Le pianiste venu du Nord

André Tubeuf l’avait intégré dans son panthéon des grands pianistes, et entretenu avec Leif Ove Andsnes un lien d’admiration qui se doublait d’une compréhension mutuelle. Pour lui, le Norvégien allait cueillir l’essence des œuvres, avec une absence d’ego qui le rapprochait d’un Rudolf Serkin : tout pour servir la musique, rien pour s’interposer aux dépens de la partition.

L’aventure avait commencée chez Virgin, les pochettes affichaient un beau jeune homme ténébreux chez lui chez Grieg ou Nielsen, affinités électives prévisibles qu’augmentaient une profondeur de la sonorité, un certain goût pour l’introspection, une sévérité même qui refusait les charmes. Un album Janáček ajoutait un sens du récit, une sensualité des timbres pour La Madone de Frydek, et une tension inquiétante dans la Sonate. Son jeu se libérait au cour d’un doublé Chopin où les trois Sonates affichaient d’abord la perfection de leurs structures, le classicisme du discours de la Troisième magnifié par un jeu symphonique offrant comme un hommage au disque de Lipatti, les Mazurkas, Op. 17 laissant soudain parler le poète.

L’éclosion sera complète dans la grande brassée des disques EMI à compter du premier disque enregistré en 1999 : un programme Liszt vue du côté de Méphisto, la Dante, les Valses, la Deuxième Ballade surtout qui pouvait sans crainte s’approcher du modèle laissé par Claudio Arrau. Les albums suivirent à un rythme régulier, illustrant tout son répertoire, solo et concerto, un peu moins de musique de chambre qu’il avait abondamment illustrée avec Tetzlaff (leur Bartók est resté saisissant, tout comme leur Sonate de Ravel), culminant dans des Schumann ténébreux, des Tableaux d’une exposition transformés en visions, un Premier Concerto de Brahms tout tempête, et un grand cycle Schubert qui justement faisait l’admiration d’André Tubeuf. Une certaine sévérité y paraît, une pudeur qui est l’alliage naturel de cette sonorité profonde, châtiée, une façon d’aller à l’essentiel qui donnera à son intégrale des Concertos de Rachmaninov cette éloquence un rien drastique.

Le grand son d’Andsnes était parvenu à son acmé, si beau, si ample, il le maîtriserait pour les Classiques, Sonates et Concertos de Haydn regardant absolument vers Mozart, et de Mozart même l’embryon de ce que j’espérais être le début d’une intégrale qui en resta hélas à quatre opus ; on sait qu’il est revenu ici depuis pour Sony Classical avec des bonheurs moins certains.

Par où commencer ? Par deux perles un peu à la marge. L’album des Pièces lyriques de Grieg enregistré sur le piano du compositeur dans la villa de bois de Troldhaugen, et son disque le plus méconnu, celui réunissant vingt-et-une Mélodies de Rachmaninov où il fait corps avec le baryton noble et éloquent de Dimitri Kharitonov, rappelant qu’une grande part des merveilles pianistiques du compositeur d’Aleko est enclose ici.

LE DISQUE DU JOUR

Leif Ove Andsnes
The Warner Classics Edition, 1990-2010

CD 1
Béla Bartók (1881-1945)
Sonate pour violon et piano No. 1, BB 84, Sz. 75
Sonate pour violon et piano No. 2, BB 85, Sz. 76
Sonate pour violon seul, BB 124, Sz. 117
Christian Tetzlaff, violon

CD 3
Johannes Brahms (1833-1897)
Concerto pour piano et orchestre No. 1 en ré mineur, Op. 15
3 Intermezzos, Op. 117
City of Birmingham Symphony OrchestraSir Simon Rattle, direction

CD 3
Johannes Brahms (1833-1897)
Sonate pour alto et piano No. 1 en fa mineur, Op. 120 No. 1
Sonate pour alto et piano No. 2 en mi bémol majeur, Op. 120 No. 2
Robert Schumann (1810-1856)
Märchenbilder, Op. 113
Lars Anders Tomter, alto

