Les beautés de Pleyel

Camille Pleyel prêta à Chopin un des plus beaux instruments sortis de son atelier. Ce sera l’ultime piano du compositeur, qui regagna les salons du facteur après sa mort le 17 octobre 1849. Deux années où le grand meuble le suivra Cours d’Orléans, rue Saint-Lazare, rue de Chaillot et finalement Place VendômeChopin expira, et sur lequel il composera ses ultimes opus.

Ce piano aura connu bien des vicissitudes, passant deux fois la Manche dans un vaste coffrage, de Paris à Edimbourg puis d’Edimbourg à Varsovie, subissant les outrages durant l’Occupation nazie, puis rapté pour être emmené en Bavière avant d’être rendue à la Pologne en 1946, mais sans la chaise que Pleyel avait conçue aux mesures de Chopin.

Miracle, des soins patients et avertis ont conservé toutes ses beautés : aigus de harpe éolienne (écoutez les pianissimos irréels du Prélude, Op. 45), médium au timbre d’alto, graves lestes, c’est toute la poétique naturelle de l’univers Chopin qui rayonne sous les doigts amoureux, caressants, subtils de Dmitry Ablogin ; jamais il ne force ce clavier naturellement éloquent pour mieux en faire chatoyer l’arc-en-ciel.

Et soudain, on croit entendre Chopin

LE DISQUE DU JOUR

Frédéric Chopin (1810-1849)
Prélude en ut dièse mineur,
Op. 45

Nocturne en mi majeur,
Op. 62 No. 2

Valse en la bémol majeur,
Op. 64 No. 3

Mazurka en ut dièse mineur, Op. 50 No. 3
Impromptu en sol bémol majeur, Op. 51
Ballade en fa mineur, Op. 52
Mazurka en la bémol majeur, Op. 50 No. 2
Valse en ut dièse mineur, Op. 64 No. 2
Berceuse en ré bémol majeur, Op. 57
Nocturne en ut mineur, Op. 48 No. 1
Polonaise-Fantaisie en la bémol majeur, Op. 61
Nocturne en mi bémol majeur, Op. 9 No. 2

Dmitry Ablogin, piano

Un album du label de l’Institut Chopin de Varsovie NIFCCD149
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Photo à la une : le pianiste Dmitry Ablogin – Photo : © Kaupo Kikkas