Le maître de Prague

Plus de soixante Messes, des Motets, des Stabat Mater, des Magnificat, d’étreignantes Lamentations de Jérémie, le catalogue sacré de František Tůma, majoritairement composé pour la veuve de Charles V, Élisabeth-Christine, est encore peu illustré au disque hors de Tchéquie, et c’est à Znaïm (Znojmo), dans cette Moravie à la quasi frontière de l’Autriche, qu’Andreas Scholl aura gravé quelques Motets qui montrent l’attachement de Tůma à la voix de fausset.

Son sens dramatique qui illustre les textes religieux le rapproche de son ainé Jan Dismas Zelenka, ce que la direction alerte, nerveuse, brillante de Roman Válek souligne avec à propos.

Les fastes sont certains au long de ces pages écrites pour des chapelles prestigieuses, et comment ne pas entendre des influences italiennes dans ce chant ardent, dans ces lignes sensuelles et éclatantes, jusque dans le brio sans frein du Dixit Dominus qui conclut ce bel album.

Pour beaucoup ce sera la révélation d’un compositeur de première grandeur, un des maîtres du baroque tardif.

LE DISQUE DU JOUR

František Tůma (1704-1774)
Motetto de S. Joanne Baptista
Motettum de tempore
Sinfonia a quattro
Motetto per ogni Tempo
Dixit Dominus

Andreas Scholl,
contre-ténor
Romana Kružíková, soprano
Ondřej Holub, ténor
Jiří Miroslav Procházka, basse

Ensemble baroque Tchèque
Roman Válek, direction

Un album du label Aparté AP340
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Photo à la une : le chef d’orchestre Roman Válek – Photo : © DR