CDs 4-5
Frédéric Chopin (1810-1849)
Sonate pour piano No. 1 en ut mineur, Op. 4
Sonate pour piano No. 3 en si mineur, Op. 58
Sonate pour piano No. 2 en si bémol mineur, Op. 35 « Funèbre »
4 Mazurkas, Op. 17
Étude en fa majeur, Op. 25 No. 3
Étude en la mineur, Op. 25 No. 4
Étude en mi bémol mineur, Op. 10 No. 6
Étude en si mineur, Op. 25 No. 10
Étude en la mineur, Op. 25 No. 11

CD 6
Antonín Dvořák (1841-1904)
Quintette pour piano et cordes No. 2 en la majeur, Op. 81
Sarah Chang, violon I – Alexander Kerr, violon II – Wolfram Christ, alto –
Georg Faust, violoncelle

Edvard Grieg (1843-1907)
Ballade en sol mineur, Op. 24

Karol Szymanowski (1882-1937)
Symphonie No. 4, Op. 60 (Sinfonia concertante)
City of Birmingham Symphony OrchestraSir Simon Rattle, direction

CD 7
Edvard Grieg (1843-1907)
Sonate pour piano en mi mineur, Op. 7
6 Impressions poétiques, Op. 3 (3 extraits : IV. Andante con sentimento, en la majeur, V. Allegro moderato – Vivo, en fa majeur, VI. Allegro scherzando, en mi mineur)
4 Feuillets d’album, Op. 28 (2 extraits : I. Allegro con moto, en la bémol majeur, IV. Andantino serioso, en ut dièse mineur)
Agitato, EG 106
6 Pièces lyriques, Livre III, Op. 43 (1993)
6 Pièces lyriques, Livre V, Op. 54 (1993)

CD 8
Edvard Grieg (1843-1907)
Pièces lyriques (sélection de 24 pièces jouée sur le piano de Grieg à Troldhaugen, 2002)
Livre I, Op. 12 (4 extraits : No. 1. Arietta, No. 2. Valse, No. 6. Mélodie norvégienne, No. 5. Air populaire)
Livre II, Op. 38 (3 extraits : No. 8. Canon, No. 6. Elégie, No. 7. Valse)
Livre IV, Op. 47 (extrait : No. 3. Mélodie)
Livre V, Op. 54 (2 extraits : No. 3. Marche des Trolls, No. 4. Nocturne)
Livre VI, Op. 57 (3 extraits : No. 2. Gade, No. 3. Illusion, No. 6. Mal du pays)
Livre VII, Op. 62 (4 extraits : No. 6. Vers la patrie, No. 4. Ruisseau, No. 5. Vision, No. 1. Sylphide)
Livre IX, Op. 68 (3 extraits : No. 5. Au berceau, No 4. Soir dans les montagnes, No. 3. A tes pieds)
Livre VIII, Op. 62 (extrait : No. 6. Jour de noces à Troldhaugen)
Livre X, Op. 71 (3 extraits : No. 2. Soir d’été, No. 6. Passé, No. 7. Souvenirs)

CD 9
Edvard Grieg (1843-1907)
Concerto pour piano et orchestre en la mineur, Op. 16
(6) Pièces lyriques, Livre VIII, Op. 65 (Intégrale)
Franz Liszt (1811-1886)
Concerto pour piano et orchestre No. 2 en la major, S. 125
Bergen Philharmonic OrchestraDmitri Kitayenko, direction (1991)

CD 10
Edvard Grieg (1843-1907)
Concerto pour piano et orchestre en la mineur, Op. 16
Robert Schumann (1810-1856)
Concerto pour piano et orchestre en la mineur, Op. 54
Berliner PhilharmonikerMariss Jansons, direction (2002)

CD 11
Joseph Haydn (1732-1809)
Sonate pour clavier No. 41 en la majeur, Hob. XVI:26
Sonate pour clavier No. 47 en si mineur, Hob. XVI:32
Sonate pour clavier No. 49 en ut dièse mineur, Hob. XVI:36
Sonate pour clavier No. 50 en ré majeur, Hob. XVI:37
Sonate pour clavier No. 59 en mi bémol majeur, Hob. XVI:49

CD 12
Joseph Haydn (1732-1809)
Concerto pour clavier et orchestre No. 4 en sol majeur, Hob. XVIII:4
Concerto pour clavier et orchestre (avec 2 cors) No. 3 en fa majeur, Hob. XVIII:3
Concerto pour clavier et orchestre No. 11 en ré majeur, Hob. XVIII:11
Norwegian Chamber Orchestra

