Médée

Thésée est à la croisée des chemins dans le corpus lullyste. Le Florentin y affirme son éloignement définitif des influences ultramontaines, le public ne s’y trompa pas, l’œuvre resta au répertoire deux années de rang, surtout ses airs coururent les rues de Paris, et perpétuèrent le souvenir de l’ouvrage longtemps après sa création. Les chœurs, si saisissants, firent autant pour la gloire de l’ouvrage.

Lully y étrennait sa première magicienne : Médée, magicienne « noire » qu’incarna avec art Mlle de Saint-Christophe. Karine Deshayes relève le gant, fabuleuse jusque dans sa fureur destructrice de l’Acte V, elle incarne toutes les passions contradictoires qui animent le personnage. Cet art du mot et du chant mariés dans un même espressivo, n’est-ce pas le secret du génie lullyste ? Elle y ajoute le flamboiement de son timbre qui a gagné en aigus : certainement l’un de ses plus beaux emplois.

Thésée échoie à Mathias Vidal qui profite du second plan d’un rôle peu enclin au brio pour soigner son chant. Fabuleuse Deborah Cachet pour une Églé plus tragique qu’à l’accoutumée.

Tous sont parfaits, assurant avec invention la multitude des rôles, mêmes épisodiques, qui leur sont confiés, mais il faut s’attarder à l’Egée si noble de Philippe Estèphe : quelle intensité à l’Acte V lorsqu’il sauve Thésée du poison qu’allait lui faire boire Médée.

Commencez l’écoute par la fin de l’Acte III lorsque la magicienne, pour punir Églé, transforme la scène en un désert empli de monstres, frissons garantis. Portée avec cette alliance d’élégance et de puissance dramatique par Christophe Rousset, voici enfin Thésée rendu dans toute son éloquence. Si l’on songe que l’ouvrage suivant fut Atys

LE DISQUE DU JOUR

Jean-Baptiste Lully
(1632-1687)
Thésée, LWV 51

Mathias Vidal, ténor (Thésée)
Karine Deshayes,
mezzo-soprano (Médée)
Deborah Cachet, soprano (Églé)
Marie Lys, soprano (Cléone, Cérès, Une bergère)
Bénédicte Tauran, soprano (Minerve, La Grande Prêtresse de Minerve,
Une divinité)

Thaïs Raï-Westphal, soprano (Dorine, Vénus, Une bergère, Une divinité)
Robert Getchell, ténor (Bacchus, Un Plaisir, Un Jeu, Un berger, Un vieillard, Une divinité)
Fabien Hyon, ténor (Un Plaisir, Un Jeu, Un vieillard, Un combattant,
Une divinité)

Philippe Estéphe, baryton (Egée)
Guilhen Worms, baryton-basse (Arcas, Mars, Un Plaisir, Un Jeu)

Chœur de chambre de Namur
Les Talens Lyriques
Christophe Rousset, direction

Un coffret de 3 CD du label Aparté AP325
Acheter l’album sur le site du label Aparté Music ou sur Amazon.fr ― Télécharger ou écouter l’album en haute-d finition sur Qobuz.com

Photo à la une : le claveciniste et chef d’orchestre Christophe Rousset – Photo : © DR