle et piano No. 3 en ut mineur, Op. 60
Antje Weithaas, violon – Kim Kashkashian, alto – Boris Pergamenschikow, violoncelle (1999, Heimbach)

CD 12
Johannes Brahms (1833-1897)
Quatuor pour violon, alto, violoncelle et piano No. 2 en la majeur, Op. 26
Christian Tetzlaff, violon – Hartmut Rohde, alto – Heinrich Schiff, violoncelle (2003, Heimbach)
Camille Saint-Saëns (1835-1921)
Le Carnaval des animaux, R. 125
Sharon Kam, clarinette – Andrea Lieberknecht, flûte – Isabelle Faust, Anette Behr-König, violons – Stefan Fehlandt, alto – Christian Poltéra, violoncelle – Peter Riegelbauer, contrebasse – Mihaela Ursuleasa, piano – Tatiana Komarova, glockenspiel – Gregor Bühl, xylophone (2003, Heimbach)
Darius Milhaud (1892-1974)
Scaramouche, Op. 165b
Mihaela Ursuleasa, piano (2003, Heimbach)

CD 13
Antonín Dvořák (1841-1904)
Sonatine pour violin et piano en sol majeur, Op. 100, B. 183
Piotr Ilyitch Tchaïkovski (1840-1893)
Trio pour violon, violoncelle et piano en la mineur, Op. 50, TH 117 « A la mémoire d’un grand artiste »
Antje Weithaas, violon – Claudio Bohórquez, violoncelle (2004, Heimbach)

CD 14
Antonín Dvořák (1841-1904)
Trio pour violin, violoncelle et piano No. 3 en fa mineur, Op. 65, B. 130
Christian Tetzlaff, violon – Boris Pergamenschikow, violoncelle (2003, Heimbach)
Dmitri Chostakovitch (1906-1975)
Trio pour violin, violoncelle et piano No. 2 en mi mineur, Op. 67
Antje Weithaas, violon – Boris Pergamenschikow, violoncelle (2000, Heimbach)

CD 15
Antonín Dvořák (1841-1904)
Quintette pour piano et cordes No. 2 en la majeur, Op. 81, B. 155
Christian Tetzlaff, Antje Weithaas, violons – Kim Kashkashian, alto – Boris Pergamenschikow, violoncelle (1999, Heimbach)
Quatuor pour piano et cordes No. 2 en mi bémol majeur, Op. 87, B. 162
Isabelle Faust, violon – Diemut Poppen, alto – Tanja Tetzlaff, violoncelle (2000, Heimbach)
Tatjana Komarova (née en 1968)
Trio pour violon, violoncelle et piano
Antje Weithaas, violon – Nikolai Schneider, violoncelle (1999, Heimbach)

CD 16
César Franck (1822-1890)
Sonate pour violon et piano en la majeur, FWV 8, CFF 123
Camille Saint-Saëns (1835-1921)
Sonate pour violon et piano No. 1 en ré mineur, Op. 75
Maurice Ravel (1835-1921)
Sonate pour violon et piano No. 2 en sol majeur, M. 77
Sarah Chang, violon

CD 17
Joseph Haydn (1732-1809)
Sonate pour clavier [No. 15] en mi majeur, Hob. XVI:13
Sonate pour clavier [No. 33] en ut mineur, Hob. XVI:20
Sonate pour clavier [No. 36] en ut majeur, Hob. XVI:21
Sonate pour clavier [No. 50] en ré majeur, Hob. XVI:37
Trio pour violon, violoncelle et clavier en ut majeur, Hob. XV:27
Antje Weithaas, violon – Alban Gerhardt, violoncelle (2001, Heimbach)

CD 18
Joseph Haydn (1732-1809)
Sonate pour clavier [No. 60] en ut majeur, Hob. XVI:50
Johannes Brahms (1833-1897)
4 Klavierstücke, Op. 119
Helmut Lachenmann (né en 1935)
Variations sur un thème de Schubert
Franz Schubert (1797-1828)
Sonate pour piano No. 18 en sol majeur, D. 894

CD 19
Paul Hindemith (1895-1963)
Kammermusik No. 2, Op. 36 No. 1
Berliner PhilharmonikerClaudio Abbado, direction
Olivier Messiaen (1908-1992)
Quatuor pour la fin du Temps
Michael Collins, clarinette – Isabelle van Keulen, violons – Alban Gerhardt, violoncelle (1999, Heimbach)

CD 20
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Sonate pour piano No. 10 en ut majeur, K. 330
Sonate pour piano No. 11 en la majeur, K. 331 « Alla Turca »
Sonate pour piano No. 12 en fa majeur, K. 332

CD 21
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Fantaisie pour clavier en ré mineur, K. 397/385g
Fantaisie pour clavier en ut mineur, K. 475
Rondo pour clavier No. 1 en ré majeur, K. 485
Rondo pour clavier No. 3 en la mineur, K. 511
9 Variations sur un Menuet de Duport en ré majeur, K. 573
Adagio pour clavier en si mineur, K. 540

CD 22
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Quatuor avec piano No. 1 en sol mineur, K. 478
Isabelle Faust, violon – Stefan Fehlandt, alto – Natalie Clein, violoncelle (2003, Heimbach)
Trio pour violon, violoncelle et piano No. 3 en si bémol majeur, K. 502
Christian Tetzlaff, violon – Gustav Rivinius, violoncelle (2004, Heimbach)
Quintette pour piano et vents en mi bémol majeur, K. 452
Diemut Schneider, clarinette – Ulrich König, hautbois – Daniel Jemison, basson – Jochen Ubbelohde, cor (2000, Heimbach)

CD 23
Modeste Moussorgski (1839-1881)
Tableaux d’une exposition
Tatjana Komarova (née en 1968)
Sonate pour piano
Piotr Ilyitch Tchaïkovski (1840-1893)
Dumka en ut mineur. Scène rustique russe, Op. 59, TH 145
Les Saisons, Op. 37a (3 extraits : No. 6. June. Barcarolle ; No. 10. Octobre. Chant d’automne ; No. 11. Novembre. Troika)

CD 24
Modeste Moussorgski (1839-1881)
Tableaux d’une exposition (version avec récit de Konrad Beikircher)

CD 25
Robert Schumann (1810-1856)
Kreisleriana, Op. 16
Bunte Blätter, Op. 99

CD 26
Robert Schumann (1810-1856)
Concerto pour piano et orchestre en la mineur, Op. 54
Edvard Grieg (1843-1907)
Concerto pour piano et orchestre en la mineur, Op. 16
City of Birmingham Symphony OrchestraSir Simon Rattle, direction

CD 27
Dmitri Chostakovitch (1906-1975)
Sonate pour violoncelle et piano en ré mineur, Op. 40
Igor Stravinsky (1882-1971)
Suite italienne (version pour violoncelle et piano : Piatigorsky)
Sergei Prokofiev (1891-1953)
Sonate pour violoncelle et piano en ut majeur, Op. 119
Truls Mørk, violoncelle

Lars Vogt, piano

Un coffret de 27 CD du label Warner Classics 5054197604904
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Photo à la une : le pianiste Lars Vogt, en 2020 – Photo : © Alberto Venzago