CD 13
Leoš Janáček (1854-1928)
Sonate pour piano « 1.X.1905 », JW VIII/19 « De la rue »
Dans les brumes, JW 8/22
Sur un sentier recouvert, JW 8/17 – Cahier I

CD 14
Leoš Janáček (1854-1928)
Sonate pour violon et piano, JW 7/7
Claude Debussy (1862-1918)
Sonate pour violon et piano en sol mineur, CD 148, L. 140
Maurice Ravel (1875-1937)
Sonate pour violon et piano No. 2 en sol majeur, M. 77
Carl Nielsen (1865-1931)
Sonate pour violon et piano No. 2 en sol mineur, Op. 35, FS 64
Christian Tetzlaff, violon

CD 15
Franz Liszt (1811-1886)
Après une lecture du Dante. Fantasia quasi sonata (No. 7, extrait des « Années de pèlerinage II, S. 161 »)
Valse oubliée, S. 215/4
Mephisto Waltz No. 4 (2nde version), S. 696
Die Zelle in Nonnenwerth. Elegie, S. 534/3
Ballade No. 2 en si mineur, S. 171
Mephisto Waltz No. 2, S. 515
Andante lagrimoso (No. 9, extrait des « Harmonies poétiques et réligieuses I, S. 154 »)
Mephisto Waltz No. 1, S. 514

CDs 16-17
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Concerto pour piano et orchestre No. 9 en mi bémol majeur, K. 271 « Jeunehomme »
Concerto pour piano et orchestre No. 18 en si bémol majeur, K. 456
Concerto pour piano et orchestre No. 17 en sol majeur, K. 453
Concerto pour piano et orchestre No. 20 en ré mineur, K. 466
Norwegian Chamber Orchestra

CD 18
Modeste Moussorgski (1839-1881)
Tableaux d’une exposition
Souvenirs d’enfance
Rêverie
Près de la rive sud de la Crimée (Capriccio) (No. 2, extrait des « Tableaux de Crimée »)
Robert Schumann (1810-1856)
Kinderszenen, Op. 15

CD 19
Carl Nielsen (1865-1931)
5 Pièces, Op. 3, FS 10
6 Humoresque-Bagatelles, Op. 11, FS 22
Suite pour piano, Op. 45, FS 91 « Luciferiske »
3 Pièces, Op. 59, FS 131
Chaconne, Op. 32, FS 79

CDs 20-21
Sergei Rachmaninov (1873-1943)
Concerto pour piano et orchestre No. 1 en fa dièse mineur, Op. 1
Concerto pour piano et orchestre No. 2 en ut mineur, Op. 18
Concerto pour piano et orchestre No. 3 en ré mineur, Op. 30*
Concerto pour piano et orchestre No. 4 en sol mineur, Op. 40*
Berliner Philharmoniker*London Symphony OrchestraAntonio Pappano, direction

CD 22
Sergei Rachmaninov (1873-1943)
Concerto pour piano et orchestre No. 3 en ré mineur, Op. 30
Étude-tableau en la mineur, Op. 39 No. 6
Étude-tableau en fa mineur, Op. 33 No. 1
Étude-tableau en ut majeur, Op. 33 No. 2
Étude-tableau en ut mineur, Op. 33 No. 3
Étude-tableau en mi bémol mineur, Op. 33 No. 6
Oslo Philharmonic OrchestraPaavo Berglund, direction (1995, live)

CD 23
Sergei Rachmaninov (1873-1943)
6 Romances, Op. 4 (2 extraits : No. 3. In the silence of the secret night ;
No. 4. Do Not Sing, My Beauty)

12 Romances, Op. 14 (4 extraits : No. 2. The Isle ; No. 4. I Was With Her ;
No. 8. Oh, Do Not Grieve! ; No. 12. Tis Time!)

12 Romances, Op. 21 (4 extraits : No. 1. Fate ; No. 2. By the Fresh Grave ;
No. 5. Lilacs ; No. 11. I Am Not a Prophet)

15 Romances, Op. 26 (4 extraits : No. 6. Christ Is Risen ; No. 7. To My Children ;
No. 12. Night Is Sorrowful ; No. 13. When Yesterday We Met ; No. 15. All Things Pass)

14 Romances, Op. 34 (extrait : No. 5. Arion)
6 Romances, Op. 38 (extrait : No. 6. A-oo)
Were you hiccoughing, Natasha?
At the Gates of the Holy Abode
C’était en avril
I Shall Tell You Nothing
Dimitri Kharitonov, baryton

CD 24
Franz Schubert (1797-1828)
Sonate pour piano No. 17 en ré majeur, D. 850
Der liebliche Stern, D. 861
Im Jänner 1817 (Tiefes Leid), D. 876
Auf der Bruck, D. 853
Der Wanderer, D. 649
Fülle der Liebe, D. 854
Wiedersehen, D. 855
Vom Mitleiden Maria, D. 632
Im Walde (Waldesnacht), D. 708
Der Schmetterling, D. 633
Ian Bostridge, ténor

CD 25
Franz Schubert (1797-1828)
Sonate pour piano No. 19 en ut mineur, D. 958
Allegretto en ut mineur, D. 900
Allegretto en ut majeur, D. 346
Andantino en ut majeur, D. 348
3 Gesänge des Harfners aus « Wilhelm Meister », Op. 12, D. 478
Totengräbers Heimweh, D. 842
Pflicht und Liebe, D. 467
Lebensmuth, D. 937
Johanna Sebus, D. 728
Ian Bostridge, ténor

CD 26
Franz Schubert (1797-1828)
Sonate pour piano No. 20 en la majeur, D. 959
Pilgerweise, D. 789
Der Unglückliche, D. 713
Auf dem Strom, D. 943
Die Sterne, D. 939
Ian Bostridge, ténor

CD 27
Franz Schubert (1797-1828)
Sonate pour piano No. 21 en si bémol majeur, D. 960
Viola, D. 786
Der Winterabend, D. 938
Abschied von der Erde, D. 829
Ian Bostridge, ténor

CD 28
Franz Schubert (1797-1828)
Winterreise, D. 911
Ian Bostridge, ténor

CD 29
Robert Schumann (1810-1856)
Sonate pour piano No. 1 en fa dièse mineur, Op. 11
Fantaisie en ut majeur, Op. 17

CDs 30-31
Robert Schumann (1810-1856)
Trio pour piano, violon et violoncelle No. 1 en ré mineur, Op. 63
Trio pour piano, violon et violoncelle No. 2 en fa majeur, Op. 80
6 Studien in kanonischer Form, Op. 56
Trio pour piano, violon et violoncelle No. 3 en sol mineur, Op. 110
Fantasiestücke, Op. 88
Christian Tetzlaff, violon – Tanja Tetzlaff, violoncelle

CD 32
Robert Schumann (1810-1856)
Quintette pour piano et cordes en mi bémol majeur, Op. 44
Johannes Brahms (1833-1897)
Quintette pour piano et cordes en fa mineur, Op. 34
Artemis Quartet

CD 33
Benjamin Britten (1913-1976)
Concerto pour piano et orchestre, Op. 13
Dmitri Chostakovitch (1906-1975)
Concerto pour piano [No. 1], trompette et cordes en ut mineur, Op. 35
Georges Enesco (1906-1975)
Légende, pour trompette et piano
Håkan Hardenberger, trompette – City of Birmingham Symphony OrchestraPaavo Järvi, direction

CD 34, “Horizons. A Personnal Collection of Piano Encores” (2006)
Jean Sibelius (1865-1957)
Étude, Op. 76 No. 2
Alexandre Scriabine (1872-1915)
Impromptu en si majeur, Op. 14 No. 1
Felix Mendelssohn Bartholdy (1809-1847)
Allegro leggiero en fa dièse mineur (No. 2, extrait des « Lieder ohne Worte, Livre 6, Op. 67 »)
Richard Strauss (1864-1949)
Ständchen, Op. 17 No. 2 (version pour piano seul : Walter Gieseking)
Federico Mompou (1893-1987)
El lago (No. 2, extrait des « Paisajes »)
Cançó i Dansa No. 1
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Ich ruf zu dir, Herr Jesu Christ, BWV 639 (No. 41, extrait de « Das Orgel-Büchlein », arr. Ferruccio Busoni, BV B 27/5)
Frédéric Chopin (1810-1849)
Impromptu No. 1 en la bémol majeur, Op. 29
Franz Liszt (1811-1886)
Nocturne en la bémol majeur (No. 3, extrait des « Liebesträume, S. 541 »)
6 Chants polonais, S. 480 (extrait : No. 5. Meine Freuden, d’après No. 12 des « Chants polonais, Op. 74 » de Chopin)
Valse-impromptu, S. 213
Dmitri Chostakovitch (1906-1975)
Polka from « The Golden Age », Op. 22b
Isaac Albéniz (1860-1909)
Tango (No. 2 from « España, 6 Hojas de album, Op. 165, T. 95)
George Antheil (1900-1959)
Toccata for the Piano No. 1
Charles Trenet (1913-2001)
Coin de rue (arr. pour piano seul : Alexis Weissenberg)
Johan Halvorsen (1864-1935)
Chant de Veslemøy (No. 4, extrait de « Mosaïque. Suite pour violon et piano » ; arr. Leif Ove Andsnes)
Edvard Grieg (1843-1907)
Humoresque en ut majeur, Op. 6 No. 3 (Jeg elsker dig!)
Folketone. Andante pastorale (No. 4, extrait des « Humeurs, Op. 73 »)
Kjærlighed, Op. 52 No. 5
Bedřich Smetana (1824-1884)
Au bord de la mer (un souvenir), Op. 17, JB 1:80
Cyril Scott (1879-1970)
Lotus Land, Op. 47 No. 1
Jacques Ibert (1890-1962)
Le petit âne blanc (No. 2, exrtrait des « Histoires »)
Claude Debussy (1862-1918)
Suite bergamasque, CD 82, L. 75 (extrait : III. Clair de lune)

CD 35, “Shadows of Silence”
Bent Sørensen (né en 1958)
Lullabies
The Shadows of Silence
Witold Lutosławski (1913-1994)
Concerto pour piano et orchestre*
György Kurtág (né en 1926)
Játékok (extraits)
Livre III, Nos. 30, 14, 16, 28
Livre V, No. 9
Livre VI, Nos. 25, 6, 7
Marc-André Dalbavie (né en 1961)
Concerto pour piano et orchestre*
*Symphonieorchester des Bayerischen RundfunksFranz Welser-Möst, direction

CD 36, “The Long, Long Winter Night” (1998)
Edvard Grieg (1843-1907)
19 Chants populaires norvégiens, Op. 66 (extraits : No. 1. Kulok ; No. 18. Jeg gaar i tusind Tanker ; No. 10. Morgo ska du få gifte deg : No. 17. Bådnlåt)
Danses populaires norvégiennes [Slåtter], Op. 72(extraits : No. 6. Gangar (etter Myllarguten) ; No. 10. Knut Luråsens halling I ; No. 4. Haugelåt ; No. 5. Prillaren fra Os prestegjeld ; No. 14. Tussebrureferda på Vossevangen)
Geirr Tveitt (1908-1981)
50 Mélodies populaires de Hardanger, Op. 150 (extraits : No. 1. Vélkomne med Æra ; No. 33. Graott og laott aot ein baot ; No. 3. Friar føter ; No. 9. Dan fagraste viso pao jorae ; No. 27. Air de Langeleikl ; No. 38. Barnefaren ; No. 37. Dan långje långje vettranåttæ)
David Monrad Johansen (1888-1974)
Suite No. 1, Op. 5 « Impressions de Nordland »
Fartein Valen (1887-1952)
Variations pour piano, Op. 23
Harald Sæverud (1897-1992)
Airs et Danses de Siljustol, Livre II, Op. 22 (extrait : No. 5. Kjempeviseslåtten)
Airs et Danses de Siljustol, Livre III, Op. 24 (extrait : No. 4. Myrdunspele pa Manestralefele ; No. 5. Hamar-Tor Slatten)
Airs et Danses de Siljustol, Livre IV, Op. 25 (extrait : No. 4. Tones Vuggevise)
Peer Gynt, Op. 28 – Suite No. 1 (extrait : No. 3. Hymn against the Boyg ; version pour piano seul)

Leif Ove Andsnes, piano

Un coffret de 36 CD du label Warner Classics 50541197414008
Acheter l’album sur Amazon.fr

Photo à la une : le pianiste Leif Ove Andsnes – Photo : © Özgür Albayrak